Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Saint-Étienne

meilleur restaurant gastronomique saint etienne

En France, chaque région a sa propre culture culinaire. Selon la culture alimentaire d’une ville, l’art culinaire de cette dernière peut être déterminé. Si certaines villes misent davantage sur le luxe et le prestige, d’autres privilégient une cuisine raffinée et des menus rares. Saint-Étienne est une ville de chefs gastronomiques talentueux qui servent une cuisine exquise avec beaucoup de soin. Ce guide vous présente la ville de Saint-Étienne ainsi que quelques-uns des restaurants gastronomiques proposant des cartes bien fournies.

Présentation de la ville de Saint-Étienne

Saint-Étienne se situe dans le département de la Loire (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 368 restaurants, 3 crêperies et 58 restaurants italiens, la destination vous offre l’embarras du choix. De passage à Saint-Étienne, faire un tour dans un restaurant de la ville est indispensable pour goûter à la cuisine du terroir.

Il faut noter que certaines sont plus qualitatives que d’autres. Ce sont des coins qui se présentent comme des attrapes touristes, et il est important de savoir les classer. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se renseigner lors de la recherche d’un menu restaurant qui vous convient.

Afin de ne pas rater la meilleure adresse, vous pouvez découvrir ce guide pour trouver un restaurant répondant à tous vos critères. Voici plus bas, une sélection de trois établissements gastronomiques de la ville qui sauront satisfaire vos papilles gustatives grâce au talent des chefs exécutifs talentueux qui y travaillent.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Aix-en-Provence

Les meilleurs restaurants de la ville de Saint-Étienne

La contrée stéphanoise présente une multitude de terrasses susceptible d’assouvir les désirs de tout gourmand. Sans être étoilés au guide Michelin, certains établissements mettent bien en valeur les spécialités culinaires de la région. Il s’agit notamment de :

Obo Bar

Le chef Jacques Dargnat, qui a jadis fait ses preuves aux Deux Cageots près du marché, a mis sur pied cette belle table tendance dans la 29, rue Léon Nautin. Le restaurant présente une galerie en terrasse semi-couverte, un banc d’écailler, des tables et des chaises design et un vaste comptoir aux airs de loft contemporain.

Un accueil chaleureux de ce charmant établissement vous attend. De plus, son fils William l’assiste au service, et le jeune Robin Grand voyage beaucoup pour créer les plats les plus récents et toujours nouveaux dans sa cuisine.

Au fourneau, le chef vous propose des spécialités comme :

  • Salade forézienne au jambon râpé ;
  • Prosciutto ;
  • Quiche ;
  • Vivaneau ceviche ;
  • Tête de veau gribiche ;
  • Poulet et pavé de veau rosé avec sa courte sauce au thym, à déguster seul.

Une tarte au fromage blanc et aux raisins ou une dariole au chocolat fluide sont aussi des délices gastronomiques d’Obo Bar.

Informations pratiques :

  • Nom: Obo Bar
  • Adresse: 29 Rue Léon Nautin, 42000 Saint-Étienne, France
  • Téléphone: +33 4 77 30 94 98

Bol’Appétit

Pour ceux qui veulent manger asiatique, ce restaurant vous propose des plats succulents faits à base de produits locaux. Offrant un cadre somptueux et très accueillant, il se situe au 9, rue Clovis Hugues, 42000 Saint-Étienne. Sur place, la cheffe Emilie Béal et son équipe sauront enchanter vos papilles gustatives avec son délicieux plat de nouilles sautées aux légumes et viandes ou crustacés avec sauces ou épices exotiques. Exerçant depuis plus de 18 ans, elle réinvente chaque jour ses recettes rien que pour le plaisir de ses convives.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Lyon

Pour ceux qui préfèrent le riz, vous y trouverez du riz thaï nature ou du riz cantonais. On y ajoute du jambon de dinde halal, des petits pois et des œufs. Les cartes présentent encore de crêpe au chocolat gingembre, qui sont de purs délices. Le menu enfant est également disponible chez Emilie.

Le restaurant offre de temps en temps des ateliers de cuisine pour le plaisir de ses clients. Pour ceux qui seront à Saint-Etienne au mois de juin, faites un tour le 22 du mois pour profiter de délicieux rouleaux de printemps et du dessert crumble aux fruits exotiques.

Quand vous avez goûté une fois aux plats de cette table, vous n’aurez que l’envie d’y revenir. Le personnel est très accueillant et se propose de vous donner des conseils quand au menu disponible sur la carte. 

Informations pratiques :

  • Nom: Bol’appétit
  • Adresse:  9 Rue Clovis Hugues, 42000 Saint-Étienne, France
  • Téléphone:  +33 4 77 74 93 15
cta-resto-gastronomique

Corne d’Aurochs

On aime ce coin sobre, autrefois à la mode dans la famille Billamboz et revitalisé avec l’enthousiasme de Christophe Grand et Patricia Delaistre. La première convive du restaurant est chaleureusement accueillie, tandis que la seconde, qui a appris le métier auprès de ses parents, anciens traiteurs de Feurs, cuisine avec l’évidence de la nature.

Le cadre est convivial, simple et sans prétention, avec des équipements comme :

  • Mixeurs ;
  • Ustensiles de cuisine suspendus au plafond ;
  • Canapés en moleskine ;
  • Murs jaunes ;
  • Vieux bar, tables en bois aux nappes de dentelle.

Escargots de Bourgogne, foie gras mi-cuit, cassolette de joue de bar, salade périgourdine, câpres et cervelle d’agneau, pieds de cochon rôtis comme le foie de veau à l’échalote pour jouer avec le vin de Liège du Lyonnais renouvelé.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Clermont-Ferrand

Mais les amateurs de plats plus légers pourront s’adonner au poisson du jour, coquilles Saint-Jacques au fil du temps. Cependant, le ris de veau aux morilles favorise la préparation des plats ménagers assez savoureux. La carte des vins ne possède pas beaucoup de références, mais propose de bonnes pépites.

Informations pratiques :

  • Nom: Corne d’Aurochs
  • Adresse: 18 Rue Michel Servet, 42000 Saint-Étienne, France
  • Téléphone: +33 4 77 32 27 27

Laisser un commentaire