Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l’Ain

meilleur restaurant gastronomique ain 01

L’Ain est un département français offrant calme et douceur. Possédant une multitude de sites attrayants, ce département offre à chaque vacancier un séjour mémorable. De nombreuses activités peuvent être effectuées pendant les heures libres. Aussi, ce territoire offre une expérience culinaire impeccable et singulière dans un cadre hors du commun. La cuisine y est célébrée en raison des menus souvent concoctés par des chefs reconnus et expérimentés. Découvrez plus de détails sur ce terroir ainsi que les trois meilleurs restaurants gastronomiques qu’il abrite.

Présentation du département de l’Ain et de sa gastronomie

L’Ain est considérée comme l’une des vallées de la gastronomie en France. Une telle reconnaissance lui a été attribuée en raison de ses restaurants de qualité dont les nombreux sont étoilés au guide Michelin. Les menus proposés sur ce territoire sont pour la plupart d’origine locale.

Un voyage sur cette terre serait une magnifique occasion pour donner du plaisir aux yeux et aux papilles. Aussi, les grands restaurants du département offrent des services de qualité avec des vins sélectionnés avec une grande précision.

Au vu du grand nombre des restaurants de cette localité, il n’est pas souvent aisé de faire un choix approprié. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste des trois meilleurs restaurants incontournables de l’Ain ainsi que les menus qu’ils proposent.

Les restaurants incontournables du département de l’Ain

Une escapade gourmande au cours d’un voyage dans l’Ain ne serait pas intéressante sans la visite des restaurants phares. La vallée gastronomique vous propose plusieurs adresses de choix dans cette région.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l'Aveyron

Le restaurant Georges blanc

Le restaurant gastronomique Georges Blanc est récompensé d’une étoile au guide Michelin depuis 150 ans. La bâtisse se trouve à Vonnas à Ain et met à disposition de la clientèle une cuisine du pays bressan. En 1962, Georges BLANC est diplômé avec mention du Lycée Hôtelier de Thonon-les-Bains.

Après avoir effectué des stages dans les cuisines de diverses grandes maisons, il entre dans l’entreprise familiale et travaille avec sa mère. Le chef Georges blanc tire son inspiration des compétences familiales qu’il revoit avec élégance et simplicité. Ce restaurant, trois étoiles au Guide Michelin, est l’alliance parfaite des saveurs, des couleurs, des textures et des arômes.

Cette cuisine sobre et raffinée mérite une visite. La cave, un lieu magique où le temps s’arrête. Les vins sont ancrés dans l’histoire du domaine, dans laquelle la passion du chef Georges BLANC a joué un rôle majeur. Cerner l’alchimie entre le vin et la nourriture a toujours été son plus grand désir. En 1970, alors qu’il dirigeait déjà la société, derrière ses fourneaux, il décroche le titre de meilleur sommelier de Bourgogne.

Des traces (bouteilles) laissées par chacun des dirigeants précédents sont à retrouver dans la cave. La cave du restaurant est comptée parmi les plus belles caves de restaurant au Monde. Elle dispose de plus de 140 000 références sur plus de 4 000 diverses étiquettes. Un bonheur à s’y rendre lors de son séjour dans l’Ain.

Le Raisin

Les chefs Céline et Frédéric Michel vous reçoivent dans un hôtel haut de gamme au carrefour des grands axes européens entre Bresse et Bourgogne. Vous serez séduit par leur gastronomie et leur honnêteté. Le chef a suivi sa formation auprès des plus grands noms de la gastronomie française (Régis Marcon, Éric Pras et Daniel Galmiche).

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Amiens

Les menus du restaurant Le Raisin sont fréquemment revisités. En effet, ils sont préparés avec des produits frais de saison. Ainsi, en automne et en hiver, ce restaurant de l’Ain propose :

  • La Pressée de noix de Mâcon au Jambon ;
  • Les œufs fermiers séchés puis fumés et la vinaigrette au pamplemousse ;
  • Les grenouilles fraîches sautées à la Dombes, deux façons au beurre de Bresse persillé ou « Miéral » Poulet de Bresse.

Les gourmands ne peuvent pas se tromper en découvrant ce restaurant, récompensé d’une étoile au Guide Michelin.

La toque rose

À l’intérieur de cette maison colorée, se cache Fanny Saint-Sulpice, une femme-chef professionnelle avec une grande expérience culinaire. Elle s’est formée auprès du Chef Téjérina. Elle a découvert des saveurs méditerranéennes, puis singapouriennes. Elle finit par retourner à Paris et à Saint-Tropez en France. À 30 ans, elle ouvre son propre restaurant en Bresse : La Toque Rose.

Cette professionnelle vous convie une nouvelle fois à découvrir une cuisine classique revisitée avec saveur et courage. Sa carte « Mamie Paulette » atteste son savoir-faire en proposant de fines goujonnettes de carpe des Dombes en chapelure japonaise et des grenouilles fraîches. Ces dernières sont réalisées avec amour et simplicité en persillade et servies avec du romarin. Le restaurant La Toque Rose est situé à Malafretaz et attend vos commandes.

Laisser un commentaire