Est-ce qu’un vin ouvert est périssable ?

vin ouvert périme

Le vin est une boisson dont la conservation peut durer plusieurs années tant que le bouchon n’a pas été enlevé, mais quelle est la durée de vie d’une bouteille ouverte ?

Altération et qualité d’un vin après ouverture

Lorsque l’on ouvre une bouteille de vin, au cours d’un repas ou d’une fête, il n’est pas toujours évident de prévoir si celle-ci sera terminée ou non. Il est souvent dit que le vin se bonifie avec l’âge, mais à condition que la bouteille soit restée fermée et conservée dans un endroit adéquat.

Une fois que la bouteille est ouverte, l’alcool sera au contact de l’air et il y aura oxydation. La qualité sera altérée et le goût sera de plus en plus acide. Il est possible de continuer à boire le vin les jours suivants l’ouverture, mais au-delà de cinq jours, celui-ci aura certainement tourné, prenant alors un goût de vinaigre. Boire un vin ouvert depuis plusieurs jours peut vous rendre légèrement malade, mais cela n’est pas dangereux. Cependant, il n’y aura plus de plaisir de le consommer, car il aura perdu ses arômes. 

Le délai de péremption est-il le même pour tous les vins ?

Le temps de conservation d’une bouteille ouverte diffère selon le type de vin.

  • Le vin rouge et le vin blanc devront être consommés dans les 2 à 3 jours.
  • Le vin doux (c’est-à-dire moelleux, liquoreux) devra être consommé dans les 3 semaines.
  • Le vin effervescent (champagnes, crèment) devra être consommé dans la journée.
  • Les vin doux naturels (muscat, Porto, etc) devront être consommés dans les 2 à 4 mois.

Comment savoir si le vin qui a été ouvert est périmé ?

Un vin qui aura tourné, en plus de son arôme, va voir son odeur, ainsi que sa couleur, changer. Avec l’acidité, celui-ci prendra le goût du vinaigre, et l’odeur y sera similaire également. Concernant la couleur, le vin blanc aura tendance à prendre une couleur ambrée, tandis que le vin rouge changera pour des tons marron. Si le doute persiste malgré la couleur et l’odeur, il est tout à fait possible de goûter pour se faire une opinion plus sûre.

L’effet d’oxydation direct après ouverture ne concerne pas le vin en cubi. Une fois ouvert, celui-ci peut être consommé jusqu’à quatre à six semaines. Bien que le cubi contienne une quantité beaucoup plus importante qu’une simple bouteille, et donc nécessite plus de temps pour la consommer, cela peut être une solution intéressante pour ne pas perdre le vin.

Existe-t-il des solutions pour éviter de perdre le vin trop rapidement ?

Afin d’éviter de perdre le produit trop rapidement, certaines solutions existent. L’une d’elles consiste à mettre le vin au réfrigérateur. En effet, le froid va permettre de conserver le vin. Ceci est valable pour le rosé, le blanc, mais également le rouge, qu’il faudra néanmoins sortir un peu en amont de la dégustation pour retrouver la température idéale. Une autre solution peut être d’utiliser une pompe à vide, qui va permettre d’ôter l’air présent dans la bouteille et de ralentir l’oxydation.

Que faire du vin qui a tourné au vinaigre ?

Si malgré vos tentatives vous n’avez pas pu finir votre bouteille, et que le vin a tourné, vous pourrez tout à fait le consommer en vinaigre dans votre cuisine. Même si vous aurez perdu la dégustation de votre vin, cela vous évitera de jeter le produit. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour anticiper la conservation de votre vin ouvert. Bonne dégustation !

A lire aussi :

Laisser un commentaire