Quelle est la différence entre les différents types de saucissons ?

différents saucissons gastronomie

Le saucisson est la charcuterie par excellence pour beaucoup de consommateurs. Souvent servie à l’apéro, cette préparation fabriquée le plus souvent à partir de porc se retrouve dans plusieurs cultures gastronomiques. Il en existe plusieurs variétés à travers les régions et chaque cuisinier l’utilise à sa façon. Vous souhaitez connaître les différences entre les différents types de saucissons ? Découvrez-les dans ce guide !

Le fouet espagnol

Le fouet est une charcuterie très populaire dans la gastronomie espagnole. Spécialité catalane, il se compose de viande maigre, de lard haché, de saucisses de porc, de sel et de sucre. D’autres ingrédients peuvent être intégrés en fonction de la région et des recettes. Il se caractérise par sa forme droite et allongée pour un calibre fin et relativement arrondi. Il doit son nom à sa forme et à sa taille. Nous vous recommandons ce saucisson au goût intense et peu sucré, si vous avez envie de charcuterie espagnole, pour changer vos habitudes. Vous pouvez le consommer en apéritif, en tapas ou dans d’autres plats atypiques.

Le fouet espagnol est embossé dans un boyau naturel et se différencie également par sa couleur blanchâtre. Celle-ci provient des champignons utilisés lors du processus de séchage. Vous pouvez donc le consommer avec ou sans la peau. Notez aussi que le fouet espagnol se décline en plusieurs variétés. On trouve, par exemple, le fouet ibérique, au poivre, au canard et bien d’autres. En ce qui concerne son mode de conservation, il est recommandé de garder le fouet espagnol dans un endroit frais, aéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

différents saucissons

Le saucisson classique

Le saucisson est élaboré à partir d’une ou de plusieurs viandes hachées. Cette charcuterie est agrémentée d’épices, puis embossée dans un boyau de bœuf, de porc, de mouton ou d’un autre bovin. Vous avez le choix entre le saucisson cuit et le saucisson sec. Vous en trouverez une grande variété pour satisfaire vos papilles. Vous le reconnaîtrez par sa forme cylindrique et sa couleur blanchâtre.

Toutefois, pour profiter de toutes les saveurs de votre saucisson classique, il faudra le sécher à une température située entre 12 et 14 °C durant 6 à 10 semaines. La conservation peut néanmoins varier en fonction du type de saucisson que vous choisirez. Le jour de la dégustation, il est conseillé de le sortir 15 min à l’avance. Très pratique pour les apéritifs et les pique-niques, vous pouvez le partager entre amis ou en famille.

La rosette de Lyon

La rosette est un produit de charcuterie traditionnelle, très réputée dans la région de Lyon. Son nom est associé à son aspect. Elle est un peu rosée et enveloppée dans un boyau naturel de porc. Elle se fabrique en effet à partir de viande, de gras de porc et d’épices.

Elle est le fruit d’une maturation longue. Elle peut aller jusqu’à 6 semaines pour les rosettes de petites grosseurs et 4 mois pour les plus grandes. Le diamètre rétrécit au cours du processus, ce qui lui donne une forme légèrement conique. Elle fait partie des saucisses sèches.

Son goût franc éveille vos papilles gustatives. Elle se conserve dans un endroit propre, aéré et à température moyenne. Vous pouvez la déguster en apéritif ou dans certains plats faits maison, comme les tartes fines, les gratins de pommes de terre ou sur un peu de pain et de beurre. Vous pouvez aussi la disposer en tranches fines sur la pizza.

La saucisse sèche

La conception de la saucisse sèche est très différente de celle des autres types de saucisson. D’abord, elle est préparée à partir d’un mélange de viande maigre de coche et de lard haché de porc. Par la suite, il faut l’assaisonner avec du sel, du poivre, du sucre et d’autres ingrédients. Le boyau qui lui servira d’enveloppe doit être épais et solide afin qu’il conserve toutes ses qualités organoleptiques.

Notez que la maturation se fait dans une pièce aérée dont la température est comprise entre 12 et 18 °C et que l’affinage peut prendre 3 à 4 semaines. Sa forme est aussi variable. Si certaines saucisses sèches sont droites, d’autres sont par contre courbées ou possèdent une forme de fer à cheval. Généralement, elles ont un diamètre plus petit que les saucissons. Vous pouvez la trouver sous diverses variétés dans les boutiques de charcuterie. Il y a notamment :

  • la saucisse sèche pli,
  • la saucisse sèche de foie,
  • la saucisse sèche à la Perche,
  • et la saucisse sèche d’apéritif.

Le goût authentique des saucisses sèches vous donne la possibilité de les déguster à l’apéritif ou au début du repas avec du pain de campagne et du beurre.

A lire également :

Laisser un commentaire