Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Nice

meilleur restaurant gastronomique nice

Le patrimoine culinaire d’une région définit également son identité. C’est, au demeurant, le cas pour Nice qui se dévoile à travers des mets variés. Les restaurants les plus réputés de la ville apportent un plus à ce patrimoine culinaire à travers leur cadre raffiné et accueillant. L’histoire des locaux de ces restaurants ainsi que l’expertise de leurs chefs respectifs contribuent aussi à la mise en valeur de la cuisine niçoise. Découvrez Nice et son expertise culinaire à la hauteur des sites illustres qui bâtissent sa renommée.

Présentation de la ville de Nice

La ville de Nice est située dans le sud-est de France, à près de 30 km de la frontière italienne. Elle bénéficie de nombreux atouts naturels qui font d’elle la capitale culturelle et économique de la Côte d’Azur. Avec une atmosphère accueillante et conviviale, la ville de Nice s’offre au tourisme, rapidement devenu une activité phare de la région.

Nice regorge de nombreuses surprises. Ainsi, bien que la région permette d’effectuer des découvertes excitantes, sa richesse culinaire saura vous éblouir davantage. Des goûts variés et tout simplement envoûtants pour raviver vos papilles vous y attendent.

On ne saurait rester indifférent face à la diversité gastronomique de Nice qui se base sur des spécialités locales délicieuses. Cela peut se comprendre à travers les 1573 restaurants comptés dans la ville. Les tenants de cette richesse culinaire de Nice demeurent d’excellents chefs qui proposent des plats comme :

  • La Socca ;
  • La Pissaladière ;
  • Les Tourtes de blettes ;
  • La Salade niçoise ;
  • Et les beignets de fleurs de courgette.
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques d'Annecy

Les amateurs de spécialités sucrées peuvent se tourner vers des beignets sucrés ou toute autre friandise de la ville. On a également la tourte de blettes qui peut être faite, salée ou sucrée.

Top trois des restaurants gastronomiques de la ville de Nice

Si l’on souhaite assurément goûter aux spécialités de la ville de Nice, l’idéal est de se rendre dans l’un de ses restaurants. On fait ainsi une totale immersion dans la gastronomie niçoise et sa culture. Il existe ainsi des lieux phares pour satisfaire ce besoin de découverte de la richesse en art culinaire de Nice.

Le Mesclun

On commence cette découverte de la gastronomie de la ville de Nice avec le restaurant Le Mesclun. Ce restaurant est d’une bonne renommée, ce qui se constate déjà à travers son cadre chaleureux et luxueux.

Il y règne une atmosphère ambiante et apaisante, certainement grâce à l’expertise de Ludovic Goux, le chef du restaurant. Autodidacte et passionné de la gastronomie, il a promu son talent de cuisine, notamment à Paris, Saint-Tropez et Charmonix.

S’étant installé à Nice, il continue d’éblouir avec sa cuisine en proposant des plats de saisons faits à base de produits frais et locaux. Il serait temps de vous laisser submerger par les petits plats proposés par le chef pour votre palais gustatif. Ce restaurant est tout juste idéal pour déguster des mets comme :

  • Le Tourteau ;
  • Foie gras de canard ;
  • La Lotte ;
  • Et le Saint-Pierre.

Dans ce restaurant, il est possible de manger sain, et cela, à des prix raisonnables. N’importe qui peut donc s’y rendre pour s’apercevoir des merveilles culinaires de Nice.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Haute-Savoie

Informations pratiques :

  • Nom: Le Mesclun
  • Adresse: 215 Av. de la Californie, 06200 Nice, France
  • Téléphone: +33 4 93 83 81 21

La Rotonde

Le voyage se poursuit dans une brasserie dont l’emploi à la modernité au niveau du cadre est sans pareil, avec Virginie Basselot à la commande de la cuisine. Cette dernière, étant aux commandes de la cuisine bien équipée du restaurant, est d’une grande expérience. Elle œuvre donc à faire de cette brasserie de Nice, une véritable icône de la gastronomie niçoise.

La Rotonde s’évertue à proposer des repas tout juste succulents, de sorte à promouvoir le patrimoine culinaire de la ville. Les saveurs sont aussi variées les unes que les autres. Elles sont soigneusement consignées dans le menu. On distingue des offres gastronomiques alléchantes, pour votre plus grand plaisir.

Laissez-vous tenter par la volaille fermière en vol-au-vent sauce vin jaune ou encore par le velouté du Barry haddock fumé et cerfeuil. C’est l’endroit idéal pour se rapprocher de la cuisine française, méditerranéenne.

Informations pratiques :

  • Nom: La Rotonde
  • Adresse: 37 Prom. des Anglais, 06000 Nice, France
  • Téléphone: +33 4 93 16 64 11
cta-resto-gastronomique

La Réserve de Nice

Avec une vue magnifique sur la mer, cet établissement de restauration a été construit en 1862. En cuisine, nous avons le talentueux chef Jérôme Cotta. Il se base essentiellement sur des produits locaux et frais pour la cuisine gastronomique niçoise.

Le cadre est spacieux, convivial et propre. Les baies vitrées permettent de contempler au mieux l’entourage maritime de la région, tout en égaillant ses papilles. C’est un endroit parfait pour prendre son petit-déjeuner ou même son déjeuner.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Loiret

Situé à l’entrée du port de Nice, ce restaurant dispose d’une terrasse, idéale pour goûter à de bons mets en journées ensoleillées. L’aspect des lieux rend favorable la dégustation de plats comme la daurade royale ou même la Tartare de cœur de bœuf.

Avec en accompagnement le loup rôti et émulsion d’une soupe de roche niçoise, vous avez de quoi vous régaler. Ce restaurant s’est fait une place d’exception à Nice, notamment à travers son cadre et sa cuisine. C’est l’endroit rêvé pour avoir l’occasion d’égayer ses papilles gustatives.

Informations pratiques :

  • Nom: La Réserve de Nice
  • Adresse: 60 Bd Franck Pilatte, 06300 Nice, France
  • Téléphone: +33 4 97 08 14 80

Laisser un commentaire