Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Pays basque

meilleur restaurant gastronomique pays basque

Le Pays basque est un cadre magnifique dans lequel vous pouvez vous prélasser lors de week-ends en famille ou entre amis. Destination également prisée pour les vacances, sa richesse environnementale offre à la fois magnifique littoral, paysages sauvages et montagnes vertigineuses. Les spécialités culinaires du Pays Basque sont aussi une des raisons de visiter cette fantastique et emblématique région de France. D’ailleurs, une fois le Pays basque présenté, découvrez trois des adresses gastronomiques mettant en valeur les spécialités culinaires basques.

Présentation du Pays basque

Le magnifique paysage du Pays basque ainsi que sa forte culture identitaire sont deux éléments auxquels il doit sa réputation. Des millions de touristes se rendent dans ce coin du sud-ouest de la France chaque année, chacun pour un but précis. Certains s’y rendent pour son histoire et d’autres pour ses lieux emblématiques.

Une troisième catégorie de personnes se rend dans le Pays basque uniquement pour sa gastronomie. En effet, si la France possède aujourd’hui un patrimoine hors du commun, c’est en partie dû aux spécialités culinaires de certaines régions, dont les spécialités basques.

Le pays basque dispose d’une diversité et d’un paysage magnifique dans lequel les chefs gastronomiques trouvent des trésors culinaires. La charcuterie, les poissons, les viandes, les fromages ajoutés aux ingrédients nécessaires permettent aux visiteurs de la région de vivre une expérience culinaire unique et exquise.

Les plats traditionnels du Pays basque peuvent se déguster dans des établissements étoilés au guide Michelin. Bien sûr, outre ces plats typiques régionaux, vous aurez aussi des recettes modernes et créatives dans ces restaurants gastronomiques du Pays basque.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Strasbourg

Top 3 des meilleurs restaurants du pays basque

Le Pays basque est le paradis des voyageurs, mais aussi celui des gourmets. Entre le fleuve Rhône, la montagne emblématique et ses plages inoubliables, la région regorge de plusieurs tables de qualité. Les trois sur lesquels il sera ici donné des détails sont :

  • Moulin d’Alotz;
  • Ekaitza;
  • Cheri Biri.

Moulin d’Alotz

Ce moulin basque du 17e siècle situé au fond d’une vallée idyllique, est doté d’une nouvelle verrière permettant à ses usagers de profiter de la nature et d’un grand jardin verdoyant tout le long de l’année. En été, les narines hument le parfum frais de l’herbe coupée en guise de premier apéritif. Tout l’univers écologique, humaniste et gastronomique du Chef Fabrice Idiart est là et disposé à donner satisfaction à tous les visiteurs et clients.

Ital, son menu de référence, est un modèle d’équilibre entre légumes et animaux. Les légumes omniprésents, garnis de sauces végétales et d’épices, donnant naissance à un mélange unique et original.

Les recettes de cet établissement sont basées sur les produits locaux du Pays basque, à savoir : le foie gras de canard, le homard bleu, les œufs et les légumes de ferme… Au menu, vous aurez le choix entre le végétal 6 services, le menu « Tradition » 4 services ou 6 services et l’Ital 6 services.

Vous pourrez bénéficier de cadeaux contenant des bons de repas, notamment, deux repas dégustation ou encore deux repas dégustation + accord mets et vins. Rendez-vous donc au chemin Alotz-Errota, Arcangues, 64200, France pour une bonne expérience gastronomique.

Informations pratiques :

  • Nom : Moulin d’Alotz
  • Adresse : chemin Alotz-Errota, Arcangues, 64200
  • Téléphone : +33 5 59 43 04 54
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Marseille

Ekaitza

Guillaume Roget, ex-chef du restaurant étoilé de Saint-Jean-de-Luz Brouillarta, a traversé la baie de Socoa pour installer son four à Ciboure, sur le quai Ravel, au-dessus du port. C’est à cet idéal emplacement, au 15 quai Maurice Ravel, Ciboure, 64 500, France, qu’est situé le restaurant Ekaitza, qui signifie « tempête » en langue basque.

Vous ne verrez ni orage ni grisaille dans la déco de cet établissement. En revanche, l’intérieur est bien éclairé, intégrant des tables esthétiques joliment décorées. De votre siège, vous aurez une vue sur l’espace de travail (la cuisine) du chef Guillaume Roget. C’est dans cette salle que s’opère la magie dans les assiettes.

Avec les excellents produits basques sélectionnés avec soin, le chef fait parfois audacieusement des associations, parfois avec de belles sauces. Ce qui donne au dîner, un menu dégustation surprise unique, décliné également en versions accords mets et vins. Vous avez le choix entre une multitude de choix pertinents (le chef qui est un ancien sommelier, pourra vous donner des conseils avisés pour bien choisir).

Informations pratiques :

  • Nom : Ekaitza
  • Adresse : 15 quai Maurice Ravel, Ciboure, 64 500
  • Téléphone : +33 5 59 51 29 51
cta-resto-gastronomique

Cheri Biri

Ce dernier établissement de la sélection est situé au 50 rue d’Espagne, Biarritz, 62400, France. La cuisine moderne du chef Adrien Witte saura ravir vos papilles. Ancien financier breton, Adrien a finalement décidé de laisser libre cours à sa passion. Il se donne du mal pour proposer d’excellentes recettes à sa clientèle.

Vous aurez dans ce restaurant l’occasion de goûter aux œufs Mimosa, à l’aubergine confite, au sashimi de thon, ou encore à un plat classique comme le Tartare de bœuf verveine.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Metz

Les meilleurs produits du terroir sont interprétés de manière libre et savoureuse, et rendent hommage à la carrière internationale du chef. Vous serez d’ailleurs accueilli chaleureusement dans ce restaurant par sa compagne.

Informations pratiques :

  • Nom : Cheri Bibi
  • Adresse : 50 rue d’Espagne, Biarritz, 62400,
  • Téléphone : +33 5 40 07 11 50

Laisser un commentaire