Comment faire un café glacé ? Nos conseils

comment faire café glacé

Le café glacé est l’une des boissons à consommer en été. Veloutée et désaltérante, cette boisson allie le goût intense de l’expresso à la fraîcheur de la glace, ce qui offre une explosion de goût rafraîchissant. La réalisation de cette recette nécessite quelques ingrédients et un shaker. Comment faire un café glacé ? Découvrez le secret de cette boisson estivale et intemporelle.

Quelle est la recette du café glacé ?

Une boisson que vous pouvez servir lors d’un événement spécial, un repas d’entreprise par exemple, la préparation du café glacé nécessite :

  • Deux expressos d’environ 50 ml ou un café allongé ;
  • Dix glaçons ;
  • Quatre petites cuillères de sucre liquide.

Ces ingrédients sont assez pour préparer du café glacé pour deux personnes.

La préparation

Commencez la préparation de votre boisson estivale en plaçant le verre et le shaker au congélateur. Pendant que ces derniers se reposent au frais, préparer deux tasses de café expresso ou du café allongé.

Une fois que c’est prêt, retirez le verre ou le shaker du congélateur puis versez-y votre café. Sucrez ou aromatisez le café à votre goût et ajoutez les glaçons. Aussi simple comme préparation, vous venez de préparer votre café glacé. Si vous souhaitez plus de douceur, agrémentez votre boisson estivale avec du lait d’amande par exemple.

Quelques conseils

Votre café peut rapidement se diluer si vous utilisez des glaçons. Il perdra par conséquent en intensité. La solution est de préparer un café un peu plus fort que d’habitude. N’hésitez surtout pas à préparer des glaçons au café. Il suffit de verser du café dans un bac à glaçons et laissez toute une nuit au congélateur.

A lire également :   Pourquoi acheter de la viande en boucherie halal ?

Le café glacé, le secret de la recette parfaite

Même si la recette de cette boisson est vraiment facile, il existe quelques astuces pour avoir un café glacé vraiment délicieux et crémeux. Vous aurez à suivre quelques règles simples qui permettront d’avoir un café glacé unique. Pour ce faire :

  • Le fait de congeler le verre ou shaker avant de l’utiliser garantira que votre café glacé soit froid et mousseux. C’est pour cette raison que la première étape n’est pas à négliger.
  • Quant au sucre liquide, il permet d’avoir une mousse gourmande à la surface de votre boisson estivale. Avoir du sucre liquide est assez simple. Vous n’aurez qu’à bien mélanger de l’eau bouillante et une cuillère à café de sucre. Laissez ensuite refroidir avant d’en faire usage.
  • L’utilisation du café trop serré permet de ne pas avoir une boisson trop liquide. De plus, vous gardez l’arôme intense de la boisson.
  • L’ordre pour mélanger les ingrédients est très important. D’abord, déposez la glace dans le shaker. Versez ensuite le sucre et enfin le café chaud. À défaut d’utiliser un shaker, vous pouvez le remplacer par un pot quelconque avec un couvercle qui peut être secoué sans renverser le café.

Outre ces astuces, l’idéal est de boire immédiatement la boisson après préparation. Cela permet de profiter pleinement de son arôme unique, mais aussi de sa croissance crémeuse.

Les différentes variantes du café glacé

L’arôme fort de cette boisson estivale désaltérante est parfait pour une variété de cuisines. Ceux qui préfèrent la douceur peuvent ajouter une cuillerée d’extrait de vanille à la garniture et saupoudrer de cannelle avant de servir. Alternativement, vous pouvez ajouter un peu de lait à votre café pour un cappuccino glacé.

A lire également :   Les techniques de prévention contre l’oxydation du vin

Les amateurs de saveurs amères peuvent utiliser de la poudre de cacao amer ou des grains de café au lieu de la cannelle sur leur café glacé. Vous pouvez faire votre café glacé sans sucre du tout si vous le souhaitez. Cependant, vous n’obtiendrez pas assez de mousse à la surface de la boisson. 

La solution à ce problème est d’utiliser de la stévia liquide. En revanche, le goût particulier de cet ingrédient n’est pas apprécié de tous. Le café secoué peut également être transformé en diverses variétés de boissons, à savoir une boisson alcoolisée ou un cocktail à siroter par une chaude journée d’été.

Laisser un commentaire