Refaire sa cuisine : par où commencer ?

guide refaire sa cuisine

Au-delà du fait de donner un cachet spécial au logement, refaire sa cuisine permet de personnaliser la pièce et de la rendre plus confortable. Toutefois, l’opération reste assez lourde et complexe à exécuter. Il est donc important de savoir dans quoi on s’embarque avant de se lancer dans la rénovation de sa cuisine.

Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques et les étapes à prendre en compte pour mener à bien votre projet de rénovation de cuisine. C’est parti !

Commencer par définir ses attentes et ses besoins

Quand on prévoit refaire sa cuisine et qu’on se demande « refaire sa cuisine, par où je commence ? », c’est pour éviter de commettre des erreurs.

Pour cela, il faut commencer par déterminer ses besoins et ses envies. Ainsi, on détermine précisément quel type de cuisine on désire avoir (cuisine ouverte ou cuisine fermée par exemple).

Il faut également déterminer le style de la cuisine : est-ce que je souhaite une véritable table, un coin snacking, etc. Est-ce que je souhaite une cuisine plutôt rustique, moderne, de style scandinave, etc. Cela permettra d’assurer la cohérence du projet sans difficulté.

Enfin, il faut établir le plan final de votre projet avec un cuisiniste ou un designer. C’est grâce à l’assistance du professionnel qu’on sait si le plan est réalisable selon la configuration des lieux.

Une cuisine doit en principe être fonctionnelle et confortable. Le plan devra donc tenir compte des équipements à utiliser dans la cuisine.

A lire également :   Où acheter un barbecue ?

En rénovant sa cuisine, il y a certaines règles qu’il faut impérativement respecter. Il faudra par exemple éviter de poser les plaques chauffantes à côté du frigo ou de les mettre sur le lave-vaisselle. Cela est dû au fait que l’humidité peut facilement les abîmer.

Déterminer le budget pour la rénovation de sa cuisine

Quand on prévoit de refaire sa cuisine, il faut trouver des matériaux de bonne qualité avant de penser à leur pose. Il faut de ce fait prévoir le budget nécessaire pour réussir de l’opération. Pour cela, il faudra tenir compte de quelques éléments indispensables :

  • L’installation électrique ;
  • La plomberie ;
  • Les armoires et les comptoirs ;
  • La peinture et la finition ;
  • Les éviers et le robinet ;
  • L’éclairage ;
  • Le revêtement de sol ;
  • L’électroménager ;
  • Le mobilier (bancs, chaises, plan de travail…) ;
  • La décoration et les accessoires ;
  • Les systèmes de rangement (pour optimiser l’espace accessible dans les armoires).

A noter : il existe des travaux principaux ou spécialisés qui demandent l’intervention d’un expert (électricien, plombier). Cela entraîne des coûts additionnels. Il faut aussi penser à les prévoir dans votre budget.

Programmer les travaux

La première étape ici consiste à retirer les anciens meubles de la cuisine afin de faire une place. Après quoi, il faut directement installer la plomberie et l’électricité. Il arrive que ces travaux soient destructifs.

De plus, si l’on pose d’abord les meubles, il sera après difficile d’assurer la pose des tuyaux et canalisations comme il se doit. Il arrive que le propriétaire effectue lui-même certains travaux de rénovation, comme la peinture idéale pour sa cuisine. Dans ce cas, il devra en discuter avec l’expert contacté. Ce dernier intègrera ensuite son intervention dans le phasage des travaux.

A lire également :   Poêle à granulé ou bois : que choisir ?

Trouver l’expert idéal

Pour refaire une cuisine, il faut posséder des connaissances techniques dans divers domaines, à savoir la plomberie, l’électricité, la peinture, la pose de carrelage et de meubles, etc. Contacter un professionnel qualifié dans chacun de ces domaines peut s’avérer très difficile. En plus de s’assurer de leur qualification, il faudra arriver à coordonner leurs interventions.

L’idéal dans ce cas est d’engager un architecte d’intérieur si l’on dispose du budget nécessaire. Ce dernier aura pour mission d’assurer le bon déroulement du chantier. Mis à part ce professionnel, il est possible de faire appel à un autre expert du domaine également : le cuisiniste. S’il y a des travaux dont il ne peut se charger, il les sous-traite simplement.

En général, le choix de l’expert de la rénovation de cuisine se fait en posant des questions autour de soi. Toutefois, demander beaucoup de devis peut aussi aider à faire le bon choix. On pourra déterminer par la suite si le professionnel est toujours à l’écoute et s’il dispose du certificat QUALIBAT.

Laisser un commentaire