4 conseils pour réussir la création d’un menu de restaurant 

conception menu carte restaurant design

Lorsque vous vous lancez dans un processus d’ouverture de restaurant, il y a certains points très importants à prendre en considération. Parmi ceux-ci figure la création du menu de l’établissement. Plus votre carte est belle et attirante, plus les clients viennent régulièrement chez vous. Il est donc important de chercher à savoir comment avoir un menu adéquat. Pour vous aider, découvrez 5 conseils pour réussir la création d’un menu de restaurant.

Répertorier vos spécialités et structurer votre menu

Pour établir votre menu, il faut commencer par répertorier vos spécialités. Il s’agit des plats et rafraîchissements que vous proposez. Certaines recherches dans le domaine ont conclu que le menu des plats doit comporter 24 éléments répartis en 7 entrées, 7 plats et 10 desserts. Celui des rafraîchissements peut comporter 7 boissons alcoolisées et 7 boissons qui ne contiennent pas d’alcool. Par ailleurs, si vous voulez créer un menu restaurant, vous avez la possibilité de faire l’usage des modèles personnalisables qui sont disponibles en ligne.

Avec les divers logiciels disponibles en ligne, vous pouvez facilement établir votre menu en peu de temps. Ces applications effectuent même toutes les corrections en vue de vous donner le rendu final. Cependant, pour avoir un rendu magnifique, il faut faire attention à plusieurs autres éléments.

Bien disposer votre menu

design menu flyer restaurant

Quand un client prend un menu de restaurant, il a souvent le réflexe de regarder en premier, les éléments qui se trouvent au centre. Vous devez donc mettre à ce niveau les repas les plus consommés par la clientèle. Il faut ensuite renseigner dans la partie supérieure droite de votre menu, votre plat principal. Avec cette disposition, il est certain que vous allez retenir l’attention du client.

A lire également :   Conception de cartes de menus pour restaurants : nos conseils

Vous pouvez réserver la partie supérieure gauche pour les apéritifs. C’est l’endroit parfait pour les inscrits sur la carte. Cela captive au mieux l’attention du client. Il peut alors bien parcourir votre menu et y trouver tout ce qu’il recherche. Cette disposition lui permet d’aller à l’essentiel et de vite constituer son menu.

Prêter une attention particulière au design du menu du restaurant

Le design du menu de restaurant est un point à ne pas négliger. Vous devez créer une carte avec un style très beau, mais simple. Un menu de restaurant ne doit pas être surchargé, il doit rester le plus simple possible. Le client a ainsi, plus de facilité à parcourir la carte afin de trouver le plat ou la boisson qui lui convient. Le choix de la police est un élément qui entre en compte au niveau du design. Vous devez utiliser une typographie lisible.

Il faut donc choisir une police simple, mais très élégante. Vous devez également opter pour une couleur qui permet de lire et voir les illustrations qui figurent sur le menu. Il est souvent recommandé de ne pas inscrire sur votre carte des symboles de devises (etc.). Ceci a parfois une influence négative sur le client. Il peut se mettre dans les calculs et avoir l’impression que l’établissement veut le faire dépenser.

Être précis et concis au niveau des descriptions

Pour rédiger la description de la carte, soyez précis et concis afin de ne pas surcharger le menu. De plus, pour donner plus d’informations sur chaque plat, il faut aller à l’essentiel. Vous n’avez qu’à mettre les éléments qui composent chaque plat.

A lire également :   Comment devenir critique au Gault et Millau ?

Il n’est pas utile d’inscrire de nombreux détails sur la carte. Vous devez mettre l’essentiel sur le menu afin de mieux orienter le client dans ses choix. Les descriptions aident même les clients qui sont allergiques à tel ou tel ingrédient de le signaler.

Concernant les ingrédients, vous pouvez mettre une petite information sur leur origine. Ainsi, il peut déjà apprécier la qualité de ce qu’il va manger avant de tester le goût. Cette façon de faire est une excellente manière de donner de l’appétit aux clients. Vous pouvez donner un aperçu des plats à travers des illustrations.

Le format à privilégier pour une carte de menu de restaurant

personnalisation communication de restaurant

Afin de réaliser votre carte de menu, vous pouvez utiliser n’importe quel format. Vous avez la possibilité de vous servir également de divers modèles. Vos cartes peuvent donc être rondes, rectangulaires ou même en forme de légumes. Vous avez intérêt à être créatif et vous basez sur le concept de votre établissement. Ceci vous permet de choisir un format et un modèle qui rejoint le thème du restaurant.

Cependant, il ne faut pas exagérer en choisissant des formats complexes qui sont difficiles à garder en main. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un modèle simple. Vous pouvez alors opter pour une carte carrée ou horizontale.

A lire également :

Laisser un commentaire