Comment choisir ses verres à pieds ? Le guide

comment choisir verre à pieds

Imaginez-vous en train de préparer une soirée chez vous. Vous avez prévu un menu raffiné, une décoration soignée et des invités triés sur le volet. Tout est au point pour que cette soirée soit un véritable succès, mais avez-vous pensé aux verres à pied ? C’est un accessoire indéniable pour apporter une touche d’élégance à votre table et sublimer les boissons que vous allez servir. Retrouvez ici toutes les clés pour choisir les verres à pied qui conviennent.

Adapter la forme des verres à la boisson consommée

Chaque type de boisson nécessite une forme de verre particulière qui permettra de révéler toutes ses saveurs gustatives. Il existe à cet effet plusieurs styles de verre à pied, ce qui favorise un usage adapté. Par exemple, pour les vins rouges, il est important d’opter pour un verre à pied avec un bol large. Cette forme permettra une meilleure oxygénation du breuvage. Si vous souhaitez plutôt servir du vin blanc, il est préférable d’utiliser un verre plus petit et plus étroit, ce qui permet de préserver la fraîcheur et l’acidité de la boisson.

En ce qui concerne le champagne, il est recommandé d’opter pour des flûtes élancées et étroites. L’objectif est de conserver les bulles et de mettre en valeur la finesse de la boisson. Pour ce qui est des spiritueux, sachez que le cognac est traditionnellement servi dans un verre à pied appelé « verre ballon ». Il possède une forme arrondie et évasée vers le haut pour concentrer les arômes et réchauffer légèrement la boisson au creux de la main. Le whisky enfin trouve sa place dans un verre à pied en forme de tulipe.

A lire également :   Les 3 meilleures idées de diners romantiques à tester sur Paris

Choisir un coloris adapté à sa décoration de table

La couleur des verres à pied peut apporter une touche de raffinement et d’originalité à votre table. Si cette dernière est plutôt classique et sobre, privilégiez des verres à pied transparents ou légèrement teintés, pour un style épuré et intemporel. Cela permettra également de mettre en valeur les nuances et les reflets de vos boissons.

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur et d’originalité, vous pouvez opter pour des verres à pied colorés ou avec des motifs originaux. Retenez toutefois que vos verres ne doivent pas être en conflit avec les autres éléments comme :

  • la vaisselle ;
  • les nappes ;
  • les accessoires de décoration.

Les couleurs de vos verres à pied doivent être en harmonie avec le reste de la table.

Quelle boisson doit-on boire dans un verre à pied ?

Les verres à pied sont utilisés pour servir une grande variété de boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non. Les vins rouges peuvent être servis dans des verres à pied dotés d’un bol large. Les vins blancs quant à eux nécessitent un verre plus petit et plus étroit. Les champagnes sont servis dans des flûtes élancées et étroites pour préserver les bulles.

Vous pouvez servir des spiritueux tels que le cognac ou le whisky dans des verres à pied avec une forme particulière qui permet une bonne concentration des arômes. Les softs tels que l’eau ou le soda peuvent également être servis dans des verres à pied pour une présentation élégante.

En somme, choisir le bon verre à pied vous permettra de sublimer vos boissons et apporter une touche d’élégance à votre table. Vous devez donc prendre en compte la forme des verres en fonction de la boisson servie et le coloris selon la décoration de votre table.

Laisser un commentaire