Comment ranger sa cuisine efficacement ?

comment ranger sa cuisine

Comme toutes les autres pièces de la maison, votre cuisine a besoin d’une bonne organisation. Avec une telle variété d’outils et d’appareils à ranger, vous pouvez devenir fou si vous ne voyez pas les choses à leur place !

Il ne s’agit pas seulement de créer un espace pour travailler et cuisiner, une bonne organisation signifie également que vous utiliserez vos affaires régulièrement et qu’elles seront rapidement accessibles en cas de besoin.

Nous allons voir ensemble qu’une façon de bien aménager une cuisine est de disposer de beaucoup d’espace de rangement à différents endroits stratégiques.

C’est parti pour les conseils !

Quelles sont les différentes solutions pour bien aménager sa cuisine ?

astuce rangement cuisine

Des étagères murales pour les assiettes et les verres

L’une des solutions les plus astucieuses consiste à installer des étagères murales. Elles peuvent être utilisées de tant de façons différentes et constituent un moyen très pratique de ranger vos assiettes, verres ou autres objets.

Les étagères flottantes sont parfaites pour les petites maisons ou cuisines : il suffit de les fixer au mur, sans trop d’encombrement et de la manière la plus ergonomique et pratique possible.

Des placards : une solution de rangement utile et esthétique

Le placard est probablement le type de rangement le plus traditionnel et le plus efficace dans une cuisine. Un agencement bien conçu à l’intérieur de votre armoire vous aidera à trouver vos objets en quelques secondes, sans avoir à fouiller partout.

Vous pouvez même y ajouter des porte-épices, tels que des étagères où l’on peut empiler les épices pour les ranger facilement.

Un support à casseroles suspendu au-dessus de la cuisinière pour bien utiliser l’espace mural

Une excellente façon de gagner encore plus d’espace sur le comptoir est d’utiliser des supports muraux ou des étagères sur lesquels vous pouvez poser vos casseroles. Vous les garderez ainsi à portée de main, tout en libérant de l’espace au sol.

Une autre option consiste à faire bon usage de la surface de la cuisinière en accrochant un support de casseroles ou un ensemble de crochets auxquels vous pouvez suspendre vos casseroles.

Voici une astuce de grand mère qui reste toujours valable aujourd’hui !

Des récipients transparents pour stocker les aliments et pouvoir tout voir d’un seul coup d’œil

Les conteneurs transparents sont une excellente solution pour stocker vos aliments. Ils sont transparents pour que vous puissiez voir tout ce qu’ils contiennent, et ils sont empilables pour prendre le moins de place possible.

Vous pouvez même acheter des récipients étiquetés pour savoir exactement où se trouvent les aliments sans avoir à les ouvrir !

Des armoires hautes pour les articles volumineux ou ceux dont vous avez rarement besoin

Les articles plus volumineux, comme les grandes casseroles ou les plaques de cuisson de secours, peuvent être rangés dans des armoires hautes. Si vous n’en avez pas besoin tous les jours, les ranger en hauteur vous permettra de libérer de l’espace au sol.

Des boîtes empilables pour vos rangements de cuisine

Les boîtes empilables sont idéales pour ranger les appareils électroménagers tels que les mixeurs, les batteurs, les grille-pain et même la cafetière. Vous gagnerez un précieux espace de comptoir en les plaçant dans une boîte empilable que vous pourrez placer dans votre armoire.

Vous pouvez également acheter de petits récipients en plastique (les mêmes que ceux utilisés pour ranger les épices !) que vous pouvez utiliser pour ranger toutes sortes d’objets.

Des séparateurs de placards pour organiser vos aliments ou votre vaisselle

Si vous n’aimez pas les récipients transparents, il y a toujours la solution classique : les séparateurs d’armoire. Ils vous permettent de compartimenter votre rangement pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.

Quel que soit le type de solution de rangement que vous utilisez dans la cuisine, veillez à l’installer à une hauteur confortable pour vous.

5 Conseils pour bien concevoir l’aménagement de sa cuisine

Voici quelques conseils supplémentaires pour bien penser l’organisation de votre cuisine :

  • commencez par bien réaliser le nettoyage de votre cuisine. Une cuisine (et plus globalement une maison) propre vous permettra d’y voir plus clair sur l’aménagement que vous pouvez mettre en place
  • répertoriez tous les ustensiles de votre cuisine et rangez les ustensiles que vous utilisez le plus souvent dans les endroits les plus accessibles de la pièce
  • assurez-vous de bien positionner chaque élément en fonction de votre taille. Il est toujours désagréable de devoir vous baisser ou d’utiliser une marche pour accéder aux endroits clés de votre cuisine
  • séparez les endroits dédiés à la nourriture des espaces de stockage pour les appareils et les produits ménagers
  • conservez le maximum d’espace pour votre plan de travail. Il n’y a rien de pire que de systématiquement déplacer des objets lorsqu’on cuisine

A lire aussi :

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’organisation d’une cuisine nécessite un temps de réflexion pour être bien réalisée. N’oubliez pas de prendre votre temps, de planifier votre travail et de choisir vos solutions en fonction de vos besoins !

Partez toujours des ustensiles que vous utilisez le plus pour organiser vos modules de rangement. Et n’oubliez pas que les rangements peuvent prendre de nombreuses formes : du placard, aux boîtes de rangement en passant par les étagères suspendues.

Laisser un commentaire