Comment accrocher une tapisserie murale ?

comment accrocher tenture murale

La tapisserie murale fait partie des éléments de décoration qui apportent une touche déco à votre intérieur. Si vous désirez apporter des couleurs à votre salon ou chambre, ou juste cacher une imperfection sur un mur, c’est l’outil idéal. Il faut tout de même savoir l’accrocher correctement. Voici toutes les étapes à suivre pour y arriver.

Étape 1 : choisir l’emplacement pour votre tenture murale

Avant de penser à acheter une tapisserie murale, vous devez avoir une idée claire de l’endroit où vous allez la mettre. Quelle que soit la pièce de la maison destinée à l’accueillir, la tenture murale doit être placée selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Pensez à ajuster la hauteur selon l’emplacement pour qu’un visiteur n’ait pas besoin par exemple de lever la tête excessivement pour admirer votre tapisserie.

Étape 2 : installez votre fixation pour accueillir la tapisserie murale

Il est possible d’accrocher une tapisserie murale avec une tringle de rideau ou une latte de bois. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin du matériel et d’un minimum de dextérité.

Option 1 : fixer avec une tringle à rideaux

Les tapisseries modernes ont souvent un système de tringle comme pour les rideaux où vous passez une barre pour l’accrocher. Il vous suffit d’installer les fixations au mur et mettre votre tenture.

Option 2 : fixer avec une latte de bois sur le mur

Pour ce cas, il faut que la tapisserie ait un logement à l’arrière où vous allez coulisser la latte de bois. Comme cette latte n’est pas épaisse, la tenture sera bien collée au mur avec ce système. Toutefois, il faut appliquer une couche de peinture sur la latte de bois pour éviter qu’elle n’abime la tapisserie.

Étape 3 : repassez votre tenture avant de l’installer au mur

Après l’achat, votre tenture murale peut avoir des plis qui ne la rendent pas présentable sur un mur. Vous devez donc la repasser à une température basse avant de l’accrocher.

Étape 4 : entretenez régulièrement votre tenture

Les fibres des tentures murales retiennent de la poussière fine, et au fil du temps la tapisserie perd son éclat. Il est nécessaire de la dépoussiérer à l’aide d’un plumeau chaque fois que vous nettoyez votre maison. Pour les taches récalcitrantes, un nettoyage à la machine ou à la main s’impose. Le séchage se fait à l’ombre pour éviter une décoloration ou alors à l’envers si vous séchez au soleil.

Nos derniers conseils pour les tentures murales

La tapisserie murale crée une ambiance chaleureuse dans toutes les pièces. Elle obéit aussi à quelques règles de décoration.

Dans quelle pièce installer une tenture ?

La chambre et le salon sont les lieux par excellence pour installer une tenture. Vous pouvez aussi la mettre dans une salle de jeux pour enfants ou dans un bureau pour créer une atmosphère détendue.

Nos conseils déco

Les couleurs de votre tenture murale doivent s’adapter à la fonction de chaque pièce. Pour la chambre par exemple, optez pour des couleurs apaisantes. Le salon doit être décoré par une tenture aux couleurs inspirantes qui s’accommodent parfaitement au style général de votre déco intérieure.

Loin d’être un élément de décoration anodin, la tapisserie murale apporte un véritable changement dans votre intérieur. Avec tous ces détails sur les étapes d’installation, accrocher une tenture devient un jeu d’enfant pour vous.

A lire également :

Laisser un commentaire