Art de la table : les tendances qui vont faire fureur cette année

art de la table tendances

Pour cette nouvelle année, les nouveautés s’invitent dans l’univers des arts de la table ! En termes de tendance, la vaisselle présente une esthétique plus audacieuse avec plus d’authenticité, de couleurs vives, de dessins faits à la main, de motifs ludiques. Par conséquent, il est difficile de faire la distinction entre la vaisselle au design moderne et la vaisselle classique. Aujourd’hui, un beau service de table se veut unique dans sa conception et ses finitions. Découvrez les tendances qui font fureur cette année dans l’univers de l’art de table.

Les couteaux de cuisine : les détails qui subliment ces ustensiles

Le choix d’un couteau de table n’est pas une tâche facile, car il existe d’innommables modèles aussi élégants les uns que les autres. Les couteaux de table les plus tendance en 2023 se distinguent par le martelage, le ciselage et les rayures. Bien que les méthodes de travail du métal varient, elles donnent toutes une belle impression visuelle et une sensation tactile lors de la prise en main. Dès lors, l’attrait pour un couteau ne réside plus dans sa forme, mais également dans le travail du métal. La tendance n’inclut pas un dépareillage des couverts.

Cependant, vous pouvez compléter votre présentation avec des couteaux élégants. À cet effet, les couteaux dotés d’un manche en bois sont recommandés. De beaux couteaux serviront à embellir la table et donneront le ton de l’ambiance. Il est alors important de choisir les bons matériaux et les bonnes couleurs au moment de votre achat. L’idéal est que les couteaux soient conçus pour s’accorder avec les autres ustensiles, tels que les assiettes et les verres, mais aussi avec le style de la table. Vous pouvez choisir des couverts incurvés, brillants, en inox, etc. Comme on peut le voir sur deejo.fr, vous avez de plus la possibilité de personnaliser vos couteaux de table.

A lire également :   Quelle différence entre la recette de coquille St Jacques bretonne et normande ?

Considérez la forme, le matériau et la finition et choisissez les couteaux qui conviennent le mieux à vos besoins. Choisir les meilleurs couteaux de table est subjectif, mais il est essentiel de tenir compte de l’environnement dans lequel ils seront présentés. Ainsi, vous aurez une meilleure idée du design qu’il vous faut : style rustique, traditionnel, moderne, contemporain… et de la forme la plus adaptée : couteau épuré, coloré, ouvragé, etc.

couteaux de cuisine

La vaisselle en bois, de plus en plus prisée

Grâce à la prise de conscience écologique, l’ensemble de la décoration devient de plus en plus durable. L’ère des achats impulsifs est révolue et on note une forte demande pour les objets intemporels et respectueux de l’environnement. Le matériau privilégié pour cela est le bois. D’ailleurs, même les arts de la table s’y mettent : assiettes, bols, couverts et saladiers… le bois figure dès lors parmi les tendances de cette année. Il faut dire que le bois issu de forêts gérées de manière écologique constitue une ressource renouvelable et 100 % biodégradable.

Dans les arts de la table, il existe deux formes courantes de vaisselle en bois. L’une est la vaisselle brute fabriquée à partir de bois sculpté et l’autre est la vaisselle en bois aggloméré (généralement utilisé pour la vaisselle jetable). D’un point de vue écologique, nous vous conseillons de choisir la première option. Concernant les essences de bois, on distingue le bois d’olivier, très apprécié pour sa durabilité et sa perméabilité, l’acajou, le frêne, le cerisier, etc. La vaisselle étant toujours en contact avec les aliments et les liquides, il faut miser sur les essences de bois dur plutôt que sur les bois résineux et tendres, qui peuvent s’user rapidement.

Contrairement aux idées reçues, la vaisselle en bois peut être utilisée pendant très longtemps, bien qu’elle ne nécessite qu’un entretien minimal. Il convient de rappeler que le bois est résistant aux chutes et aux chocs. Ainsi, contrairement à certains matériaux comme le verre et à la porcelaine, il ne se casse pas facilement. Cela en fait un matériau idéal pour les personnes maladroites et les enfants. Enfin, la vaisselle en bois est intemporelle et ne vieillit jamais. Matériau à la fois noble et authentique, il a la capacité de donner du caractère et du style à la table. Enfin, la vaisselle en bois peut être bohème, scandinave, vintage, moderne… afin de s’adapter à différents styles de décoration.

