Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Var

meilleur restaurant gastronomique var

Le Var est un département de France localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il doit son nom Var au fleuve côtier qui constituait autrefois la limite orientale du département. La situation géographique du Var est un véritable atout en ce sens qu’il reçoit chaque année des milliers de touristes. En dehors des Gorges du Verdon et des villages pittoresques, la culture gastronomique du Var constitue une excellente raison pour y passer les vacances.

Présentation du Var

Le Var, une région très touristique de la Côte d’Azur, est une destination qui offre mille et une beautés humaines et naturelles. Dans cette longue liste d’incontournables qui font la renommée du Var, il y a ses sites naturels exceptionnels comme les gorges du Verdon. Le parc national de Port-Cros et les villages pittoresques du Var constituent également un régal certain pour les yeux.

Dans ce top d’incontournables du Var, il y a le village insolite de Villecroze-les-grottes où l’on retrouve les grottes naturelles qui servaient de refuge aux moines bénédictins. Cela remonte au XVIe siècle avec le fameux seigneur local d’alors Nicolas d’Albertas. Ces grottes sont des troglodytes naturels que l’homme a fini par façonner.

À côté, il y a le Massif des Maures qui se présente comme un royaume de châtaigniers et de chênes-lièges qui autrefois constituait une ressource économique importante pour les habitants. Le Massif des Maures couvre pratiquement une superficie de 135000 hectares, soit le quart du département.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Rouen

On retrouve aussi Notre-Dame-des-Anges qui domine le massif des Maures en offrant une vue imprenable. Après une visite enrichissante des lieux, il n’est pas question de se demander que manger dans le Var grâce à ses spécialités culinaires et gastronomiques qui ne laissent personne indifférent. Les produits emblématiques qui font saliver les visiteurs du Var sont :

  • Tapenade ;
  • Soupe au pistou ;
  • L’anchoïade ;
  • La tarte tropézienne et bien d’autres.

Avec des chefs décidés d’offrir tout ce que le Var a de meilleur à offrir, cette destination pilule de restaurants des incontournables aux meilleurs.

Les meilleurs restaurants gastronomiques dans le Var

Pour une visite touristique, une célébration d’anniversaire, un mariage, une soirée romantique ou un dîner d’affaires, Val à travers ses restaurants étoilés promet des moments de pure extase gustative. En haut de la liste des restaurants incontournables du Var, la Colette se met à la première place, suivie de Clos Séméria et du Jardin secret.

Restaurant Colette

Ce restaurant étoilé Michelin est situé dans un hôtel avec piscine à Saint-Tropez, 151, route des salins 83 990. L’établissement prépare des produits frais et de saison, des fruits de mer et des légumes. Avant de profiter de ces délices, cette table gastronomique moderne arbore une ère lumineuse et élégante.

Pour la troisième année, le chef étoilé Michelin Philippe Colinet se donne pour mission d’éblouir ses clients avec une cuisine contemporaine, subtile et épurée. Cette dernière est également très végétale avec des dressages esthétiques. Les assiettes sont principalement obtenues grâce à des produits frais et saisonniers.

Avec le poulpe, le rouget, le pigeon, le cochon de lait, les légumes du maraîcher local Yann, le chocolat ou les agrumes, tout est trié à dessein en veillant au bien-être du fin gourmet. Le restaurant Colette, c’est juste une signature culinaire qui vise juste.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Vaucluse

Informations pratiques :

  • Nom: Restaurant Colette
  • Adresse: 151 Chem. des Salins, 83990 Saint-Tropez, France
  • Téléphone: +33 4 94 44 53 11

Clos Séméria

Ce lieu gastronomique incontournable du Var existe depuis 1922 avec madame Pastorel qui en était la créatrice avant de céder sa place à son petit-fils Charly Floccia. Ce restaurant avec patio à Saint-Raphaël, 54, rue de la Liberté 83700, est spécialisé dans la cuisine contemporaine.

Cette dernière est réalisée à base de produits frais de saison et des produits locaux. Le meilleur moment pour profiter du Clos Séméria, c’est le vendredi. Ce jour est connu des passionnés du lieu pour le régal autour des fameux aïolis de la maison. Ce restaurant doit cette notoriété à ces multiples cuisiniers qui ont défilé.

Le dernier en date est Jean-Pierre Pailleret et son épouse qui s’attellent à offrir les succulents mets de Clos Sémérita. Au Clos Sémérita, ce sont des menus enfants constitués de plat et de dessert, une formule à midi, mais aussi des plats de dîner.

Informations pratiques :

  • Nom: Clos Séméria
  • Adresse: 54 Rue de la Liberté, 83700 Saint-Raphaël, France
  • Téléphone: +33 4 94 83 63 39
cta-resto-gastronomique

Le restaurant Jardin Secret

Entre-temps, le disciple d’Alain Ducasse, Benoît Wiltz, chef étoilé, est de retour à Val et assure de main de maître la direction des fourneaux au Jardin secret. Du haut de ces nombreuses années d’expérience, Alain Ducasse est également là pour distiller sa belle cuisine contemporaine provençale.

Sur la carte courte imposée par ce chef, un privilège est donné aux circuits courts et les produits locaux provenant du jardin de Lou Calen et des producteurs de la région. On retrouve notamment les tendres légumes de printemps au naturel, caillé issu de la ferme des Jovents. Ce restaurant veille à offrir aux clients des menus variés pour un plaisir gustatif unique.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Montpellier

En dehors des sites naturels du Var, cette destination de rêve retient l’attention de plusieurs touristes et passionnés de la bonne gastronomie par sa variété culinaire.

Informations pratiques :

  • Nom: Jardin Secret
  • Adresse: 13 Rue de l’Araignée, 83570 Cotignac, France
  • Téléphone: +33 4 94 78 30 51

Avec sa palette de restaurant étoilé, le Var se présente comme la destination pour profiter des prouesses des meilleurs chefs.

Laisser un commentaire