Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Morbihan

meilleur restaurant gastronomique morbihan

La Bretagne est une très belle région dont la découverte en vaut vraiment la peine. L’une des régions les plus prisées de la Bretagne, c’est le Morbihan. C’est un département qui a réellement beaucoup à offrir aux touristes. Vous aurez l’occasion d’explorer et de découvrir ses nombreuses petites merveilles et sa gastronomie tant appréciée des touristes. Dans cet article, vous trouverez la première section d’informations pratiques pour en savoir plus sur le département. Dans la deuxième partie, vous en apprendrez plus sur la gastronomie du Morbihan.

Présentation du département du Morbihan

Le Morbihan, un département situé dans la région Bretagne, est entouré par les provinces du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et de la mer. Son territoire présente ainsi un double aspect, aux nombreux contrastes : l’intérieur des terres (Argoat en breton) et la façade maritime (Armor en breton).

Réputé pour le charme de ses paysages et la qualité de vie qu’il offre, le Morbihan recèle de nombreux trésors naturels, historiques et artistiques. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des plus belles parties de la Bretagne. Sur le plan économique, les principaux moteurs sont :

  • Industrie alimentaire ;
  • Agriculture et pêche ;
  • Division nautique ;
  • Activités portuaires ;
  • Voyage.

Vous pouvez aussi découvrir la Bretagne à travers sa gastronomie, à commencer par une petite escale dans le Morbihan, petit tour des spécialités bretonnes dans tous les secteurs ! La Bretagne du Sud abrite en effet de nombreux artisans de renom et de délicieux produits bretons dont la réputation n’est plus à prouver !

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Aix-les-Bains

Trois des meilleurs restaurants gastronomiques du Morbihan

Le guide Michelin récompense désormais neuf chefs étoilés du Morbihan, dont la cuisine est un art culinaire à part entière. Il n’y a pas de menu unique et la carte est pleine de saveurs. Les produits du terroir et trésors de la mer sont savamment travaillés, assaisonnés à la mode bretonne, puis soigneusement disposés comme des sculptures dans votre assiette pour que vous puissiez les admirer et les savourer plus tard.

Le menu du jour ou à la carte, les différentes adresses du Morbihan vous invitent à redécouvrir la gastronomie bretonne et bien plus encore. Pour un repas inoubliable en couple ou en famille, nous vous invitons à choisir l’un des 13 restaurants étoilés Michelin et Gault & Millau du Morbihan.

Restaurant Le Gavrinis

Situé sur le golfe du Morbihan, non loin de l’île du même nom, le restaurant Le Gavrinis vous accueille pour un moment gastronomique entre tradition bretonne et saveurs orientales.

Dans un cadre élégant et paisible, les propriétaires Serge et Quyen Lignières concoctent de succulents plats à base de produits locaux, souvent issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

Fruits de mer ou produits du terroir, originaux ou exotiques, ici tout est soigné et cuisiné avec audace et harmonie. Laissez-vous tenter par le vin qui accompagnera votre menu et dégustez un thé rare élaboré par Maître Zeng selon la tradition chinoise. Rendez-vous donc au 1 Rue de l’île de Gavrinis, 56 870, BADEN pour profiter des recettes de cet établissement étoilé.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Gavrinis
  • Adresse: 1 Rue de l’Île Gavrinis, 56870 Baden, France
  • Téléphone: +33 2 97 57 00 82
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Clermont-Ferrand

Restaurant La Tête en l’air

Clément, Estelle et leur équipe, situés dans le quartier historique de Saint-Paterne à Vannes, vous accueillent dans un cadre moderne et chaleureux, aux couleurs douces et aux tons de bois naturel. Le concept de cette maison est unique : une proposition de menus à l’aveugle. Vous plongerez dans son univers avec un menu dégustation plein de surprises.

Soulignez d’éventuelles restrictions alimentaires, puis laissez-vous emporter et profitez d’un moment de lâcher-prise de qualité. Une façon unique de savourer un repas, car les plats ne sont décrits qu’après la dégustation, laissant une large place à la découverte. Clément et Estelle vous attendent au 43 rue de La Fontaine 56000 VANNES.

Informations pratiques :

  • Nom: La Tête en l’air
  • Adresse: 43 Rue de la Fontaine, 56000 Vannes, France
  • Téléphone: +33 2 97 67 31 13
cta-resto-gastronomique

Le Petit Hôtel du Grand Large

Le restaurant du Petit Hôtel du Grand Large a été récompensé d’une étoile Michelin, et ce, en 2011. Hervé Bourdon est tombé amoureux de Saint-Pierre-Quiberon et des produits du terroir. Ce qu’il propose dans les assiettes, c’est une variété de ce petit bout de terre et ses environs.

En hommage, des photos de ces maraîchers, grossistes et autres vendeurs sont exposés sur les murs à côté de leurs produits. Son objectif est de proposer une cuisine qui fasse prolonger le voyage des clients sur la presqu’île. Pour cela, il fait le tour du port et cueille des légumes sauvages.

Aussi, le coin du potager à côté du restaurant lui permet de cultiver ses propres produits. Catherine et Hervé Bourdon offrent à leurs hôtes un moment de dépaysement. À l’hôtel comme au restaurant, Hervé cuisine de manière spontanée et décomplexée des ingrédients venus de l’autre océan, récupérés, cueillis et pêchés des heures à l’avance.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans la Loire

Informations pratiques :

  • Nom: Le Petit Hôtel du Grand Large
  • Adresse: 11 Quai Saint-Ivy, 56510 Saint-Pierre-Quiberon, France
  • Téléphone: +33 2 97 30 91 61

Laisser un commentaire