Comment aménager un restaurant ?

aménagement restaurant

Attirer les clients dans son restaurant et les fidéliser n’implique pas forcément une politique de baisse de prix des plats. Cela nécessite surtout un aménagement optimal de l’espace. Cependant, pour atteindre cet objectif, vous devez suivre certaines astuces indispensables. Découvrez à cet effet quelques brillantes idées pour bien aménager votre restaurant !

Optez pour du mobilier moderne en adéquation avec votre image

La modernité est un élément qui attire toujours les clients. C’est pourquoi pour réussir votre agencement de restaurant, il est préférable que vous installiez des mobiliers modernes. À cet effet, vous pouvez opter pour des sièges en bois raffiné ou en métal. Pour conserver la jeunesse de vos mobiliers, nettoyez-les régulièrement. Vous pouvez par exemple utiliser des produits spécifiques pour leur redonner de l’éclat.

Par ailleurs, retenez que le type de mobiliers à disposer dans le restaurant doit être en adéquation avec l’image que vous souhaitez lui attribuer. Par exemple, si vous comptez ouvrir un bistro bio, privilégiez des mobiliers en bois ou recyclés. De cette manière, vos clients sauront que vous agissez en faveur de l’environnement.

Installez des objets décoratifs à l’intérieur

Ne faites pas de votre restaurant un lieu uniquement réservé pour manger. Transformez-le plutôt en un véritable cadre de vie et de détente. Pour ce faire, disposez-y des objets décoratifs. Dans ce cas, de magnifiques tableaux peuvent vous permettre d’orner les murs. Toutefois, veillez à les installer à des endroits visibles.

A lire également :   Quelles sont les meilleures oranges à presser ?

Un autre élément décoratif que vous pouvez mettre dans votre restaurant est l’aquarium. Ce réservoir d’eau transparent rempli de poissons et autres êtres aquatiques amuse les clients, surtout les enfants. Enfin, il est également possible d’opter pour :

  • des miroirs
  • des affiches
  • des suspensions et des plantes

Ce sont là autant d’éléments qui peuvent vous permettre de réussir la décoration de votre restaurant.

Optimisez l’espace pour mettre plus de couverts

Que votre restaurant soit spacieux ou de taille modeste, pensez à optimiser ses espaces afin d’accueillir plus de monde. Pour exploiter au mieux chaque m2, mettez-y du mobilier sur mesure, et surtout de taille réduite. Tables, fauteuils, tabourets, etc., tout doit donc être du sur-mesure. Pour réussir cette tâche, mesurez d’abord la superficie de la salle. Dégagez ensuite les mensurations des espaces qui doivent accueillir les sections « bar », « cuisine », « accueil et attente », etc.

Pour occuper le reste de l’espace, vous pouvez y disposer des tables et sièges sur mesure. Afin d’optimiser les places des coins de la salle, mettez des mobiliers qui épousent la configuration de ces niveaux. Par exemple, au niveau des angles droits, il est possible de poser des meubles de forme triangulaire.

Limitez la présence de mobilier à l’intérieur du restaurant

Pour de nombreux propriétaires de restaurant, optimiser au maximum l’espace intérieur est un objectif majeur qui permet de recevoir plus de clients. Cependant, il est essentiel de ne pas en abuser. C’est toujours déplaisant pour les clients de se faire bousculer toutes les 2 minutes par le serveur en raison de l’étroitesse des couloirs de circulation.

A lire également :   Comment économiser en faisant ses courses en ligne ?

Pour éviter cela, limitez la présence de mobiliers à l’intérieur du restaurant. De même, disposez les tables à une distance optimale les unes des autres. Par ailleurs, évitez d’installer des tables aux entrées et aux sorties du restaurant. Ceci, afin de faciliter encore plus une circulation fluide, ce qui optimise davantage le confort de vos clients.

Disposez les sièges loin des sanitaires

La quête de l’optimisation des places amène certains gérants à exploiter les limites de l’entrée des sanitaires. Pendant l’aménagement de votre restaurant, évitez de suivre cette idée, puisqu’elle regorge d’inconvénients. En réalité, lorsque vous disposez les tables et sièges à proximité des sanitaires, vous ne respectez pas les normes hygiéniques.

De plus, le bruit de l’eau dans le pot des w.c., les va-et-vient des clients, etc. peuvent facilement mettre mal à l’aise ceux qui se trouvent à côté des toilettes. Si vous le pouvez, mettez les sanitaires à l’extérieur du restaurant afin de permettre à vos clients de profiter agréablement de leur repas.

Laisser un commentaire