Quand sort le Guide Michelin 2022 ?

date sortie guide michelin

Qu’est-ce que le Guide Michelin ?

Le Guide Michelin est une série de guides publiés par la société française Guide Michelin. La société publie depuis de nombreuses années des guides régionaux du Michelin pour 23 pays au total, dont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le Guide Michelin évalue les restaurants sur une échelle d’une à trois étoiles sur la base de visites anonymes d’inspecteurs à temps plein dans tous les restaurants d’une zone avant publication.

Quand sort le Guide Michelin (édition 2022) ?

La date de sortie du guide édition 2022 est prévue pour le 22 mars 2022.

Pour référence, le guide Guide Michelin 2021 a été lancé dans 27 pays, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Le guide couvre 3 continents qui sont l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Il est tiré à environ 500 000 exemplaires tous les mois.

A savoir : entre 1900 et 2017, on estime le nombre d’exemplaires vendus du Guide Michelin à 35 millions.

Pourquoi le nouveau guide Michelin pourrait être une mauvaise nouvelle pour certains restaurants ?

Le guide Michelin, qui classe les restaurants par notes, est considéré comme l’une des distinctions les plus prestigieuses pour les chefs et les restaurateurs.

Régulièrement, des chefs et restaurants étoilés peuvent perdre des étoiles d’une année sur l’autre.

Ceci peut créer de la mauvaise presse pour le restaurant comme pour le chef du fait de la couverture médiatique de l’événement. C’est un moment clé de l’année pour de nombreux chefs qui appréhendent la sortie du guide.

Combien y a t-il de restaurants étoilés actuellement en France ?

restaurant étoilé guide michelin

Un très faible nombre de restaurants bénéficient d’une étoile. Les critères de sélection sont drastiques et les élus peu nombreux.

Voici actuellement la répartition en France des restaurants étoilés :

  • Nombre de restaurants ayant 3 étoiles : 30
  • Nombre de restaurants ayant 2 étoiles : 74
  • Nombre de restaurants ayant 1 étoile : 534

A lire aussi :

L’importance des étoiles Michelin dans les restaurants

Les étoiles Michelin sont attribuées aux restaurants en fonction de leur qualité, de la régularité des plats servis et de la compétence du chef. Ces étoiles sont décernées par l’entreprise de pneumatiques Michelin qui a commencé à publier le guide des restaurants Michelin en 1900.

L’importance de ces étoiles s’exprime de deux manières :

  • le prestige qu’elles confèrent au restaurant
  • cela crée un sentiment de réassurance pour les clients qu’ils obtiendront un repas exceptionnel avec des ingrédients de qualité supérieure.

Les restaurants avec des étoiles Michelin sont considérés comme plus prestigieux que ceux qui n’en ont pas, car il est coûteux d’en obtenir un.

Ces restaurants reçoivent de meilleures critiques et affichent des taux de satisfaction de la clientèle plus élevés, car ils proposent des plats de qualité supérieure qui sont constants à chaque visite.

Fruit de la tradition gastronomique française, le Michelin s’est aussi grandement ouvert à l’international.

La France a longtemps trusté les étoiles dans le guide de la marque au bibendum, la tradition culinaire hexagonale ayant longtemps conservé l’apanage de l’excellence en la matière, et ce n’est pas là un chauvinisme déplace, seulement un simple constat. Depuis deux décennies cependant, le nombre de tables ayant obtenu la précieuse distinction dans le monde ne cesse de croitre.

Les chefs nippons ont su ainsi très vite se distinguer et tirer leur épingle du jeu. Une conséquence plus que logique pour qui connait le perfectionnisme, le raffinement et l’excellence de la cuisine nipponne, à qui l’on doit la connaissance de l’umami et qui inspire tant de chefs contemporains. On pourrait ainsi affirmer que dans un juste retour des choses, la cuisine française, qui a inspiré tant de cuisiniers de talent dans le monde, trouve aujourd’hui son inspiration et un nouveau souffle en revisitant et en s’appropriant ces concepts de l’autre bout du globe. Des restaurants situés au sein de l’archipel sont étoilés, mais également des adresses proposant de la cuisine nipponne dans nos contrées. À ce propos, si vous êtes, vous aussi, passionnés par la culture de cette contrée fascinante, vous pourrez tout savoir sur le Japon sur japonsamourai.fr.

Cet état de fait ne se résume pas à la cuisine venue de l’empire du soleil levant, et concerne aussi les cuisines et tables venant des cinq continents, qui les fusionnent parfois entre elles, jusqu’à proposer un syncrétisme parfait entre différentes cuisines, à la manière des talents musicaux contemporains.

Conclusion : l’avenir des étoiles Michelin

Le classement par étoiles Michelin est l’un des systèmes les plus connus et les plus influents pour évaluer les restaurants gastronomiques.

L’avenir des étoiles Michelin est pour l’instant assuré. Néanmoins, tout dépend de la manière dont Michelin fera face aux évolutions de l’industrie.

Dans le passé, l’entreprise a traité ces questions en faisant évoluer sa propre méthodologie et ses propres outils, mais pas en changeant ses principes fondamentaux. Sa constance et sa longévité traduit la tradition française pour la gastronomie et le luxe.

1 réflexion au sujet de « Quand sort le Guide Michelin 2022 ? »

  1. BRAVO au GUIDE MICHELIN qui est notre référence dans tous nos voyages
    et surtout en France
    Nous lui accordons toute notre confiance qui n’est jamais trahie !
    Grace à lui nous avons connu, et apprécié, entre autres
    Georges BLANC à Vonnas, le Domaine de Clairefontaines à Chonas l’amballan
    Les Cèdres à Granges les Beaumont, sans oublier le grill de l’Hotel de Paris à Monte Carlo, Capestel à Eze , et la Chèvre d’Or, et tout dernièrement le nouveau chef de Plascassier au Lougolin = que des merveilles gustatives !
    La sortie du guide est toujours une promesse de Bonheur = Merci

    Répondre

Laisser un commentaire