Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Haut-Rhin

meilleur restaurant gastronomique haut rhin

Le Haut-Rhin est le plus petit département de France. Cependant, bien qu’étant petit de taille, le Haut-Rhin est grand par son histoire. Cette partie de la France a payé un lourd tribut à l’histoire et le massif du Vieil-Armand en témoigne encore aujourd’hui. Théâtre de combats destructeurs, le Haut-Rhin est une destination idéale pour les amateurs de culture et d’histoires. Mais, au-delà de sa culture et de son histoire, vous pouvez également découvrir quelques spécialités de la région que des établissements gastronomiques n’hésitent pas à mettre en valeur.

Présentation du plus petit département de France, le Haut-Rhin

Il y a tant à voir dans le Haut-Rhin pendant les vacances ou lors d’un week-end. Que ce soit les monuments historiques ou les champs de vignes qui se succèdent à perte de vue, ce département de 761 480 habitants (2019) réserve beaucoup de surprises à ses visiteurs.

Comme activités intéressantes, vous pouvez visiter Bergheim, un village vivant avec une ambiance chouette. Dans cette cité médiévale, vous trouverez quelques restaurants dans une rue principale, une chance de tester quelques spécialités culinaires de la région.

À Ribeauvillé par exemple, laissez-vous submerger par les flots de touristes lors de votre road-trip en Alsace. C’est une région très fréquentée par les touristes en raison de son riche patrimoine historique. Au fil des siècles, cette région médiévale a su conserver ses trois châteaux, ses remparts, mais également quelques jolies maisons à pans de bois.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Essonne

Bien d’autres circuits touristiques vous attendent dans ce département de la France, notamment :

  • Le Festival de jazz dans le Colmar ;
  • La foire aux vins à Ribeauvillé ;
  • Le marché de Noël de Kaysersberg ;
  • Guebwiller et son ballon, etc.

Par ailleurs, à l’instar des différents monuments historiques et des activités du département, laissez-vous surprendre par la gastronomie et la cuisine du Haut-Rhin. Ce sera une occasion pour tester quelques spécialités de la région, à savoir le baeckeofe, la choucroute, le Kougelhopf, le vignoble d’Alsace et bien d’autres encore. Pour ce faire, rendez-vous dans l’un des établissements étoilés après passage d’inspecteurs du Guide Michelin dans la région.

Top trois des restaurants étoilés dans le Haut-Rhin

En 2021, le Guide Michelin a attribué des étoiles à 70 restaurants dans le Haut-Rhin. Parmi ces derniers, on compte onze restaurants deux étoiles et trois restaurants 3 étoiles. Une grande majorité de ces établissements est située à proximité immédiate de la frontière. Pour une meilleure expérience de la gastronomie du Haut-Rhin, voici trois restaurants étoilés du Livre Rouge.

Restaurant Bareiss — Forêt-Noire

Le chef cuisinier Claus-Peter Lumpp et son équipe vous invitent dans ce restaurant 3 étoiles pour déguster une cuisine internationale de plus haut niveau et de qualité constante. Claus-Peter adore et vit pleinement son travail. Il propose différents types de menu à sa clientèle, à savoir :

  • Le menu Gastronomique ;
  • Le menu d’Hiver ;
  • Le menu déjeuner.

C’est sans oublier le menu végétarien qui plaira sûrement aux personnes en régime. Chaque menu est divisé en trois parties, notamment l’apéro, le plat et le dessert. À l’instar de ces quatre menus, vous avez également le caviar sélectionné et les langoustines, les hors-d’œuvre ainsi que les entremets. Le menu est disponible sous format PDF sur le site officiel du restaurant.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Metz

Informations pratiques :

  • Nom: Restaurant Bareiss
  • Adresse: Hermine-Bareiss-Weg 1, 72270 Baiersbronn, Allemagne
  • Téléphone:  +49 7442 470

La table d’Olivier Nasti

Kaysersberg émerge entre deux vallées sur la Route des Vins d’Alsace. Impossible de manquer la façade rouge du fabuleux Hôtel Chambard, qui accueille la Table d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007. Amplifier le terroir et réinjecter la tradition de plats créatifs, visuels, voire ludiques, voilà ce que recherche le chef.

Pour cela, tous les ingrédients sont bons. Gibier, morilles des Vosges, foie gras, anguille du Rhin, truffes ou omble chevalier des montagnes. Il signe sa carte personnelle, attentive aux saisons et accordant une attention particulière aux sauces et soupes. Enfin, côté vin, profitez de la présence de Jean-Baptiste Klein, un sommelier talentueux et passionné dans ce restaurant aux deux étoiles Michelin.

Informations pratiques :

  • Nom: La Table d’Olivier Nasti
  • Adresse: 13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg, France
  • Téléphone:  +33 3 89 47 10 17
cta-resto-gastronomique

JY’S

Également deux étoiles, cet établissement gastronomique est situé au 3 allée du Champ-de-Mars, Colmar, 68 000, France. Le nom « JY’S » frappe un accord particulier. Revenu dans sa ville natale en 2002 après un exil à New York (Destinée, Olica), retrouvez Jean-Yves aux abords du parc du Champ-de-Mars, avec plein d’idées. Sautant d’une tradition à l’autre, sa cuisine rend hommage à l’Alsace, l’Amérique, la Bretagne et le Japon, successivement avec une facilité déconcertante.

Confiant en sa propre force, il aime Quartet. Découvrez les gambas bretonnes cuites à la machine à café Cona avec pâtes aux basilics et nems de homard, ou encore le soufflé au citron avec glace à l’estragon et huile d’olive. Surtout, n’oubliez pas le très joli chariot de bonbons. Une expérience unique et un goût extraordinaire vous attendent dans un très joli cadre du restaurant JY’S.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Var

Informations pratiques :

  • Nom: JY’S
  • Adresse: 3 All. du Champ de Mars, 68000 Colmar, France
  • Téléphone:  +33 3 89 21 53 60

Laisser un commentaire