Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

obtenir visa tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est. Le pays fait partie des états les plus visités du continent africain pour ses paysages exceptionnels et sa faune abondante. Chaque année, plus de 1,5 millions de touristes visitent ce pays magnifique.

Dans cet article, nous allons vous détailler les démarches à effectuer pour obtenir votre visa pour la Tanzanie.

Quelles sont démarches pour obtenir un visa ?

Pour obtenir un visa, il vous faudra vous rendre à votre consulat de Tanzanie. Présentez-vous muni de tous les documents nécessaires (passeport, photo d’identité datant de moins 6 mois). Chaque consulat a ses propres règles mais globalement, les délais d’attente sont de 5 jours ouvrés. La durée de validité du passeport est obligatoire. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre voyage au pays des safaris.

Faut-il absolument un visa pour se rendre en Tanzanie ?

Oui. Un visa est nécessaire quel que soit le type de voyage (touristique ou professionnel) pour vous rendre dans le pays.

En tant que touriste, vous n’obtenez qu’un visa unique pour une durée de visite maximale de 90 jours sur le territoire. Il s’agit d’un visa de type e-visa dans ce cas précis qui vous sera délivré.

Quelle est la différence entre un e-Visa pour la Tanzanie et un visa à l’arrivée (VoA) ?

Avec le système de visa électronique pour la Tanzanie, vous obtenez votre autorisation de voyager à l’avance, ce qui vous permet de voyager plus facilement. Disposer d’un e-Visa rend votre voyage beaucoup plus relaxant et agréable, car vous n’avez pas à penser aux démarches bureaucratiques que vous devez effectuer à votre arrivée. Vous pouvez le commander en ligne sur action-visas.com. De plus, la politique de visa tanzanien s’applique également à l’archipel Zanzibar. Cela vous évite d’avoir à demander 2 visas distincts.

D’autre part, comme son nom l’indique, un visa tanzanien à l’arrivée (VoA) est une autorisation que les voyageurs des nationalités éligibles peuvent obtenir à leur arrivée dans le pays. Dans ce cas, au lieu d’obtenir un visa à l’avance, les voyageurs doivent faire la queue pour effectuer les démarches et payer des frais de visa à l’aéroport ou au port d’entrée. Cela prend non seulement du temps, mais il n’y a également aucune garantie que vous obtiendrez un visa et donc que vous serez autorisé à entrer dans le pays.

L’obtention d’un visa électronique est sans aucun doute l’option la plus rapide et la plus simple si vous vaudrez voyager en Tanzanie pour visiter les iles Tanzanienne que nous conseillons. Les conditions de base pour obtenir un visa pour la Tanzanie et l’archipel Zanzibar sont :

  • Vous devez avoir un passeport avec une validité d’au moins 6 mois, après la date d’entrée prévue  ;
  • Vous devez avoir au moins 1 page vierge dans votre passeport ;
  • Vous devez vous rendre en Tanzanie ou à Zanzibar pour l’une des raisons suivantes : tourisme, loisirs, vacances, rendre visite à la famille, assister à une conférence, traitement de santé, activités humanitaires et caritatives.

Sachez que les citoyens de certains pays n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Tanzanie ou à Zanzibar. Cependant, ils doivent passer par certaines formalités d’immigration à leur arrivée. Pour vérifier si vous êtes éligible ou dispensé de demander un e-Visa, allez sur le site Web du bureau des services de l’immigration de la Tanzanie.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’un des pays dont les citoyens sont exemptés de visa, vous aurez besoin d’un visa pour visiter la Tanzanie et l’archipel Zanzibar. Cependant, si vous avez le passeport d’un des pays qui bénéficient d’une exemption de visa, comment mentionné ci-dessus, vous n’aurez pas besoin d’un visa avant d’effectuer votre voyage.

Quel prix faut-il prévoir pour un visa pour la Tanzanie ?

démarches obtention visa

Les informations concernant les tarifs des visas sont difficiles à trouver et varient d’un consulat à l’autre. Nous vous conseillons donc de contacter directement votre consulat pour obtenir des informations précises sur les tarifs et délais.

La plupart des sites internet reportent un tarif entre 40 et 160 € pour ce genre de visa. Tout dépend bien évidemment du type de visa que vous souhaitez obtenir (étudiant, tourisme, business).

Combien de temps faut-il pour avoir un visa ?

Les délais d’attente varient d’un consulat à l’autre. Pour la France, un visa est généralement accordé dans les 15 jours ouvrés qui suivent. En période estivale, ce délai peut aller jusqu’à un mois.

Organisez-vous donc en conséquence afin de ne pas mettre en péril votre projet de voyage en Tanzanie.

Quels sont les risques à voyager sans visa vers la Tanzanie ?

En entrant dans le pays sans visa, vous devrez payer une amende et pourrez difficilement faire annuler votre visa. Le risque est donc d’être expulsé du pays et d’avoir à rembourser la totalité de votre voyage.

Faut-il prévoir des vaccins pour se rendre en Tanzanie ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Tanzanie. En revanche, il est conseillé d’avoir une vaccination contre la fièvre jaune et les hépatites A et B.

Ces recommandations s’appliquent aussi si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Zanzibar.

Quelle est la meilleure période de l’année pour vous rendre en Tanzanie ?

De novembre à avril. Les températures sont les plus agréables en cette période de l’année. Attention toutefois aux moustiques et aux maladies dites saisonnières.

La meilleure période pour un safari au cœur des parcs nationaux est de novembre à mars.

Quelque soit la période que vous choisissez vous avez de grandes chances de rencontrer le soleil.

Conclusion

La Tanzanie est un pays magnifique. Aussi bien pour les amoureux de la nature que pour le tourisme d’affaire, vous serez séduits par sa beauté et ses habitants adorables.

Il est recommandé de prévoir votre visa au moins 15 jours à l’avance pour vous éviter de se retrouver sans papiers en cas de dépassement du délai. Vérifiez bien la date de validité de votre passeport et respectez les conditions pour obtenir un visa (genre, montant, durée).

N’hésitez pas à vous rendre dans votre consulat car il peut modifier ses délais et tarifs. Bons préparatifs de voyage !

A lire aussi :

Laisser un commentaire