Combien de temps peut on rester en Thaïlande sans visa ?

délai Thaïlande sans visa

Vous souhaitez vous rendre en Thaïlande mais vous n’avez pas encore de visa ? Vous vous demandez si vous pouvez rentrer dans le pays en tant que Français ?

Dans cet article, nous répondons à vos questions sur le sujet.

Quelle est la règle en Thaïlande ?

Toute personne possédant un passeport d’un pays de l’UE peut se rendre en Thaïlande à des fins touristiques pour une durée maximale de trois mois, sans visa. C’est la règle qui s’applique entre l’Europe et la Thaïlande.

Certaines règles s’appliquent aux personnes qui souhaitent rester plus longtemps ou qui veulent travailler en Thaïlande. Dans ces cas, un visa sera nécessaire pour rester sur le territoire national.

Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande en tant que touriste, vous devez quitter le pays et y revenir. En quittant le pays, votre présence en Thaïlande sera considérée comme si c’était la première fois. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux personnes qui sont employées en Thaïlande, qui doivent être titulaires d’un visa B non immigrant.

Comment obtenir une prolongation de séjour en Thaïlande en tant que touriste ?

Le délai pour quitter le pays avant d’être considéré comme un étranger en situation irrégulière est d’un mois. Il est recommandé de quitter le pays au moins deux semaines avant cette date.

A lire également :   Où partir en vacances en Bretagne cet été ?

Dès votre retour, vous pouvez entrer dans le pays à nouveau. Votre séjour est automatiquement renouvelé pour une période de 3 mois. Dès que la période de 3 mois expire, vous devez quitter à nouveau le pays pour renouveler votre séjour ou, si vous souhaitez rester légalement en Thaïlande, obtenir un visa

Par exemple, si vous entrez en Thaïlande le 1er avril, vous devez quitter le pays avant le 1er juillet au plus tard . Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez quitter le pays et y revenir. Une fois de retour en Thaïlande, vous pouvez entrer dans le pays sans visa pendant trois mois supplémentaires

Si nécessaire, cette période peut être renouvelée tant qu’elle ne dépasse pas un an depuis votre première entrée en Thaïlande. Après 12 mois consécutifs pendant lesquels vous êtes entré et a quitté le pays avec votre visa touristique, vous devrez quitter la Thaïlande et obtenir un visa B non immigrant pour y revenir.

Quel type de document dois-je présenter à la frontière pour rentrer en Thaïlande ?

démarche visa

Si vous souhaitez entrer en Thaïlande en tant que citoyen européen, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport ayant au moins six mois de validité. Ce document est obligatoire selon l’immigration thaïlandaise

Le visa de non-immigrant ne s’applique qu’aux adultes (âgés de plus de 18 ans). Si vous souhaitez obtenir un visa touristique pour vos enfants, ils doivent être titulaires de leur propre passeport. Toutefois, dans ce cas également, s’ils sont mineurs, leurs parents doivent signer le formulaire de demande à l’ambassade de Thaïlande

Quels sont les risques si l’on reste plus de 3 mois sans visa en Thaïlande ?

Si vous avez séjourné trois mois en Thaïlande sans visa, vous serez considéré comme un étranger en situation irrégulière. Vous pouvez toujours entrer dans le pays mais votre présence n’est plus légale pour cette raison.

A lire également :   Été 2024 : les plus belles destinations au départ de Nantes

Vous devrez quitter le pays avant le délai d’un mois après lequel il sera trop tard ou vous risquez des amendes, voire une peine de prison. Vous pouvez également être expulsé du pays et interdit de séjour pendant plusieurs années

Que dois-je savoir pour obtenir un visa pour la Thaïlande ?

Pour obtenir un visa, vous devez d’abord demander l’autorisation à l’ambassade de Thaïlande. Le formulaire de demande est généralement disponible sur leur site internet ou simplement en les appelant pour le demander. Ce formulaire doit être rempli et puis remis en personne à l’ambassade.

Il vous sera demandé de fournir une lettre d’introduction de votre employeur ou de l’école où vous êtes inscrit, deux photos (3 x 4 cm), la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Thaïlande et les documents de voyage pour votre voyage de retour ou votre voyage en cours.

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez demander le visa. Après quelques jours, vous recevrez par courrier votre passeport contenant le visa.

De quels documents ai-je besoin pour prouver que je dispose de fonds suffisants pour rester en Thaïlande ?

Vous devez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Thaïlande. L’ambassade vous demandera donc de fournir tous vos relevés de comptes bancaires et ceux de votre conjoint depuis plusieurs mois. Vous devez également prouver que vous avez suffisamment d’argent pour acheter un billet d’avion et retourner dans le pays d’où vous venez.

En outre, si vous êtes marié ou avez des enfants, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants, même pour eux.

Note : veuillez noter que l’exigence de fonds suffisants varie selon le consulat où vous faites votre demande.

Autres conseils pour mener à bien un voyage en Thaïlande

Pour mener à bien votre voyage en Thaïlande, il faut se conformer aux formalités. Comme on l’a vu un peu plus haut, les résidents de l’UE peuvent rester dans ce pays pendant 3 mois même sans visa. En revanche, si vous envisagez de passer plus de temps là-bas, il est indispensable d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa touristique pour la Thaïlande.

A lire également :   Visite rennes insolite : 3 idées sortie dans la capitale bretonne

Pour réussir votre périple, vous devez également définir les sites et lieux à visiter. La capitale Bangkok est incontournable. Elle est réputée pour ses centres commerciaux et ses nombreux établissements dédiés au bien-être. C’est aussi la destination idéale si vous désirez découvrir la richesse gastronomique de cette contrée. On y trouve une multitude de restaurants qui proposent diverses spécialités thaïlandaises. Pour ceux qui souhaitent profiter de la mer et de l’amabilité des autochtones, rendez-vous dans le sud du pays. Les amateurs d’histoire se laisseront certainement tenter par le nord du territoire thaïlandais. C’est l’occasion parfaite pour faire un tour à Chiang Mai pour admirer les nombreux temples qui s’y trouvent, pour ne citer que le Wat Chedi Luang ou encore le Wat Phra Sing.

Il faut également sélectionner un logement adapté à vos besoins et à votre budget lors de votre séjour. Vous pouvez opter pour les pensions qui conviennent aux familles, les hôtels qui proposent des chambres modernes et confortables ou les auberges de jeunesse qui offrent un excellent rapport qualité/prix.

Conclusion

Si vous souhaitez séjourner en Thaïlande pendant quelques mois sans visa, vous devez connaître les règles et les respecter.

Si vous prévoyez de rester plus de 3 mois dans le pays, envisagez dès à présent de faire les démarches pour obtenir un visa. Votre séjour sera plus simple à gérer et beaucoup moins stressant.

Bon courage dans vos démarches de voyage !

A lire aussi :

Laisser un commentaire