A lire également :   Comment boire le beaujolais nouveau ?

La vaisselle en émail réactif

La vaisselle en émail réactif est sans doute l’une des plus grandes tendances des arts de la table cette année. L’émail réactif est une méthode de coloration qui donne à chaque pièce un design différent. Elle consiste à couvrir une base céramique avec une surface vitrifiable. Cette dernière durcit le support et le rend imperméable à l’eau. Cela permet d’offrir des dégradés de couleurs et des reliefs.

Ainsi, avec l’émail réactif, le défi consiste à trouver une cohérence entre les cuisines les plus authentiques et les vaisselles naturelles. Disponible dans différentes nuances de gris, il donne aux contenants un effet de béton ou de pierre. De plus, il est travaillé dans des monocouleurs marrons ou beiges et nous rappelle la vaisselle ancienne. En revanche, si vous avez un intérieur industriel, optez pour des assiettes noires, mates, ou de la vaisselle effet bois. Cela permettra d’atténuer efficacement la forte atmosphère industrielle.

La vaisselle ethnique : une grande tendance en matière de design

L’émail réactif peut également être utilisé pour la conception de vaisselle ethnique. En ce sens, les motifs ethniques africains et asiatiques sont à l’honneur et la tendance de la cuisine mondiale continuera d’impacter les tendances des arts de la table cette année. Le style afrochic est une invitation au voyage qui séduit de plus en plus de restaurateurs. Il est basé sur des motifs abstraits et des matériaux sombres et naturels. Par ailleurs, il est possible de le combiner avec les styles industriel et contemporain.

Quid des tendances en verrerie ?

L’une des tendances des arts de la table de cette année consiste à choisir des verres au look légèrement vintage. Cela est particulièrement prisé dans le cadre de dégustations de cocktails. Ces verres peuvent être sculptés, à carreaux, colorés ou même rayés. Ils offrent un style rétro qui est issu du retour des grands styles baroque et art déco. En termes de couleurs, les verres de couleurs vives avec des décorations attrayantes créent une belle table et une atmosphère élégante.

A lire également :   Sirop d'agave ou sirop d'érable : que choisir ?
coutellerie, couteau de table sur mesure

Art de la table : les couleurs dans la tendance en 2023

Les tendances des arts de la table cette année sont également caractérisées par des couleurs pastel. Celles-ci sont particulièrement adaptées au style cosy chic, synonyme de sobriété et d’élégance. Les établissements de restauration au style cosy chic sont particulièrement inspirés par ces couleurs. La large palette comprend notamment le rose poudré, le jaune pâle, le bleu clair, le vert menthe, etc. tandis que les assiettes mates présentent des couleurs chaudes. Les assiettes en porcelaine colorées sont aussi proposées dans des couleurs douces. Si vous optez pour des couleurs pâles, essayez le mix and match (l’art de combiner différents motifs et styles) avec des motifs végétaux ou encore graphiques.

Cette méthode vous permet de donner du relief au décor doux et tamisé de votre table. Elle permet par ailleurs d’égayer l’atmosphère du lieu. Les couleurs pop et les tons neutres sont ainsi au rendez-vous cette année. Si vous êtes plus orienté vers l’art, vous pouvez ajouter des couleurs vives à la table comme le jaune citron ou l’orange. Cependant, si vous êtes plutôt bohème chic, choisissez des couleurs qui s’inspirent de la nature comme le taupe, le beige, le crème et le brun clair. Les tendances de l’art de table en 2023 ont surpris plus d’une personne. Elles sont essentiellement axées sur une atmosphère naturelle et authentique et permettent de créer un cadre calme et agréable, quelle que soit l’occasion. C’est donc le moment de sortir de l’ordinaire et de dresser votre table comme un véritable artiste !

Laisser un commentaire