Combien de mètres carrés prévoir pour un salon séjour et cuisine ?

mètre carré salon séjour cuisine

Les dimensions d’un salon séjour et cuisine dépendent généralement d’un propriétaire à un autre. À cause de leurs habitudes de vie, certaines personnes peuvent s’adapter à un habitat restreint. D’autres, par contre, auront plus de difficultés à s’y adapter. Néanmoins, il y a un minimum d’espace à maintenir pour répondre à la question combien de m² pour un salon séjour et cuisine.

Est-ce qu’une superficie idéale peut être définie ?

Un séjour dont la superficie fait 20 m² peut sans aucun doute faire le bonheur de deux personnes qui désirent y vivre. Si l’aménagement est bien réussi, cette pièce peut contenir plusieurs meubles comme :

  • Un petit canapé ;
  • Des tables gigognes ;
  • Un fauteuil ou deux.

Ces dernières doivent quand même limiter au strict minimum les visites dans la maison.

Dans le cas contraire, une superficie supplémentaire de 7 m² (voire 10 m²) va s’avérer nécessaire. Ainsi, tout le monde se sentira à l’aise à l’intérieur de la pièce qui pourra aussi contenir une table ronde accompagnée de quatre chaises.

Autour de cette table, des réunions peuvent se tenir facilement ou encore des repas entre amis ou en famille. La hauteur de la cuisine est aussi un élément important à prendre en compte.

Par ailleurs, avec une surface intérieure allant de 30 m² à 45 m², une cuisine ouverte peut être installée dans la pièce de vie. Tous les ustensiles de cuisine ou presque y trouveront leur place. Il sera également possible d’y installer des appareils comme :

  • La cuisinière ;
  • Le four ;
  • Le réfrigérateur et bien d’autres encore.
A lire également :   Comment régler un radiateur électrique ?

La pose d’un garde-manger et des étagères n’est pas non plus exclut dans cette surface.

Les dimensions, notamment la largeur à respecter

Il n’y a pas que des salons séjours rectangulaires qui sont construits. Il en existe qui ont une forme carrée. Si l’on en parle, c’est parce que l’endroit où la télévision doit être positionnée doit respecter une certaine dimension.

Il est indispensable que la distance qui sépare l’écran des canapés soit de 4 m ou 3,5 m au moins. Pour obtenir un espace dans lequel règne l’harmonie, il faut absolument que la dimension de la longueur soit proportionnelle à celle de la largeur.

Généralement, un salon-séjour qui fait 10 m de long doit normalement avoir pour largeur 4,8 mètres ou 4,5 m au moins. Lorsque le minimum n’est pas respecté, les mobiliers du séjour pourront difficilement y trouver leur place.

Prévoir exactement l’espace nécessaire : comment faire ?

Ce qu’il y a lieu de faire premièrement, c’est la liste de tous les meubles que l’on a prévus installés dans la pièce. Il est capital de connaitre la taille des meubles tels que le canapé, et ce, conformément aux habitudes de vie des habitants ainsi que leurs effectifs. Les fauteuils sont par ailleurs d’intéressantes assises dont il va falloir prendre en compte.

Lorsque les mesures des différents meubles sont connues, il ne reste qu’à y ajouter 90 cm. Il sera ainsi plus aisé d’assurer une meilleure circulation aux résidents de l’appartement. De cette façon, les dimensions exactes qu’aura la pièce de vie ne poseront que peu de problèmes ou presque pas.

Laisser un commentaire