Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l’Aveyron

meilleur restaurant gastronomique aveyron 12

Il est très intéressant de comprendre une culture à travers sa cuisine. La nourriture de chaque culture reflète la géographie du département, ainsi que les événements historiques qui s’y déroulent. En voyageant en Aveyron, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer des producteurs locaux et de découvrir des produits du terroir de qualité. Le département a beaucoup à offrir en matière de gastronomie. Ce carnet de voyage culinaire présente les meilleurs restaurants du territoire d’Aveyron ainsi que des informations sur cette localité.

Présentation du département et de la gastronomie de l’Aveyron

L’Aveyron est un merveilleux site disposant de quelque 790 restaurants et autres lieux de restauration référencés. Parmi ces derniers, quatre complexes aveyronnais sont érigés au rang des meilleurs restaurants du guide Michelin. Ces adresses ont conquis le cœur des clients qui n’hésitent pas à donner du plaisir aux papilles des amateurs de gastronomie.

Aussi, les caves produisent des grands vins qui raviront les amateurs de millésime. Les différents restaurants sont dotés de locaux spécifiques pour une expérience enrichissante. Chaque client y trouve sa propre identité à travers la région et les prestations offertes.

Toutes ces spécificités font de l’Aveyron un territoire gastronomique apprécié parmi les lieux d’exception de la France. Découvrez une sélection des meilleurs restaurants qui y sont implantés pour vous faire une idée des merveilles que réserve ce terroir.

Trois des meilleurs restaurants gastronomiques dans l’Aveyron

Le Vieux-Pont

Le Vieux-Pont est implanté sur une voie sinueuse et escarpée au fond de la vallée de l’Aveyron. Au sein du village, à proximité de la rivière, le restaurant gastronomique du Vieux Pont est la cour d’enfance de Nicole et Michèle FAGEGALTIER. Après leurs parents et grands-parents, elles reçoivent et égayent leurs convives.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l'Ain

Des moments de plaisir, de gourmandise et d’entraide vous attendent dans ce complexe. L’ascendance aveyronnaise de Nicole, et son profond attachement au pays marquent la gastronomie du restaurant. Elle tire son inspiration des saisons qui sont d’ailleurs, pour elle, un guide pour rythmer ses plats.

Producteurs, éleveurs locaux, marchés (de Rodez) sont associés à leurs menus. Herbes du jardin, les saveurs d’ailleurs accentuent les plats. On est en présence d’une cuisine copieuse et délicieuse avec des plats comme :

  • Bouillon d’oignons souples caramélisés ;
  • Truite des monts d’Aubrac concoctée au four ;
  • Betteraves de teintes en diverses textures, poires et huile combawa ;
  • Veau de l’Aveyron en deux cuissons ;
  • Jus de viande et du romarin, d’aubergines, de la crème d’anchois et des tomates confites.

Une équipe compétente et bienveillante vous accueille pour de grands instants de plaisir et de gourmandise.

Le Relais de la Vitarelle

Le restaurant traditionnel et familial Relais de la Vitarelle est situé sur l’Aubrac, Aveyron. Il est tenu par la famille Falguier depuis 5 générations. Linou et son épouse Lucienne s’installent dans l’ancienne poste et servent leurs premiers repas aux marchands de chevaux de passage en Aubrac. Cela se passait ainsi avec leurs parents et grands-parents.

Le Relais de la Vitarelle produit une cuisine régionale, traditionnelle, familiale et saisonnière. Une grande attention est portée à la qualité des produits utilisés pour la préparation. La maison travaille principalement avec des producteurs locaux (Maison Conquet pour les viandes de l’Aubrac, Coopérative jeune Montagne pour les tomes fraîches pour la préparation de l’Aligot).

Alors, ici, les plats traditionnels de l’Aveyron prennent leur place. On retrouve dans les plats, de la Charcuterie, du Farçous, du Foie gras, du Ris de veau, de l’Aligot, du Chou farci, de la Viande Aubrac et des desserts maison.

A lire également :   Les 3 meilleurs restaurants gastronomiques de Brest à découvrir

Le restaurant au 20

Les produits biologiques issus de fermes et de maraîchers locaux, c’est ce qu’Olivier et Aurélia vous proposent pour ravir votre palais. Des aliments riches en saveurs, des régimes végétariens ou sans gluten pour les personnes en régime peuvent être adaptés si nécessaire, et une formule enfant est disponible pour 7 euros.

Côté bistrot, les produits bio sont privilégiés. On y déguste une variété de bières locales (dont du Larzac), des limonades des Gorges de la Jonte et de délicieux sirops et jus de la ferme. Le coin a une atmosphère chaleureuse et conviviale, avec une terrasse en bois invitante nichée entre les vieilles pierres et les buis.

Au 20, c’est aussi un vigneron qui vous propose une sélection de vins issus de petits domaines écoresponsables (agriculture biologique, biodynamie, vins naturels) de la région (Terrasses du Larzac, côtes de Millau…). Il faut rappeler que les tarifs des références proposées par le restaurant demeurent les mêmes que ceux facturés par les producteurs. Une large gamme de bières locales et de vins spiritueux est proposée.

Laisser un commentaire