Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Indre-et-Loire

meilleur restaurant gastronomique indre et loire

La vallée de la Loire, ancienne résidence des rois et des reines de la France, demeure un lieu emblématique de la renaissance française. À l’instar de son fort patrimoine architectural et artistique, l’Indre-et-Loire jouit aussi d’un patrimoine gastronomique qui rassemble savoir-faire, techniques culinaires et histoire culinaire du département. En effet, sa gastronomie est riche en produit du terroir et les recettes proposées sauront ravir vos papilles. Après présentation de ce département, découvrez les restaurants mettant en valeur les spécialités culinaires de la région.

Présentation du département de l’Indre-et-Loire

Autrefois, séjour des rois de France, le département d’Indre-et-Loire est resté longtemps une terre conservatrice, comme le note Honoré de Balzac dans plusieurs de ses romans. Avec une superficie de 6 127 km², il se place au 41e au rang national de taille. Même si le nom ne dit pas grand-chose, c’est le département qui compte le plus dans le Val de Loire.

Vous apprécierez sûrement les belles architectures de la région, mais aussi sa gastronomie. Il compte 612 119 habitants et a aujourd’hui 390 restaurants, dont sept restaurants étoilés au guide Michelin. Ces derniers proposent des recettes uniques basées sur les produits du terroir.

Au vu des différents menus proposés par ces établissements gastronomiques, il sera difficile de faire un choix idéal. Par conséquent, découvrez trois des restaurants étoilés au guide Michelin pour apprécier la gastronomie du département d’Indre-et-Loire.

Top trois des meilleurs restaurants d’Indre-et-Loire

Lors de votre passage dans le département d’Indre-et-Loire, vous aurez l’opportunité de déguster plusieurs spécialités de la région. De l’Agneau du Poitou-Charentes au bœuf du Maine en passant par le coq en barbouille et les frites de Câpres, vos papilles seront ravies des différentes spécialités culinaires du département.

  • L’Auberge Pom’Poire
  • Les Hautes Roches
  • La Promenade
A lire également :   Les 3 meilleurs restaurants gastronomiques de Brest à découvrir

Ce sont trois des meilleurs restaurants du département, dans lesquels vous saurez apprécier la gastronomie d’Indre-et-Loire.

L’Auberge Pom’Poire

Il n’est pas rare de retrouver une belle table au beau milieu des poiriers et des pommiers. C’est le cas de cet hôtel moderne, avec ses chambres lumineuses et chaleureuses ouvertes sur le verger et la nature. Un beau fruit coloré et intensément parfumé : c’est ça la cuisine de Bastien Gillet. Vifs, précis, subtils, à la fois dans les arômes et dans la texture, ses plats sont préparés avec des produits du terroir de qualité et regorgent de saveurs.

Bref, c’est chic et gourmand, Pom’Poire représente sans aucun doute une adresse qui vaut le détour lors de votre visite dans le département. De plus, on y retrouve sur la carte, des formules sur mesure pour chaque bourse.

  • Escargots de Touraine et de foie gras poêlés au persil accompagné de crème de panais, d’une gelée de muscat et d’un crumble de cacahuète ;
  • Mijoté de moues au curry vert accompagné de chou-fleur aux crackers de riz soufflé ;
  • Pavé de cerf (chasse à la Française) accompagné d’une crème d’oignon caramélisé aux bintjes fumées, blettes glacées sur un jus miroir.

Ce sont quelques plats présents sur la carte du restaurant. On y retrouve aussi la Palette de légumes au gré du marché, du formage et des desserts.

Informations pratiques :

  • Nom: L’Auberge Pom’Poire
  • Adresse: 21 Rte de Valleres, 37190 Azay-le-Rideau, France
  • Téléphone:  +33 2 47 45 83 00

Les Hautes Roches

Surplombant la Loire, ce beau domaine du 18e siècle fait corps avec la falaise à tuffeau. C’est à ce lieu que le chef expérimenté Didier Edon propose une cuisine classique de qualité excellente. La carte est riche en fruits de mer et comprend les incontournables (flétan au bain, asperges blanches et morilles).

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Angers

Sur la carte de menu du restaurant, on constate le festival de saveurs qu’il propose à ces hôtes.

  • Les Saint-Jacques dans leur coquille « Soleil d’Automne » pleins de petites choses, magret du foie gras et des coings ;
  • Le pigeonneau du Pays de Racan accompagné de sarrasin grillé, du nem de « béatilles » avec une sauce épices et du jus perlé.
  • Le fameux Soufflé chaud à la liqueur de Grand-Manier et bien d’autres plats.

Vous y trouverez aussi quelques fromages qui font la fierté des habitants du département. Rendez-vous donc au 86 quai de la Loire, Rochecorbon, 37210, France pour goûter à la cuisine classique et moderne qui y est proposée.

Informations pratiques :

  • Nom: Les Hautes Roches
  • Adresse: 86 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon, France
  • Téléphone: +33 2 47 52 88 88
cta-resto-gastronomique

La Promenade

Fabrice, le chef cuisinier de cet établissement à une étoile au guide Michelin, considère la gastronomie comme un véritable art plutôt qu’une besogne alimentaire. Il vous invite pour un voyage culinaire dans un cadre magnifiquement décoré. C’est certes une « promenade », mais une véritable aubaine pour cet hôtel familial au cœur de la campagne.

Fabrice, le fils du célèbre retraité Jacky, joue derrière les fourneaux, la partition sur des notes populaires, gourmandes et festives, profondément ancrées dans le terroir local.

  • Poulets et pigeons de Racan ;
  • Geline de Touraine ;
  • Gibier de saison ;
  • Légumes de maraîchers bio ;
  • Brochets de la mer et produits nobles…

Vous pouvez déguster des plats uniques en ce lieu. C’est une des meilleures tables du coin et une des meilleures cartes des vins de France, tant en termes de choix que de petits prix.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Aix-les-Bains

Informations pratiques :

  • Nom: La Promenade
  • Adresse: 11 Rue du Savoureulx, 37350 Le Petit-Pressigny, France
  • Téléphone:  +33 2 47 94 93 52

Laisser un commentaire