Débouchage canalisation : est-ce au locataire ou au propriétaire d’intervenir ?

En matière de location, il est fréquent que des problèmes naissent à la suite d’un dommage à réparer dans la maison. Concrètement, le locataire et le propriétaire n’arrivent pas à s’entendre sur la personne qui prendra en charge les frais de réparation. Il en est ainsi pour le débouchage canalisation. Découvrez qui peut intervenir face à cette situation !

Qui paye en cas de canalisation bouchée ?

Après la location d’une maison ou d’un appartement, la question sur le débouchage canalisation locataire ou propriétaire demeure fréquente. Néanmoins, sachez que la personne qui paye les frais de réparation dans ce cas n’est pas connue d’avance.

Bien vrai, le débouchage est généralement à la charge du locataire. Cependant, il existe des cas d’exception qui désignent plutôt le propriétaire comme l’intervenant qui prendra en charge le prix du débouchage de canalisation. Compte tenu de ces variations, il convient alors de rappeler les droits et devoirs du locataire et du propriétaire face à cette situation.

Les droits et devoirs du propriétaire

Comme susmentionné, le propriétaire de la maison n’est pas normalement tenu de prendre en charge les frais de débouchage canalisation. Cependant, si le bouchon provient d’une accumulation qui a lieu bien avant le bail du locataire, alors il lui revient de le réparer.

Dans ce cas, il a le devoir de tout supporter sans exception. De même, si la canalisation a été endommagée par un mouvement de terrain ou des travaux, il lui revient toujours de prendre les frais en charge.

Par ailleurs, s’il arrivait que le bouchon se trouve en partie commun d’un immeuble, il revient au locataire de solliciter l’intervention du syndic de l’immeuble. C’est seulement dans ces cas que le propriétaire a le devoir de supporter les frais de débouchage de canalisation.

Les droits et devoirs du locataire

Un locataire qui loue une maison ou un appartement a le devoir d’entretenir son logement d’une manière générale. En réalité, il existe des menues réparations ainsi que des réparations locatives indiquées par décret. Le locataire a alors le devoir de les prendre en charge chaque fois qu’il se trouve dans ces situations. De ce fait, en matière de débouchage, il est le seul responsable des réparations.

Cependant, au cas où la réparation envisagée n’est pas mentionnée dans le décret, il a le plein droit de solliciter l’intervention du bailleur. Ce cas a généralement rapport aux réparations exceptionnelles qui nécessitent l’intervention du propriétaire.

Quel budget prévoir pour déboucher des canalisations ?

Pour déboucher votre canalisation, vous aurez généralement besoin d’un plombier. Toutefois, pour profiter de son expertise, vous devez prévoir un budget minimum qui dépend de la technique d’intervention :

  • débouchage avec furet ;
  • curage de canalisation haute pression ;
  • débouchage par hydrocurage ;
  • curage par démontage, etc.

Ainsi, pour déboucher la canalisation par démontage, vous devez prévoir un montant entre 50 et 100 euros. Cette somme se trouve entre 15 et 250 euros pour un débouchage par furet. Si par contre cela veut se faire par hydrocurage, le budget à prévoir se situe entre 200 et 300 euros. D’une manière générale, vous devez prévoir en moyenne 120 euros si vous souhaitez déboucher votre canalisation.

Laisser un commentaire