Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Grenoble

meilleur restaurant gastronomique grenoble

Grenoble est une commune du sud-est de surtout connue comme le siège de plusieurs activités de tout genre. Pour ceux qui s’y intéressent de plus près, cette ville est aussi une adresse pour dénicher les meilleurs restaurants et les succulentes recettes de la France. Parmi les spécialités qui font la beauté culinaire de Grenoble, il y a les Ravioles du Royan, la tête de veau. Le restaurant l’Amelyss est par exemple l’un des établissements qui proposent les savoureux cochons noirs de Bigorre.

Présentation de la ville de Grenoble

Grenoble est la 16e ville la plus peuplée de la France, mais aussi une ville du département de l’Isère, dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une agglomération de 450 000 Grenoblois, la Grenoble se décrit comme étant entourée des hauts massifs de Belledonne tumultueuse.

Elle fait partie des villes moins en vogue en France. Il serait donc difficile que les habitants de ce coin de France un peu reculé aient un centre d’intérêt. Pourtant, il n’en demeure pas moins que plusieurs activités sont courantes à Grenoble. Ces activités font d’ailleurs de cette ville sa renommée.

Il s’agit notamment du trampoline au Jump park, les séances de réalité virtuelle chez Virtual place, la découverte de spots de Canyoning et bien d’autres. Au-delà de ces merveilleux moments qu’offre cette ville, elle regorge également de nombreux restaurants.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Savoie

Avec 1 192 restaurants au total éparpillés dans toute cette ville, il est important de séparer les bons grains de l’ivraie. Cela permettra aux visiteurs de jouir de tous les délices gastronomiques que peut offrir cette ville. Grenoble, à l’instar de Lyon, Marseille ou de Montpellier, recèle de plus d’une spécialité qu’il est indispensable de découvrir :

  • Noix de Grenoble ;
  • Ravioles du Royan ;
  • Bleu de Vercos-Sassenage ;
  • Tête de veau ;
  • Gratin dauphinois ;
  • Poulet aux écrivisses ;
  • Truite, etc.

Voilà autant de trésors culinaires qu’offrent les meilleurs chefs cuisiniers des restaurants de Grenoble.

Top 3 des restaurants gastronomiques de la ville de Grenoble

À Grenoble, de nombreux restaurants prestigieux et chef émérites accueillent les clients. Parmi ces incontournables gastronomiques, il y a le restaurant Fantin Laour, l’Amelyss et le Dos Argenté.

Le restaurant Fantin Latour

Occupant la première place des établissements culinaires incontournables, Fantin Latour est le restaurant étoilé de cette ville. Il offre un accueil des plus chaleureux à ses clients dans sa vieille maison bourgeoise à proximité de la préfecture. Le guide culinaire de la maison pointe notamment l’amour du chef Stéphane Froidevaux pour la gastronomie végétale.

De la nature, Fantin Latour suit le rythme des saisons pour offrir des plats colorés, parfumés et remplis de saveurs exceptionnelles. Au printemps, la cueillette du chef devient incontournable avec une cuisine tournée vers le végétal.

Avec une inspiration débordante, le chef transforme des chamallows cuits au feu de bois en brochette de lotte citronnée, sauce aux baies de genièvre. Avec des desserts bien inventifs, les visiteurs peuvent s’attendre à de la myrtille, du coulis de pêche ou de la coque meringuée.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques d'Annecy

Informations pratiques :

  • Nom: Le restaurant Fantin Latour
  • Adresse:  1 rue du, Rue Général de Beylie, 38000 Grenoble, France
  • Téléphone:  +33 4 76 24 38 18
cta-resto-gastronomique

Le restaurant L’Amelyss

Avec Héloïse Pelletier et Gabriel Utecht au pied de la Bastille, c’est une cuisine pleine de saveurs. L’Amélyss, un établissement étoilé du guide Michelin, est situé au 3 boulevard Gambetta, 38000 Grenoble, occupant la deuxième place des meilleurs restaurants de la ville grâce à son titre de Jeune Talent Gault et Milau en 2015.

Ce restaurant propose des plats contemporains réalisés avec les meilleurs produits de la saison. Pour les attentes culinaires de l’Amelyss, vous serez séduit par les saveurs rythmées offertes au cochon noir du Bigorre, l’effilochée de porc au piment vert. D’autres assiettes bien troussées méritent inévitablement qu’on s’y approche de plus près.

Il s’agit du saumon mi-cuit hyper moelleux, de l’agneau en fines tranches et acidulé par des pickles d’oignon. Que dire du canard divinement bien cuit présenté avec une polenta crémeuse ? Au restaurant l’Amelyss, une collation digne du rang est offerte au client après sa dégustation. Il faudra ainsi compter sur des vins faits en collaboration avec Benoit du Zinc, le Ze Independant Nutural Cellar.

Informations pratiques :

  • Nom: Le restaurant L’Amélyss
  • Adresse:  3 Bd Gambetta, 38000 Grenoble, France
  • Téléphone: +33 4 76 42 35 84

Restaurant le Dos Argenté

C’est l’un des restaurants qui proposent véritablement une diversité culinaire aussi bien en Europe qu’en Afrique. Avec son guide, le chef Didier Ndagijimana d’origine rwandaise, le Dos Argenté décide de faire un trait d’union entre Grenoble et l’Afrique.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Vannes

Dans sa recherche constante d’inédit, le chef propose un mélange de mets traditionnels africains et de la gastronomie française. À votre arrivée dans ce décor somptueux, le Dos Argenté offre un accueil chaleureux. Celui-ci vient juste avant de proposer un régal composé en majorité des plats faits maison.

Ces produits, pour la plupart locaux, sont d’une qualité irréprochable. La règle chez ce restaurant, c’est de ne jamais partir sans goûter au smoked soulfood, la viande marinée aux épices avec la divine sauce. Il y a également le choix du Gaspacho de fruits et légumes d’été au goût des Antilles, un must.

À Grenoble, ce sont des activités attractives de tout genre, mais également des restaurants qui proposent les meilleurs délices de la ville. Entre les Gaspachos de fruits ou les coulis de pêche, les chefs de Grenoble se surpassent pour offrir des assiettes exceptionnelles.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Dos Argenté
  • Adresse:  9 Rue de Turenne, 38000 Grenoble, France
  • Téléphone: +33 4 76 27 20 22

Laisser un commentaire