Conception de cartes de menus pour restaurants : nos conseils

conception carte menu restaurant

L’importance d’un menu de restaurant pour présenter et vendre les plats

Les menus sont une partie essentielle du marketing des restaurants. Il ne faut pas sous-estimer leur importance pour vendre.

La conception de menus est une tâche plus complexe qu’il n’y parait. De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la conception d’un menu, tels que la mise en page, l’ordre des plats, la taille et le style de la police, la palette de couleurs et les photos.

Il existe de nombreux sites Web avec des modèles de conception de menu gratuits disponibles en ligne. Cependant, le travail de vrais spécialistes du graphisme est recommandé pour ce genre de prestation. Il est aussi conseillé de passer par un imprimeur spécialisé pour présenter des plats ou des boissons de manière professionnelle.

Les avantages à concevoir une carte de menu personnalisée pour votre établissement

Concevoir une carte de menu personnalisée pour votre restaurant n’est pas seulement un moyen de capter l’attention de vos clients. Cela peut vous aider à gagner du temps, à améliorer votre efficacité lors du service et à offrir une meilleure expérience à vos clients.

Une carte de menu personnalisée peut être utilisée comme outil publicitaire. Elle vous permet de mettre en évidence les promotions et les nouveaux ajouts au menu de manière accrocheuse.

Parmi les principaux avantages d’une carte personnalisée bien conçue on peut citer :

  • la présentation de l’ensemble des plats de manière harmonieuse et adaptée à votre cuisine
  • la possibilité de vous démarquer de la concurrence et de créer une véritable expérience in situ
  • la possibilité de faire de la publicité sur votre carte pour arrondir les fins de mois

Quels sont les différents types de menus que l’on peut imprimer ?

carte menu restaurant

Il existe de nombreux types de menus différents, mais ils sont principalement classés en quatre catégories : les menus simples, les menus pliés, les menus agrafés et les menus sous forme de set de table.

Les cartes de menu simples sont constituées d‘une seule feuille de papier avec tous les plats répertoriés dessus. Elles peuvent être imprimées sur du papier au format A4 puis pliées pour former une carte au format A5. L’avantage de ce type de carte est qu’elle peut être transportée facilement et coûte peu cher à l’impression.

Cependant, ce format est limité en place. Il conviendra surtout aux cartes simples pour un petit bistro ou un salon de thé par exemple.

Les menus pliés et agrafés sont un peu plus élaborés car ils vous permettent d’afficher plus d’informations sur vos menus. Ils sont recommandés pour des cartes plus conséquentes. Chaque page de votre menu peut venir accueillir une section spécifique de votre carte : une page pour les boissons, une page pour les entrées, une page pour les plats, etc.

Enfin, il y a les cartes sous forme de set de table qui sont de plus en plus populaires. Elles présentent l’avantage de faire double emploi : informer les clients sur votre menu mais aussi protéger les tables de votre établissement. Très utilisées par les bistros en extérieur, ces cartes ont l’avantage de tenir sur une feuille A3 et de présenter l’ensemble de votre carte d’un seul coup d’oeil.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres d’impression en ligne avant de faire votre choix pour votre restaurant. Bon courage dans vos recherches !

A lire également :

Laisser un commentaire