Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Gironde

meilleur restaurant gastronomique gironde

La ville de Gironde n’est pas seulement réputée pour ses vignobles, mais aussi pour sa gastronomie notoire. Haut de gamme, cette gastronomie tient une place de choix dans la région. Elle est d’ailleurs mise en valeur par les établissements gastronomiques de la ville, ce qui fait le bonheur des habitants, mais aussi des touristes. Très bien équipés, ces restaurants proposent des plats authentiques ainsi que des menus variés, créatifs et originaux que vous pouvez déguster avec du vin exquis en digestif. Voici l’essentiel à savoir sur le département de Gironde et les restaurants mettant en valeur sa gastronomie.

Présentation du département de la Gironde

Ce département est situé dans le sud-ouest de la France. Avec une population de plus de 1,63 millions (en 2020), c’est une destination prisée par les touristes non seulement pour les activités nautiques qu’on peut y faire, mais aussi pour sa gastronomie.

En effet, la Gironde constitue aujourd’hui un lieu privilégié de la gastronomie française. Les restaurants installés sont d’ailleurs parmi les meilleurs de l’hexagone. De plus, plusieurs de ces établissements allient la passion de la gastronomie à l’amour du bon goût et le savoir-faire. L’un des établissements gastronomiques mettant en valeur les produits locaux (Poissons frais, crustacés et fruits de mer) de Gironde est le « Blisss » d’Anthony Aycaguer.

Pour profiter pleinement des meilleurs plats proposés dans le département de Gironde, cela nécessite de connaître les meilleurs restaurants de la ville. Cependant, avec les milliers d’établissements de la ville, le choix peut s’avérer difficile. Afin de vous faciliter le choix de votre restaurant gastronomique, voici trois établissements gastronomiques étoilés Michelin du département de la Gironde.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Rouen

Top trois des meilleurs restaurants gastronomiques à Gironde

Il est notable d’observer une pause lors de sa visite touristique dans le but de manger un bout. Pour ce faire, voici trois des restaurants étoilés Michelin de Gironde qui sauront satisfaire votre palais. Il s’agit notamment de :

  • La Maison Nouvelle ;
  • Lalique-Bommes ;
  • Les Belles Perdrix.

La Maison Nouvelle

N° 503 sur 1539 restaurants à Bordeaux, La Maison Nouvelle est située à 11 Rue Rode, 33000, Bordeaux, France. Cet établissement est à 1,2 km de Place de la bourse, la dernière adresse du chef Philippe Etchebest où il vous reçoit dans une ambiance cosy, de quoi vous mettre bien à l’aise. Cette jolie maison en pierre est équipée d’un accès handicapé, de l’air conditionné.

L’engagement de Philippe envers la cuisine gastronomique et le fait qu’il ne travaille qu’avec les meilleurs produits locaux transparaît clairement dans les menus qu’il propose. Vous pouvez notamment déguster des plats uniques comme :

  • Les ravioles de champignons ;
  • Le foie gras poêlé ;
  • Ainsi que d’exquises recettes végétariennes.

Cette dernière représente une opportunité pour les personnes au régime qui souhaitent se faire plaisir dans un restaurant.

Informations pratiques :

  • Nom: La Maison Nouvelle
  • Adresse: 11 Rue Rode, 33000 Bordeaux, France
  • Téléphone: +33 5 33 09 46 90

Lalique-Bommes

Jérôme Schilling vous dans la salle somptueuse à manger du Château Lafaurie-Peyraguey au 1 Lieu-dit Peyraguey, 33 210, Bommes. La salle est parée d’un lustre en feuilles de cristal Lalique avec une verrière ouverte sur les vignes. Il construit ses menus autour du terroir sauternais et de la richesse aromatique du grand cru classé.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Vannes

Vous aurez l’occasion de déguster des plats uniques comme :

  • Le Saint-Jacques fumé au persil et à la truffe noire ;
  • Des champignons d’hiver aux oignons et aux fromages blancs ;
  • Insolite de Sauternes aux marrons.

N’hésitez pas à demander du bon vin rouge ou blanc bien conservé dans la cave à vin de cet établissement.

Informations pratiques :

  • Nom: Lalique-Bommes
  • Adresse: Lieu-dit, Peyraguey, 33210 Bommes, France
  • Téléphone: +33 5 24 22 80 11
cta-resto-gastronomique

Les Belles Perdrix

Niché au cœur du vignoble de Troplong Mondot, le restaurant « Les Belles Perdrix » du chef David Charrier embrasse une vue sur les splendides vignes. Lesdites vignes sont dans un domaine qui est dans la préservation de la biodiversité et de la nature. Sa cuisine, inspirée de rencontres et d’expériences, transcende chaque détail et crée un ensemble intimement lié qui révèle la richesse des goûts. 

Plusieurs choix de menus sont disponibles dans cet établissement. Vous y trouverez du :

  • Ris de veau gratiné, caviar d’aubergines, navet, primeur de ravioles de carotte au jus de veau ;
  • Langoustine royale, petit pois du potager, asperges sauvages en ébullition de crustacés, jus d’ail d’ours, citron caviar ;
  • L’Agneau — selle et filet — artichauts, jus barigoule, chips d’artichauts, fromage frais au jus d’agneau.

Le restaurant propose d’ailleurs un menu déjeuner en semaine à sa clientèle.

Informations pratiques :

  • Nom: Les Belles Perdrix
  • Adresse: Château Troplong-Mondot, 33330 Saint-Émilion, France
  • Téléphone: +33 5 57 55 38 28

Ce sont plus haut, trois restaurants bien réputés qui vous permettront de profiter pleinement des spécialités culinaires de Gironde. Bien entendu, il y a d’autres restaurants comme : Le Skiff Club, La Teste-de-Buch, Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay, Bordeaux. La Grand’Vigne, Martillac est aussi un argument de taille en matière de gastronomie en Gironde.

Laisser un commentaire