Quelle formation suivre pour ouvrir un restaurant ?

formation ouvrir restaurant

Une personne qui souhaite ouvrir un restaurant doit obligatoirement suivre deux formations. La première permet d’être dans les meilleures conditions pour obtenir son permis d’exploitation. Quant à la seconde formation, elle permet d’avoir une connaissance des règles d’hygiène alimentaire à respecter lors de la gestion d’un restaurant. Il existe également des formations facultatives qui ne sont pas négligeables.

Les formations obligatoires pour lancer un restaurant

On distingue deux formations obligatoires pour ouvrir un restaurant, à savoir la formation pour le permis d’exploitation et la formation sur l’hygiène alimentaire.

La formation pour le permis d’exploitation

En suivant cette formation, vous serez habilité à vendre des boissons alcoolisées dans votre restaurant. Appuyée par la licence IV (licence restaurant), il ne sera plus illégal de proposer des boissons de plus de 18° d’alcool à votre clientèle. Il s’agit notamment du whisky, de la vodka ou encore du rhum.

La formation pour le permis d’exploitation est dispensée par un organisme agrémenté par le ministère de l’Intérieur et les chambres de commerce et d’industrie. L’objectif de cette formation est d’informer et de sensibiliser les futurs gérants sur la lutte contre l’alcoolisme et tout autre risque lié à la consommation et à l’abus de l’alcool.

Le permis d’exploitation est valable 10 ans et doit être renouvelé avec une formation d’une journée. Ce document est à joindre à la déclaration d’ouverture de débit de boissons qu’il faut déposer à la mairie de la commune qui accueille votre restaurant.

A lire également :   Sirop d'agave ou sirop d'érable : que choisir ?

Le prix de la formation oscille entre 500 et 600 € et dure en moyenne 20 heures (pour les personnes ayant moins de 10 ans d’expérience en tant qu’exploitant d’un débit de boissons). Par contre, elle est de 6 heures pour les personnes avec plus de 10 d’expérience.

HACCP : la formation d’hygiène alimentaire

Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) est une formation d’hygiène alimentaire qu’au moins un membre personnel du restaurant doit suivre. En revanche, elle devient facultative dès le moment où au moins une personne a une expérience d’au moins 3 ans en tant qu’exploitant ou gestionnaire.

Le but est de communiquer les risques au futur gestionnaire, les risques et sanctions encourus si les règles d’hygiène alimentaire ne sont pas respectées. Les sanctions possibles :

  • recevoir un avertissement ;
  • recevoir un procès-verbal ;
  • être dans l’obligation de fermer l’établissement (dans le pire des cas).

Un document attestant que vous avez réellement suivi cette formation est envoyé par mail à la fin de la formation. La formation d’hygiène alimentaire (HACCP) dure 14 heures réparties sur 2 jours. Quant au coût, elle oscille entre 350 et 900 €. Vous pouvez payer plus en fonction de l’organisme qui dispense la formation.

Très important : le coût de la formation est financé par le CPF (Compte Personnel de Formation) du bénéficiaire.

Les formations facultatives

En dehors des formations obligatoires, certaines sont conseillées pour favoriser une meilleure gestion du restaurant. Certaines formations vous permettent notamment d’apprendre à mieux rentabiliser votre restaurant sur le court, moyen ou long terme. N’hésitez pas à consulter ce guide sur l’essentiel à savoir avant de créer un restaurant pour en savoir plus.

A lire également :   Origine, légendes, préparation : la crêpe Suzette n'aura plus de secret pour vous

La création d’entreprise : une formation d’accompagnement

Les formations en création d’entreprise s’adressent aux futurs dirigeants de restaurants. Elles permettent au dirigeant de mieux s’armer face à la concurrence et au marché pour rentabiliser son établissement.

Une formation comptable

Cette formation permet au futur dirigeant d’acquérir les connaissances minimales en comptabilité. Elle se déroule en une courte session de comptabilité et de gestion. Ainsi, vous devenez rapidement autonome en ce qui concerne la gestion comptable de votre restaurant.

La formation en management et community management

La formation en management permettra au bénéficiaire de la formation de motiver ses équipes. Il lui sera facile de gérer son stress et celui de son équipe. Quant à la formation en community management, elle est essentielle, car elle permet d’offrir une meilleure visibilité à son restaurant sur internet.

Outre ces formations, il est bien évidemment possible de suivre des formations spécifiques en cuisine. Elles vous permettent d’améliorer les compétences de vos chefs ou d’apprendre à maîtriser d’autres styles culinaires pour vous démarquer de la concurrence sur votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire