Combien y a-t-il de restaurants 3 étoiles au Guide Michelin en France ?

restaurant guide michelin france

Le guide Michelin est une référence dans le milieu de la gastronomie française et en Europe. Chaque année, il compte un certain nombre de restaurants étoilés, un total qui peut augmenter ou diminuer. Pour ce qui est des restaurants 3 étoiles du Guide Michelin, elle est passée de 638 en 2021 à 627 en 2022, dont 31 en France.

Un siècle de trois étoiles

Le Guide Michelin recense les bons restaurants depuis plus d’un siècle. Il s’agissait d’une distinction attribuée aux chauffeurs de voitures. Le guide permettait à l’origine de connaître les stations de chemin de fer, les médecins, les hôtels, les restaurants ou encore les bureaux de poste.

À l’origine, dans le milieu de la restauration, une étoile Guide Michelin indique les prix des restaurants. Mais avec le temps, l’étoile Guide Michelin finit par représenter la qualité de l’établissement. En effet :

  • Une étoile Guide Michelin signifie une excellente cuisine dans sa catégorie ;
  • Deux étoiles Guide Michelin signifient une table qui mérite un détour ;
  • Trois étoiles Guide Michelin mettent en avant une cuisine exceptionnelle.

En remontant un peu dans l’histoire, consulter le Guide Michelin permet de connaître les bonnes tables à destination des chauffeurs qui empruntaient les routes de France. À l’instar de la Maison Pic, de la Maison Troisgros et de la Lameloise, plusieurs trois étoiles sont aujourd’hui l’héritage de maison ancestrale qui est reprise par la jeune génération.

A lire également :   Les astuces pour organiser un repas d'entreprise

Les nouveaux restaurants qui ont décroché la troisième étoile au Guide Michelin 2022

Il est important qu’un restaurant propose une excellente cuisine, une cuisine remarquable pour inciter les voyageurs à s’y rendre. Et cela, deux restaurants deux étoiles en 2021 ont su gagner leur troisième étoile en 2022. Il s’agit notamment de la « Plénitude » et de la « Villa Madie ».

La Plénitude

Vous pouvez retrouver ce restaurant au premier étage de l’hôtel Cheval Blanc. Dirigée par le Chef Arnaud Donckele, la Plénitude a reçu la visite des inspecteurs du Guide Michelin qui ont été surpris positivement par de nombreux changements.

Il s’agit notamment de la finesse et de la générosité du personnel, du soin apporté aux jus, des vinaigrettes et sauces et des nombreuses nouvelles recettes ajoutées au menu du restaurant.

La Villa Madie

Ce restaurant est dirigé par le Chef Dimitri Droisneau à Cassis. Avec ses produits marins et terrestres, vous pouvez y découvrir toute la magie du sud. La Villa Madie propose des poissons comme des herbes, sauvages ou non, qui apportent un plus aux recettes présentent sur le menu.

Le Guide Michelin, une référence dans le milieu de la gastronomie

Le Guide Michelin a connu un succès fou au fil des années. Encore appelé « le Guide Rouge », le Guide Michelin est représenté dans 32 pays dans le monde entier. En Europe, on a la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Irlande ou le Royaume-Uni. En Amérique, on a New York ou Washington et le Japon en Asie.

Comme autres pays, on retrouve la Belgique, le Portugal, l’outre-Atlantique, la Corée du Sud et en Chine. Intégrer de la liste des restaurants Guide Michelin est un grand avantage pour les restaurants.

A lire également :   Four air pulsé ou chaleur tournante professionnel : que choisir ?

Laisser un commentaire