Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

avantages plaque à induction

Connaître les caractéristiques d’un matériel dédié à la cuisson se révèle indispensable pour optimiser son choix à l’achat. Aux plans de l’économie d’énergie et de l’efficacité, la plaque à induction est par exemple l’une des meilleures solutions à privilégier. Cet équipement présente également l’intérêt d’être facile à manipuler pour tout cuisinier. Découvrez ici les avantages de la plaque à induction.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Une plaque à induction est un type de plaque de cuisson qui utilise l’induction électromagnétique pour chauffer les casseroles et les poêles. Elle dispose d’un support en verre ou en céramique recouvrant une bobine électrique et destiné à faire office de réceptacle pour les ustensiles. Sachez qu’en optant pour la meilleure plaque à induction, vous vous assurez au moins 20% de gain énergétique comparativement aux exemplaires classiques.

Lorsque vous placez une casserole ou une poêle métallique sur ce matériel, l’énergie électrique circule à travers la bobine et génère un champ magnétique. Ce dernier crée des courants électriques dans le fond de l’ustensile placé au-dessus. Ceci provoque en définitive la production de chaleur. Celle-ci est transmise à la casserole et aux ingrédients contenus à l’intérieur, ce qui permet de cuire les aliments.

Pourquoi choisir une plaque à induction pour sa cuisine ?

Une plaque à induction apparaît comme un équipement plus sûre car elle ne produit pas de flammes et ne génère pas de chaleur résiduelle. Parmi les bonnes raisons justifiant de la choisir, il faut mentionner que celle-ci est plus efficace en référence aux exemplaires traditionnels. Il s’agit en particulier des plaques à gaz ou des plaques électriques

A lire également :   Les 3 meilleures idées de diners romantiques à tester sur Paris

Les plaques induction permettent de chauffer rapidement les casseroles et les poêles, ce qui réduit le temps de cuisson. En utilisant une plaque de ce type, vous pouvez régler la température plus précisément. Cette fonction pratique vous permet de cuire les aliments de manière plus uniforme. Cela est particulièrement utile pour les recettes qui nécessitent un réglage avec exactitude, comme la cuisson de la pâte à crêpes. Pensez aussi à l’adopter pour la préparation de sauces.

Combien coûte une plaque à induction ?

Le coût d’une plaque à induction dépend de plusieurs facteurs tels que la marque, les fonctionnalités, la taille et le nombre de zones de cuisson. En général, les prix des plaques à induction restent surtout influencés par les différences de gammes. Vous pouvez investir environ 100 euros pour les modèles les moins chers et plus de 1000 euros pour un modèle haut de gamme.

Les plaques à induction de base, qui ont une seule zone de cuisson, coûtent généralement entre 100 et 300 euros. Ces modèles sont généralement plus petits et ont des fonctionnalités assez classiques dont la régulation de la température. Ils conviennent aux personnes qui cherchent une plaque à induction pour une utilisation occasionnelle ou pour une cuisine de petite taille.

Plaque à induction neuve ou d’occasion : que choisir ?

Divers avantages et inconvénients sont liés au choix d’une plaque à induction neuve ou d’occasion.

Vous vous assurez de profiter de trois grands avantages en achetant une plaque neuve. Tout d’abord, vous avez la garantie d’effectuer l’achat d’un produit qui n’a jamais été utilisé et qui demeure en parfait état de fonctionnement. Vous avez également l’assurance que la plaque à induction est conforme aux normes de sécurité en vigueur et qu’elle est couverte par une garantie constructeur. En outre, vous pouvez faire usage des dernières technologies et fonctionnalités telles que les commandes tactiles, les programmes de cuisson prédéfinis. Certains fabricants intègrent des options de détection automatique des casseroles et la compatibilité avec les assistants vocaux.

A lire également :   Comment se faire référencer dans le Gault et Millau ?

Néanmoins, le coût d’une plaque à induction neuve peut apparaître élevé, surtout pour les modèles haut-de-gamme. Aussi, il peut ne pas être accessible à tous les budgets.

Les avantages liés à une plaque à induction d’occasion se rapportent à la réalisation d’économies d’argent par rapport à un achat neuf. Les prix des plaques à induction d’occasion peuvent être jusqu’à 50% moins chers que ceux des exemplaires neufs. En outre, si vous envisagez d’acquérir des modèles haut-de-gamme d’occasion, sachez qu’ils sont souvent inaccessibles pour les budgets restreints.

conclusion

Praticité, gain d’énergie, efficacité sont entre-autres les avantages reconnus à une plaque à induction. Elle s’avère être une solution de cuisson rapide et permet de régler la température de manière précise et uniforme.

Laisser un commentaire