Comment motoriser un volet roulant manuel ?

Êtes-vous fatigué de tirer constamment sur la manivelle pour déployer votre volet roulant ? Si oui, ne vous faites plus de souci. Vous pouvez désormais motoriser votre volet roulant manuel pour vous faciliter la tâche. La suite de ce guide vous instruira sur comment motoriser un volet roulant manuel.

Les avantages et inconvénients à motoriser ses volets

La motorisation d’un volet roulant consiste à installer un moteur électrique sur son système de déploiement. Cette version moderne du volet roulant manuel comporte de nombreux avantages. En effet, le premier atout d’un volet roulant motorisé est le confort et le gain de temps. Plus besoin de perdre du temps pour ouvrir vos volets. Grâce à son mode électrique, il devient plus facile à déployer à tout moment de la journée.

De plus, il permet de lutter efficacement contre les intrusions. Il vous assure une intimité absolue et vous protège des regards indiscrets. Toutefois, il convient de rappeler quelques inconvénients que le volet roulant motorisé peut engendrer.

Un volet roulant motorisé fonctionne avec l’électricité. En cas de coupure, il est impossible de le déployer. De même, les volets roulants motorisés ont tendance à coincer à un moment donné. En général, cela survient lorsque le moteur installé est de mauvaise qualité. Il est donc important de savoir bien choisir le matériel d’installation pour la motorisation volet roulant.

Est-il possible d’installer une motorisation de volet roulant par soi-même ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même motoriser votre volet roulant manuel. Seulement, vous devez procéder par plusieurs étapes techniques. Certains procédés exigent également des qualifications particulières. Pour les férus du bricolage, ce sera une réelle partie de plaisir.

Cependant, si vous avez tendance à oublier certains détails, il vaut mieux envisager le recours à un spécialiste.

Faire appel à un professionnel des volets

Un professionnel des volets est un spécialiste de tous les mécanismes de ce type d’engin. Il maîtrise la motorisation volet roulant et tous ces contours. Il peut vous installer votre volet sans défaut ni complication.

Par ailleurs, installer un système motorisé à son volet nécessite des travaux supplémentaires. Relier les câbles électriques peut être dangereux pour un profane : une raison suffisante pour confier la tâche à un expert.

Les étapes d’installation d’un volet roulant motorisé

Deux choix se présentent pour motoriser un volet roulant manuel. Vous pouvez, à souhait, acheter un moteur tubulaire à incorporer dans l’axe déjà installé. À défaut, optez pour une nouvelle pose avec un tube neuf d’enroulement, équipé de moteur. De façon pratique, vous devez :

  • effectuer un démontage du tube d’enroulement ;
  • installer le nouveau tube d’enroulement ou incorporer le moteur tubulaire dans l’axe de votre volet ;
  • changer le tube d’enroulement dans le boîtier de votre volet avant de fixer les sangles ;
  • effectuer la jonction du moteur de votre volet à l’alimentation électrique ;
  • faire les derniers réglages pour harmoniser les fins de course du volet motorisé, puis l’activer.

Pour le mettre en course, utilisez la télécommande associée au système. En cas de défaillance, contactez un spécialiste pour les missions ponctuelles de maintenance et de contrôle.

En clair, retenez que le volet roulant motorisé est très pratique pour votre maison. Toutefois, pour qu’il fonctionne aisément, vous devez confier son installation à un professionnel des volets.

A lire aussi :

Laisser un commentaire