Piano de cuisson vitrocéramique ou induction : que choisir ?

piano de cuisson vitrocéramique ou induction

Le piano de cuisson est indispensable pour équiper certains types de cuisines. Il peut être à gaz, en vitrocéramique ou à induction. De ce fait, il n’est pas toujours facile de choisir le sien. Pour vous aider à faire ce choix, je vais vous présenter les pianos de cuisson en vitrocéramique et à gaz.

Qu’est-ce que le piano de cuisson : définition

Un piano de cuisson est une cuisinière dotée d’au moins deux fours et cinq feux. Il permet ainsi de préparer tout le repas, de l’entrée au dessert, en une fois. Ce type de cuisinière est proposé en plusieurs modèles dans le commerce. Je vous invite d’ailleurs à voir un piano de cuisson chez Ubaldi™. Après cela, vous pourrez aisément opter pour une cuisinière en vitrocéramique ou pour une autre à induction.

Piano de cuisson vitrocéramique

Le piano de cuisson vitrocéramique est l’une des principales alternatives qui s’offrent à vous pour équiper votre cuisine professionnelle. Ses avantages et ses inconvénients vous sont présentés ci-dessous.

Présentation

Le piano de cuisson vitrocéramique est constitué de foyers radiants et/ou halogènes. Ces derniers sont chauffés par une série de résistances placées sous la plaque. Lesdites résistances peuvent être disposées en cercle, en étoiles ou encore en nids d’abeilles. Le piano de cuisson vitrocéramique est recommandé pour saisir de la viande, du poisson et des crustacés. Il est aussi idéal pour faire sauter des légumes.

A lire également :   Pourquoi acheter de la viande en boucherie halal ?

Avantages

Le piano de cuisson vitrocéramique se distingue d’abord par sa polyvalence. Il est en effet compatible avec tous types de poêles, de casseroles et de cocottes, peu importe leur matière. Aussi, ce type de cuisinière a une variation de température rapide et est facile d’entretien. Enfin, le piano de cuisson vitrocéramique est plus économique que celui à induction.

Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le piano de cuisson vitro céramique a aussi quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le problème de sécurité. Celui-ci vient du fait que les feux restent chauds une dizaine de minutes après extinction. Aussi, cette cuisinière ne favorise pas des réglages précis. Enfin, le piano de cuisson vitrocéramique a un rendement médiocre. Cela fait qu’il ait un prix élevé à l’usage.

Gamme de prix

Selon la marque, le modèle et la taille, un piano de cuisson vitrocéramique coûte entre 70 et 1 500 €. Il est de ce fait la cuisinière la plus accessible.

Piano de cuisson à induction

À défaut de choisir un piano de cuisson vitrocéramique, vous pouvez opter pour le piano de cuisson à induction. Je vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Présentation

Le piano de cuisson à induction est équipé d’une bobine de cuivre. Celle-ci crée un champ magnétique qui est traversé par le courant lorsque la cuisinière est mise en marche. Le piano de cuisson à induction ne chauffera que si vous utilisez des ustensiles qui sont sensibles au champ magnétique. Il s’agit notamment des casseroles et des poêles faites d’acier, d’inox ou de fonte.

A lire également :   Comment choisir ses verres à pieds ? Le guide

Avantages

Le piano de cuisson à induction se démarque par ses rapides variations de température et son réglage précis. Aussi, cette cuisinière se règle à très basse température. De même, le piano de cuisson à induction consomme peu d’énergie et est facile d’entretien.

Inconvénients

Bien qu’avantageux, le piano de cuisson à induction a des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a d’abord son coût élevé. À cela s’ajoutent sa fragilité et sa grande consommation d’électricité. Enfin, le piano de cuisson à induction est incompatible avec certains ustensiles de cuisine.

Gamme de prix

Pour acquérir un piano de cuisson de qualité, vous devez compter entre 300 et 500 €. Ce prix élevé fait que cette cuisinière ne soit pas accessible à tous.

En résumé, pour choisir entre un piano de cuisson vitrocéramique et celui à induction, vous devez considérer certains critères. Parmi les plus déterminants, il y a le budget et l’utilisation. Ainsi, si vous avez un budget serré, je vous conseille d’opter pour une cuisinière vitrocéramique. En revanche, si vous avez besoin de précision, choisissez un piano de cuisson à induction.

Laisser un commentaire