Comment faire une pinata d’anniversaire ?

comment faire une pinata

La pinata est une activité originale et amusante qui permet à tous les enfants de participer et s’amuser lors d’une fête. Dans cet article, nous allons présenter la pinata et détailler le process de fabrication d’une pinata en mode Do It Yourself (DIY).

Qu’est-ce qu’une pinata ?

La pinata est un objet en papier mâché ou en carton surmonté d’un anneau de papier ou de tissu.

Le but du jeu est de frapper l’objet avec un bâton jusqu’à ce qu’il se brise, libérant ainsi les bonbons et autres surprises qui sont à l’intérieur. La pinata est originaire du Mexique où elle est traditionnellement utilisée lors des anniversaires d’enfants.

Comment fabriquer une pinata ?

Il existe différentes manières de fabriquer une pinata. Voici une méthode simple qui peut être réalisée avec des enfants.

  • Commencez par découper un cercle dans du carton ou du papier mâché pour former le corps de la pinata.
  • Découpez ensuite un anneau dans du carton ou du papier mâché pour former le haut de la pinata.
  • Collez les deux morceaux ensemble en utilisant de la colle chaude ou du ruban adhésif.
  • Découpez des formes (animaux, personnages, etc.) dans du papier mâché et collez-les sur le corps de la pinata.
  • Laissez sécher pendant au moins 24 heures.
  • Fixez un anneau en carton ou en papier à l’arrière de la pinata pour pouvoir la suspendre.
  • Remplissez la pinata de bonbons et autres surprises et fixez le tout avec du ruban adhésif.

Astuce : n’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéo sur internet. De nombreuses chaînes Youtube proposent des guides pour créer soi-même sa pinata de A à Z.

Comment jouer à la pinata ?

Le but du jeu est de frapper la pinata avec un bâton jusqu’à ce qu’elle se brise, libérant ainsi les bonbons et autres surprises qui sont à l’intérieur.

Plusieurs personnes peuvent participer au jeu. Chaque participant doit frapper la pinata avec son bâton en essayant d’en faire tomber le plus possible.

Où acheter une pinata ?

Il est également possible d’acheter une pinata déjà faite dans différents magasins de jouets ou d’anniversaire.

N’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet ou à vous rendre dans les principales enseignes de magasins de jouets pour trouver des modèles déjà préparés et qu’il suffit juste de remplir.

Comment accrocher une pinata ?

Il est important de bien accrocher une pinata avant de commencer le jeu, sinon elle risque de tomber et d’éparpiller les bonbons au sol.

Pour accrocher une pinata, il suffit de fixer un anneau en carton ou en papier à l’arrière de l’objet. Vous pouvez également utiliser un crochet ou une ficelle pour suspendre la pinata.

Que remplir dans une pinata pour enfant ?

Il existe différentes manières de remplir une pinata. Vous pouvez par exemple utiliser des bonbons, des petits jouets, des pièces en argent ou encore des tickets pour participer à un tirage au sort.

N’hésitez pas à proposer plein de petits cadeaux pour permettre à votre enfant et à ses copains/copines de se faire plaisir et de repartir avec des cadeaux.

A partir de quel âge peut-on proposer une pinata à un enfant ?

La plupart des enfants à partir de 4 ou 5 ans peuvent participer au jeu de la pinata. Il est important de choisir une pinata facile à briser et qui ne présente pas de danger pour les petits.

Il existe différents types de pinatas en fonction de l’âge des participants. Par exemple, les versions en carton ou en papier mâché sont faciles à briser et idéales pour les enfants. Si vous organisez une fête pour un public plus âgé, vous pouvez opter pour des pinatas en papier crépon ou en tissu qui sont plus résistantes.

Conclusion

La pinata est une activité amusante et originale qui plaît à tous les enfants. Elle est facile à fabriquer et peut être remplie de bonbons, de petits jouets ou d’autres surprises. N’hésitez pas à organiser une partie de pinata lors d’un anniversaire d’enfant. Les enfants vont adorer !

A lire également :

Laisser un commentaire