Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Lyon

meilleur restaurant gastronomique lyon

Chaque ville a une culture gastronomique qui lui est propre. En se basant sur la culture gastronomique d’une ville, on peut déterminer l’art de bonne chère de cette dernière. Pendant que certaines villes priment beaucoup plus le luxe et le prestige, d’autres villes préfèrent les plats raffinés et des produits rares. Lyon est une ville dans laquelle se trouvent de grands chefs gastronomiques talentueux qui proposent une cuisine élaborée et raffinée. Après présentation de la ville de Lyon, découvrez quelques restaurants gastronomiques avec les plats phares qu’ils proposent.

Présentation de la ville de Lyon

Une des grandes villes de France, Lyon est considéré comme la capitale de la gastronomie. Une qualification dont elle a hérité depuis 1935, elle compte plus de 4 300 restaurants, dont 20 restaurants étoilés au guide Michelin. On y retrouve notamment celui de Paul Bocuse ou encore de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « Les Bouchons Lyonnais ».

Tout amoureux gastronomique pour s’y rendre pour deux plaisirs, à savoir celui des yeux et celui du palais. De plus, les restaurants réputés de la ville proposent des services irréprochables avec des vins sélectionnés avec le plus grand des soins.

Il est parfois difficile de faire un choix, au vu du nombre de grands restaurants qu’on peut y trouver. Afin de vous faciliter le choix, découvrez une sélection de quelques restaurants incontournables de Lyon et les plats phares qu’ils proposent.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Bas-Rhin

Quelques restaurants incontournables de la capitale de la gastronomie

Loin d’être la crème de la crème, les restaurants s’y dessous proposent d’excellents plats pour tout type de personnes, y compris les personnes au régime. Il s’agit notamment de :

  • Le Moment ;
  • Angelo Italian Restaurant ;
  • Restaurant Vatel Lyon.

Le Moment

Rendez-vous dans le 9e arrondissement pour découvrir la cuisine semi-gastronomique du jeune chef cuisinier Grégory Félix. Grâce à des années de formation auprès des chefs et établissements étoilés en France, Grégory propose des produits frais et de saison.

Le tout sur une carte courte et régulièrement renouvelée, vous y trouverez 4 entrées, deux plats de viande et deux plats de poisson. N’hésitez pas à démarrer votre repas avec le Cannellono en entrée. Cette merveille gustative est composée de queues d’écrevisses accompagnées de jeunes pousses d’épinard le tout au citron confit avec émulsion de crevettes grises.

Succombez ensuite au magnifique filet de bar rôti avec de l’artichaut en deux façons (avec du beurre citronné et du poireau grillé). Pour faire masser cette multitude de saveurs, vous pouvez choisir parmi les desserts avec des gourmandises. Découvrez également l’ardoise des fromages qui change assez régulièrement.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Moment
  • Adresse: 33 Rue de St Cyr, 69009 Lyon, France
  • Téléphone: +33 4 78 83 23 71

Angelo Italian restaurant

Laissez-vous surprendre par l’élégance italienne au cœur du luxueux hôtel Boscolo. C’est au sein de cette bâtisse majestueuse que la famille Boscolo a choisi de partager son art gastronomique avec sa clientèle. Le chef Pasquale Lanzilotti a pu parfaire sa technique de cuisine après avoir sillonné l’Italie et ses restaurants.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de la Haute-Garonne

De la France à l’Allemagne en passant par la Belgique, le chef a su mettre en œuvre son talent au sein d’hôtel luxueux avant de rejoindre le groupe Boscolo en 2019. Dans ce cadre intimiste où le marbre noir à la part belle, vous pouvez profiter de petits plats sublimement dressés. Du homard à la vapeur, le tartare de saumon à l’aneth ou encore le caviar à la crème aigre, vous pouvez terminer votre repas avec l’incontournable tiramisu.

Il s’agit d’un classique concocter tout en douceur et en subtilité par le chef lui-même. Ce petit bout d’Italie est une rencontre entre le raffinement et la gourmandise méditerranéenne. L’Angelo Italian restaurant est situé à quelques pas de la place Bellecour, le long du Rhône.

Informations pratiques :

  • Nom: Angelo Italian restaurant
  • Adresse: Boscolo Lyon Hôtel & Spa, 11 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon, France
  • Téléphone: +33 4 87 25 72 10
cta-resto-gastronomique

Le restaurant Vatel Lyon

Profitez du savoir-faire d’exception des professionnels de demain en plein cœur de la presqu’île. Acteur de la formation des jeunes étudiants passionnés par le monde de la restauration, Vatel propose les grands classiques de la belle et vaste gastronomie lyonnaise. Retrouvez à la carte :

  • En entrée : la fameuse salade lyonnaise ;
  • En résistance : l’escalope de foie de veau ou la cuisse de canard confite ;
  • En dessert : plusieurs chariots gigantesques remplis de pâtisseries.

Vous pouvez déguster pas moins de 19 desserts incontournables de la gastronomie française. Si Vatel brille dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie comme un groupe historique de traditions, c’est à travers cet établissement que l’équipe tend à moderniser l’image de l’institution.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques d’Orléans

Les étudiants sont capables d’apporter un dynamisme et une ambiance décontractée à l’institution sans perdre le côté chic de ce lieu fabuleux. C’est un restaurant chic, mais les jeunes apprécient de vous accueillir dans une ambiance simple.

Informations pratiques :

  • Nom: Le restaurant Vatel Lyon
  • Adresse: 8 Rue Duhamel, 69002 Lyon, France
  • Téléphone: +33 4 78 38 21 92

Ce sont là, trois des milliers restaurants qu’on retrouve à la capitale de la gastronomie. Vous avez aussi d’autres cadres intéressants comme les Loges et Les terrasses de Lyon dans le 5e, Le Neuvième Art dans le 6e ou encore La Mère Brazier dans le 1er arrondissement.

Laisser un commentaire