Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Essonne

meilleur restaurant gastronomique essonne

L’Essonne est l’un des plus jeunes départements dans le paysage français avec ses 50 ans d’existence. En dépit de cela, l’Essonne n’en demeure pas moins une destination de prédilection pour les touristes qui viennent à la quête de l’histoire foisonnante du bassin parisien. Autre incontournable d’Essonne, il y a les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard ou encore la tour de Montlhéry. L’Essonne retient également l’attention par ces restaurants qui proposent les meilleures spécialités de la région. Dans le top des restaurants d’Essonne, il y a le Bouche-à-oreille et la rôtisserie.

Présentation du département de l’Essonne

L’Essonne est un département de France situé au sud du Paris, notamment dans la région de l’île-de-France. L’Essonne est particulièrement célèbre pour ses nombreux jardins publics et privés qui sont des témoins vivants de l’histoire de ce territoire. En termes de patrimoine naturel, l’Essonne n’a rien à envier aux autres départements de la France.

Pour cause, il détient les domaines départementaux de Chamarande du XVIIe, Méréville du XVIIIe, les divers châteaux et jardins du XIXe siècle. Le paysage de cette destination combine de larges espaces préservés avec plusieurs forêts et cours d’eau. Une visite touristique de l’Essonne ne peut s’effectuer sans ses incontournables comme:

  • Le domaine de Courson ;
  • Le domaine de Courances ;
  • Le château de Villeconin ;
  • La tour de Montlhéry ;
  • Les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard.

D’autres lieux méritent également le coup d’une visite dans l’Essonne. Ces lieux rendent compte de l’attachement viscéral d’artistes et de personnages historiques d’Essonne. Il s’agit en l’occurrence de la maison Cocteau de Milly-la-Forêt, la maison littéraire de Victor Hugo au domaine des Roches.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans les Landes

Que dire de la maison-atelier du peintre Léonard Tsuguharu Foujita à Villiers-le-Bâcle qui est un chef-d’œuvre. Au-delà de tous ses merveilleux sites touristiques, l’Essonne, c’est aussi une destination gastronomique de grandes spécialités régionales.

Top 3 des meilleurs restaurants gastronomiques d’Essonne

Pour offrir le meilleur de la cuisine de la région aux visiteurs et autres clients, l’Essonne compte une panoplie de restaurants gastronomiques. Ces derniers se sont donnés pour mission de révéler toute la diversité culinaire de ce département.

Pour une meilleure expérience, il est évident que les restaurants étoilés Michelin demeurent la meilleure solution. Par contre, d’autres établissements peuvent également vous servir des plats qui sauront satisfaire votre appétit et vos papilles.

Le Bouche-à-oreille

Célèbre dans l’univers gastronomique d’Essonne, le Bouche-à-Oreille a été primée par de nombreuses décorations dont il reçoit les vives félicitations du Petit Futé. Ce restaurant est l’œuvre du jeune chef Aymeric Dreux qui avait fait ses classes de pâtissier auprès de grand nom comme Eric Briffard.

Aymeric Dreux a alors décidé de voler de ses propres ailes en créant le Bouche-à-oreille. Dans un espace moderne et intelligemment utilisé, cet établissement propose des cuisines inventives et généreuses, avec sa carte réduite, gage de fraîcheur.

Au menu, c’est un cabillaud aux crevettes grillées et beurre de cacahuète, un râble de lapin en croûte de cazette, du pagre rôti avec du brocoli. Ce dernier est glacé de préférence. Les desserts sont des preuves vivantes de la formation du chef, c’est-à-dire frais, artistiques et bien savoureux.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Bouche-à-oreille
  • Adresse: 19 Rue du Périgord, 91150 Boutervilliers, France
  • Téléphone: +33 1 64 95 69 50
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Ille-et-Vilaine

Le restaurant Chez Jacqueline

Cette adresse culinaire est au 43, rue de la Voie-Verte 91600 Savigny-Sur-Orge. Elle constitue la destination de prédilection pour les passionnés de la cuisine traditionnelle française. Tenant en horreur la routine, le chef invente tous les jours sa carte en cherchant des produits frais sur le marché de Rungis.

Les mets populaires Chez Jacqueline sont constitués de :

  • Foie de veau ;
  • Rognons ;
  • Huîtres ;
  • Saucisses à la moutarde ;
  • Faux-filet et aligot ;
  • Sole ;
  • Chocolat fondant ou de la tarte Tatin.

Toujours dans son originalité, il peut arriver que le chef décide de donner une autre couleur à ses assiettes.

Dès lors, ces dernières prennent un coup de soleil, laissant entrevoir du couscous ou un plat réunionnais. En fonction du choix du client, il est possible de dîner ou de déjeuner dans la grande salle, le petit salon ou aux beaux jours sur une terrasse spacieuse avec fontaine, des vignes et des fleurs. Inutile de s’inquiéter pour le coût des services, car le restaurant offre une qualité-prix assez correcte.

Informations pratiques :

  • Nom: Le restaurant Chez Jacqueline
  • Adresse: 43 Rue de la Voie Verte, 91600 Savigny-sur-Orge, France
  • Téléphone: +33 1 69 96 18 27
cta-resto-gastronomique

La Rôtisserie

La Rôtisserie est l’une des meilleures recommandations de restaurant dans l’Essonne. Elle a tout pour charmer les amateurs de rôti. Sa situation géographique est 5, rue Saint-Nicolas, 91800 Brunoy. La Rôtisserie est la référence quand il s’agit des viandes de qualité irréprochable, toujours bien cuite et exactement comme il le faut.

Dans la catégorie des meilleurs retours des clients, la Rôtisserie s’en sort avec une bonne note, notamment à propos de ses saumons, du Tartare et de l’andouillette. On ne ferait pas non plus l’impasse sur les desserts que présente l’établissement principalement composé de Nutella pour les enfants et d’autres desserts maison selon la préférence.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Nantes

Informations pratiques :

  • Nom: La Rôtisserie
  • Adresse: 5 Rue Saint-Nicolas, 91800 Brunoy, France
  • Téléphone: +33 1 60 46 76 29

Pour déguster les meilleures viandes rôties, nul doute que le restaurant la Rôtisserie demeure la référence de l’Essonne. Cet établissement propose de succulentes viandes cuites de façon subtile afin de titiller les papilles gustatives des amateurs de ces plats. Le Bouche-à-oreille n’est pas aussi en reste avec ses cuisines inventives et généreuses.

Laisser un commentaire