Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Vendée

meilleur restaurant gastronomique vendée

La cuisine d’un pays reflète sa géographie, mais aussi son histoire. Ce n’est pas un hasard si l’on parle de « propriétés culinaires ». Déguster des spécialités locales est un excellent moyen de s’immerger dans la culture. C’est aussi une occasion de rencontrer des producteurs locaux et de découvrir des produits locaux de qualité. La Vendée a beaucoup à vendre en matière de gastronomie. Il s’agit d’une destination qui offre un voyage inédit à travers ses recettes culinaires. Ce guide présente la région et ses meilleurs restaurants.

Présentation du département de Vendée

Le département de la Vendée se démarque avec plusieurs restaurants de renom, dont certains qui sont étoilés au guide Michelin. En effet, il s’agit d’une destination gastronomique assez prisée par les touristes. Possédant un restaurant 2 étoiles et cinq restaurants 1 étoile, cette région fait partie des meilleurs sites gastronomiques du pays.

Pour nourrir ses yeux et donner du plaisir à son palais gastrique, tout amateur de gastronomie s’attellera pour s’y rendre. En effet, les grands restaurants de la Vendée offrent des services impeccables avec des références choisies avec le meilleur soin possible.

Avec la panoplie de restaurants réputés de la région, il est souvent difficile de faire un choix objectif. Afin de vous alléger la tâche, découvrez une sélection des meilleurs restaurants de Vendée et les menus mis en avant.

Trois des meilleurs restaurants incontournables de la Vendée

Alliant saveur et délice, la Vendée regorge de plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin. Vous pouvez y organiser des dîners romantiques, en famille, entre amis ou seul.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans les Landes

La Marine

Sur l’île de Noirmoutier, le restaurant La Marine et son chef Alexandre Couillon rejoignent le paradis gourmand. Début 2013, le restaurant a reçu sa deuxième étoile du guide Michelin. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Alexandre se voit décerner une 4e Toque au Gault et Millau en octobre de la même année.

Les récompenses se sont succédé. Dans un décor très simple, tables en bois, poutres peintes en rouge, éléments marins aux murs, Alexandre vous propose une cuisine « façon guinguette ». Sa cuisine est faite d’une sélection rigoureuse de produits locaux de saison de qualité. Il n’est pas facile de se dire qu’un plat est meilleur qu’un autre. Avant que la nourriture n’arrive, il y a des apéritifs.

Disponible en pas moins de six saveurs et textures, du croquant au tendre, du soyeux au piquant. On plonge tout droit dans une créativité hautement maîtrisée et une émotion intense. Rien qu’à l’équilibre de cette pomme de terre de Noirmoutier, on sent cet extraordinaire croustillant de peau de poisson.

On retrouve aussi ses « chips » d’algues et de crème d’huîtres, ses petites assiettes de betteraves, ses cromesquis de maquereaux au café. Le talent et l’ingéniosité du chef ne font que descendre sur de beaux chemins sans déborder sur le trottoir.

Informations pratiques :

  • Nom: La Marine
  • Adresse: 3 Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l’Île, France
  • Téléphone: +33 2 51 39 23 09

Les Genêts de Brem

Nicolas Coutand se passionne très tôt pour la cuisine en faisant ses premières armes dans des restaurants prestigieux. Après plusieurs succès, il décide de retourner en Vendée et ouvre son restaurant gastronomique : les Genêts à Brêmes-sur-Mer. Et ça ne s’arrête pas là ! Il a reçu la précieuse étoile Michelin en 2017. Il aime mettre en valeur les produits de la région à travers des plats légers et d’une grande maîtrise. Informez les amateurs de cuisine moderne et créative.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Nîmes

Pour les gourmands, la carte est bien fournie. Plusieurs plats croustillants sont proposés chaque jour. On retrouve notamment :

  • Du Saint-Jacques mariné, panais, genièvre et betterave ;
  • Du Topinambour à la braise, cacao et jaune d’œuf confit ;
  • Du Cabillaud « Skrei » jus de fenouil, lard et sarrasin ;
  • Canard de Vendée ;
  • De l’Assiette de fromages affinés, herbes et fruits acidulés
  • Du Chocolat au lait, pamplemousse et hibiscus
  • De la Pomme, caramel et sapin ;
  • De la Sucette chocolat — praliné ;
  • Coco et guimauve.

La cave du restaurant présente de bonnes références pour étancher votre soif.

Informations pratiques :

  • Nom: Les Genêts de Brem
  • Adresse: 21 bis Rue de l’Océan, 85470 Brem-sur-Mer, France
  • Téléphone: +33 2 51 96 81 59
cta-resto-gastronomique

La Robe

Le restaurant La Robe propose une cuisine raffinée à Montaigu, à 30 km de La Roche-sur-Yon. Dans un cadre soigné et moderne, le Chef Xavier Giraudet vous invite à déguster une cuisine basée sur les grands classiques, toujours renouvelée au fil des saisons.

Il est venu dans son restaurant après avoir appris auprès de grands chefs parisiens tels que Bernard Pineau et Pierre Gagnaire. Il affiche une volonté de respecter les saisons et les produits du terroir en les mettant en valeur dans une carte courte et évolutive.

On retrouve notamment de la noix nacrée au beurre d’algues, onctueux de chou-fleur et caviar d’Aquitaine, de la darne étuvée, écrasée de pomme de terre et du jus de truffe émulsionné. Le filet laqué au miel toutes fleurs de Fougeré et fleurs séchées, navet et orange Cara Cara est une recette appréciée par de nombreux clients. Tous ces plats sont accompagnés de bons vins pour plus de régals.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de l'Oise

Informations pratiques :

  • Nom: La Robe
  • Adresse: 3 Pl. Larevellière Lepeaux, 85600 Montaigu, France
  • Téléphone: +33 6 45 26 95 69

Laisser un commentaire