Comment redonner brillance à son carrelage ?

entretien brillance carrelage

Avec le temps, le carrelage finit par se ternir, s’abîmer et perdre de sa brillance. C’est un matériau qui s’use vite et qui nécessite un entretien régulier.

De nombreuses solutions naturelles et économiques peuvent être utilisées afin de faire face à cette difficulté et d’obtenir un sol comme neuf. Des astuces vous permettront de redonner de l’éclat à votre carrelage et de faire briller votre maison.

Le nettoyage du carrelage

Le carrelage est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Son nettoyage est une étape importante pour lui faire retrouver toute sa brillance et son éclat.

Bénéficier des bons outils 

Avant de commencer à nettoyer et pour s’assurer d’avoir un résultat impeccable, il faut d’abord s’assurer d’avoir tous les bons outils.

Vous aurez alors besoin :

  • D’une paire de gants pour protéger vos mains lors du nettoyage
  • D’un seau et d’une serpillère en microfibres, celle-ci vous permettra de bénéficier d’une plus grande efficacité de nettoyage
  • D’une éponge ou d’un chiffon en microfibres
  • D’un produit nettoyant
  • D’une brosse à dents

Le nettoyage des joints

Les joints ont tendance à, non seulement, se salir et se noircir, mais aussi à stocker de la moisissure, ce qui peut entraîner l’apparition de taches sur le carrelage. Le sol peut alors perdre en étanchéité, c’est pourquoi il est impératif d’en prendre soin correctement.

Pour cela, enfilez des gants puis mélangez dans un bol rempli d’eau quelques gouttes d’un produit nettoyant tel que du liquide vaisselle, par exemple, avec du vinaigre blanc. Trempez ensuite une brosse à dents dans le bol et commencez à frotter les joints. Une fois cette étape faite, rincez à l’eau tiède. Les joints sont alors désencrassés.

Pour permettre à vos joints de carrelage de se salir moins vite, vous pouvez les recouvrir à l’aide d’un vernis pour joints de carrelage, ce qui vous aidera à les protéger des tâches et de l’humidité.

Prendre soin de son carrelage en lui redonnant de la brillance

carrelage salle de bains

Pour récupérer l’éclat disparu de votre carrelage, il existe différents produits naturels très efficaces qui se trouvent dans nos placards et qui vous permettront d’avoir un résultat incroyable.

Les différents produits 

Le vinaigre blanc est sans doute l’un des meilleurs produits naturels pour enlever la saleté et la poussière, mais également pour dégraisser certaines surfaces. Il va s’attaquer aux taches causées par le calcaire, responsable du manque d’éclat du carrelage et va redonner toute la brillance à la surface.

Pour l’utiliser, versez deux tasses de vinaigre dans un seau rempli d’eau chaude et trempez votre serpillière dedans et mouillez la surface. Laissez agir et rincez.

Un autre produit est par ailleurs très efficace pour faire briller les carrelages. Il s’agit du citron. C’est une très grande alternative au vinaigre, car il possède les mêmes propriétés que celui-ci et qu’il est un excellent anti calcaire naturel. Pour ce faire, pressez quelques gouttes de citron et versez-les directement sur la surface à faire briller. Laissez ensuite agir pendant deux heures environ puis rincez.

Pour les carreaux en terre cuite ou en céramique, l’huile de lin et le savon noir vous seront très utiles pour retrouver toute la brillance de votre sol.

Pour un entretien régulier de votre carrelage, privilégiez le bicarbonate. Versez une bonne quantité de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau tiède, voire chaude, et frottez à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge. Les taches partiront facilement et la surface sera polie et retrouvera sa couleur naturelle.

Ce produit vous permettra donc d’entretenir la brillance de votre carrelage durablement.

Les produits à éviter 

Pour éviter d’abîmer votre sol, évitez les produits trop agressifs tels que les produits nettoyants à base d’acide chlorhydrique ou les nettoyants qui contiennent de la cire, pouvant causer des dommages sur votre carrelage. Enfin, les graisses ainsi que les agents huileux et le vernis sont des produits qui peuvent attirer la poussière et l’humidité sur le carrelage, c’est pourquoi il faut être vigilant quant à leur utilisation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire