Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Bourges

meilleur restaurant gastronomique bourges

Bourges était un point central de la France au XVIe siècle. Capitale historique du Berry, l’ampleur d’antan de Bourges se contemple notamment dans son patrimoine grandiose. Destination parfaite pour les amoureux de l’histoire, vous pouvez y apprendre plus sur cette ville. Ce sera aussi une opportunité pour faire plaisir à vos papilles avec les spécialités gastronomiques de la région. D’ailleurs, après une présentation de la région, découvrez trois des meilleurs restaurants mettant en valeur les spécialités culinaires de la région.

Présentation de la ville de Bourges, capitale historique du Berry

Commune la plus peuplée du département du Cher, la ville de Bourges est une cité avec une gastronomie bien réputée. Les restaurants doublement ou triplement étoilés au guide Michelin sont rares ou inexistants dans la région, et ce, depuis un siècle. De plus, la gastronomie de la ville ne comptait qu’à peine deux ou trois spécialités culinaires.

Ce n’est qu’en 2009 que des chefs ont pu faire monter la gastronomie locale à un meilleur niveau. La cuisine de la région est certes simple, mais il faut avouer qu’elle est savoureuse. Aussi, cette dernière se base essentiellement sur les produits locaux. Dorénavant, Bourges propose diverses recettes, notamment :

  • Le coq au vin ;
  • Le saumon de la Loire dans la sauce au beurre ;
  • Les œufs à la berrichonne ;
  • Les pigeonneaux Jacques Cœur ;
  • Le poulet en bourbouille, etc.
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Pau

Les Berruyers ont d’ailleurs une certaine préférence pour certaines spécialités de la région, à savoir le crottin de Chavignol, la galette de pomme de terre, le clafoutis aux cerises en dessert, etc. L’arrivée des nouveaux chefs cuisinier permet aujourd’hui de savourer ces différentes spécialités de la région dans un restaurant étoilé au guide Michelin de votre choix.

Trois des meilleurs restaurants de la ville de Bourges

La suite, Le Bourbonnoux ou encore Le Beauvoir sont trois des restaurants dans lesquels vous pouvez déguster les meilleures spécialités de la région.

La Suite

Rendez-vous au 50 rue Bourbonnoux, Bourges, 18 000, France pour déguster la cuisine moderne proposée par le chef cuisinier Jean-François Coudert accompagné d’une équipe de 10 employés. Ce bistrot contemporain possède un intérieur épuré et convivial, mais ce n’est pas son seul atout.

La carte change régulièrement au fil des saisons et donne l’eau à la bouche, d’autant plus que les saveurs sont au rendez-vous. Et n’oubliez pas la belle terrasse sur le patio et la carte des vins sans fioritures et pour cause, le propriétaire est sommelier de formation tandis que son frère est aux fourneaux.

La cuisine humble, épurée et généreuse, proposée dans cet établissement, est à l’image du chef. On retrouve entre autres en entrée dans le menu :

  • Velouté aux oignons, canard confit ;
  • Mijoté d’escargots crémeux au fromage bleu et croutons de pain ;
  • Crevettes tempura façon « La Suite » avec de la mayonnaise au wasabi ;
  • Tataki de thon rouge, émulsion de sésame et soya, concombre mariné, etc.

Pour le repas principal, vous pouvez commander : les Gnocchis crémeux à l’estragon, le Risotto crémeux à l’ail noir ou encore la Volaille de grain en croûte de panko. Au dessert, optez pour les sorbets maison et sablé à la cardamome ou encore le tiramisu et copeaux de chocolat blanc.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans la Loire

Informations pratiques :

  • Nom: La Suite
  • Adresse: 50 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges, France
  • Téléphone: +33 2 48 65 96 26

Le Beauvoir

Ce restaurant avec une terrasse aménagée sur la cour à l’arrière est situé au 1 avenu Marx-Dormoy, Bourges, 18 000, France. Les Chefs Mickael Landaux et Madame Annie Landaux apportent confort et bien-être à ceux qui savent reconnaître la fraîcheur et la qualité des produits, la précision des cuissons et la créativité des chefs passionnés.

Tataki de thon et ravioles de langoustines, poissons aux fenouils croquants et soufflés au chocolat ravissent toujours les connaisseurs. Ce sont des mets que vous retrouverez sur la carte de menus du restaurant. Vous disposez aussi d’une carte des vins bien ficelée et d’un service attentionné.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Beauvoir
  • Adresse: 1 Av. Marx Dormoy, 18000 Bourges, France
  • Téléphone: +33 2 48 65 42 44
cta-resto-gastronomique

Le Bourbonnoux

Cet établissement est l’une des adresses de Bourges recommandées pour déguster de la cuisine traditionnelle dans le département. Cela fait désormais plus de 30 ans que les gourmands font plaisir à leurs papilles avec les plats traditionnels que propose Jean-Marie Huard, le chef cuisinier du restaurant.

Au menu dans le Bourbonnoux, vous pouvez demander :

  • Le canard au foie gras et sauce à l’oignon ;
  • La charlotte Bœuf à la plancha et pommes dauphines ;
  • Le gâteau au chocolat à la goyave et crème à la vanille Bourbon en dessert.

Il ne faut surtout oublier le gibier de saison. Les personnes au régime n’ont pas à s’inquiéter, car il y est proposé un menu végétarien dans cet établissement. Rendez-vous donc au 44 rue Bourbonnoux, Bourges, 18 000, France pour déguster les plats du chef Jean-Marie Huard dans un cadre bien décoré.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Caen

Informations pratiques :

  • Nom: Le Bourbonnoux
  • Adresse: 44 rue Bourbonnoux, Bourges, 18 000, France
  • Téléphone: +33 2 48 24 14 76

Laisser un commentaire