Butane ou propane : que choisir pour son barbecue ? 

butane ou propane barbecue

Vous envisagez d’acheter un barbecue mais vous ne savez pas sur quel modèle partir ?

Vous avez déjà vu juste en optant pour un barbecue gaz. Ce type de barbecue présente pas mal d’avantages face aux barbecues électriques ou au charbon :

  • Le barbecue gaz est moins cher que le barbecue électrique
  • il offre une cuisson idéale pour les viandes
  • il offre un allumage rapide par rapport au charbon
  • il vous évite de gérer des déchets à l’inverse du charbon de bois

Le butane et le propane sont des gaz très différents mais tous deux peuvent être utilisés pour alimenter votre barbecue.

Ils présentent plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients, il est donc important de les connaître avant de choisir le butane ou le propane pour alimenter votre barbecue.

Voici un comparatif des deux solutions vous permettant de faire un choix éclairé pour votre prochain achat de barbecue.

A lire aussi :

Butane : avantages et inconvénients pour le barbecue

Le butane présente plus d’avantages que le propane, notamment pour un usage domestique comme les barbecues.

Voici un tour d’horizon de ses avantages et de ses inconvénients.

  • Le butane se réchauffe beaucoup plus rapidement que le gaz propane mais il se refroidit aussi plus rapidement. Il s’agit d’une solution idéale pour chauffer rapidement votre barbecue. Par contre, veillez à ne pas le laisser trop allumé pour ne pas vider rapidement votre bouteille
  • Le butane est également légèrement moins cher que le gaz propane et plus facile à utiliser : les bonbonnes de butane sont plus légères à transporter et à connecter aux brûleurs à gaz pour allumer un barbecue
  • Le butane est également un produit plus « vert » : le butane est fabriqué à partir de l’essence mais l’impact du butane sur l’environnement est bien moindre que celui du propane car le butane a été recyclé dans sa phase de production
  • Le butane offre moins de pression. Il est beaucoup plus adapté à la cuisson des aliments
  • Enfin, le butane n’est pas interdit à l’usage en intérieur, à l’inverse du propane
cuisson viande barbecue gaz

En comparaison, le butane présente un inconvénient majeur par rapport au propane mais les amateurs de butane s’accorderont à dire que les avantages du butane l’emportent sur les inconvénients.

En effet, le butane gèle lorsque la température avoisine des 0°. Si vous prévoyez de faire un barbecue en hiver, vous pouvez rencontrer quelques problèmes à l’allumage du barbecue.

Propane : avantages et inconvénients pour le barbecue

Le gaz propane ou GPL (gaz de pétrole liquéfié) est souvent un poil plus cher que le butane (quelques euros de différence sur l’achat de la bouteille).

Il est souvent employé pour un usage industriel compte tenu de sa meilleure résistance au froid que le butane.

En effet, il résiste à des températures avoisinant les -44°. Vous pouvez sans souci le conserver à l’extérieur sans craindre d’abîmer votre bonbonne. Il est d’ailleurs obligatoire de le conserver en extérieur.

Autre avantage : la capacité de stockage. Le propane stocke plus et est donc plus durable que le butane. Attention, vous ne pouvez toutefois pas conserver une bouteille plus de 10 ans.

Côté inconvénients, le propane est moins puissant et rapide lors de la chauffe du barbecue. Il faudra donc être un peu patient lors du démarrage.

C’est aussi un gaz qui génère plus de pression. Soyez donc vigilant lorsque vous maniez la bonbonne.

Quelques conseils pour utiliser le gaz dans un contexte de barbecue

  • Utilisez toujours un barbecue au gaz butane ou propane à l’extérieur pour limiter les risques d’incendie ou d’explosion
  • Ne laissez jamais les récipients de gaz butane ou propane ouverts. Ils sont sous pression et peuvent exploser s’ils sont exposés à une flamme, une chaleur, une étincelle..
  • Conservez les bouteilles de gaz butane et propane uniquement dans des endroits bien ventilés
  • Privilégiez l’achat de petites bouteilles pour vos barbecues. Cela facilitera le déplacement de votre barbecue dans le jardin. Une bonbonne trop grosse pourrait aussi ne pas rentrer dans le comportement de votre barbecue
  • Vous pouvez sans problème passer d’un type de gaz à l’autre, il faudra cependant vous équiper des bons détendeurs en fonction du gaz choisi

Conclusion

Alors : butane ou propane ?

En résumé, le butane et le propane présentent des avantages et des inconvénients. Le propane est un gaz plus puissant mais le butane est moins cher et plus facile à utiliser pour les barbecues

Et vous ? Quel type de gaz préférez-vous ? Pourquoi ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !

A lire aussi : Comment rendre l’entrée de sa maison plus chaleureuse ?

Laisser un commentaire