Le département de Dordogne n’est pas seulement réputé pour son patrimoine architectural et environnemental. En effet, c’est aussi un territoire chargé d’histoire où les traditions et l’art culinaire sont maintenus. La gastronomie occupe aussi une importante place dans ce département. Le territoire largement consacré à l’agriculture favorise la tradition du bon vivre et du bien manger dans la région. Votre passage en Dordogne vous permettra non seulement d’en savoir plus sur son histoire, mais aussi sur sa gastronomie mise en valeur par les restaurants étoilés de cette localité.
Table des matières
Présentation du département et de la gastronomie en Dordogne
La Dordogne est située à un carrefour d’influences géographiques et climatiques qui lui confèrent son exceptionnelle diversité de milieux naturels et de paysages, le tout sur une superficie de 9 060 km². C’est un département à vocation agricole de 304 686 hectares, soit 33 % de son territoire.
Il se concentre à ses patrimoines touristiques internationaux qui sont à l’origine d’une importante activité touristique, source d’économie locale pour la région. Elle compte 4 arrondissements qui sont :
- Périgueux ;
- Bergerac ;
- Sarlat ;
- Nontron.
Ces quatre départements comptent 429 628 habitants. La Dordogne fait partie des nombreux départements de la région aquitaine, avec une gastronomie haut de gamme et une diversification culinaire. Vous pouvez y déguster du foie gras et du canard ainsi que le caviar périgourdin de Montpon.
Les restaurants de cette région ont su imposer leur savoir-faire en gastronomie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les touristes n’hésitent pas à goûter aux bons plats de la contrée. La Tour des Vents de Damien Fagette 24240 Moulin de Malfourat fait partie de ces restaurants de Dordogne qui vous feront aimer la gastronomie de la région.
Trois des meilleurs restaurants de la région
Voici trois adresses culinaires pour vous aider à mieux explorer le département de Dordogne pour un voyage sans retour avec les produits du terroir :
- Le 1862 ;
- Le Moulin de l’Abbaye ;
- Le vieux Logis.
Le 1862
Sur les tables du restaurant « Le 1862 », vous aurez l’opportunité de déguster la cuisine d’une grande finesse du chef Pascal Lombard. Il y est proposé trois menus, à savoir : L’Été, le temps d’une balade et le menu 5 séquences. On retrouve entre autres dans ces menus de restaurants :
- Du foie gras de canard Périgord à la fraise accompagné de fleur de sureau ;
- Pigeon de M.Pribilsqui ;
- Les Truites des Eyzies accompagnés d’asperges et du caviar ;
- Oignon doux au safran du Périgord accompagné de Pignon de PIN.
Les menus en 5 Séquences sont à titre indicatif et ces plats changent en fonction des disponibilités. Rendez-vous donc au 4 avenue de Laugerie 24620 Les Eyzies-de-Tayac pour savourer l’un de ces plats délicieux .
Informations pratiques :
- Nom: Le 1862
- Adresse: 4 Av. de Laugerie, 24620 Les Eyzies, France
Téléphone: +33 5 53 06 97 07
Le moulin de l’Abbaye
Le magnifique village pittoresque de Brantôme est considéré comme « La Venise du Périgord ». C’est d’ailleurs à cet endroit que Ramses Navarro reçoit ses hôtes. Le Moulin de l’Abbaye vous offre un petit-déjeuner, un dîner romantique ou un dîner d’affaires dans un décor élégant et sobre. Aussi, vous pouvez profiter de vos plats avec une vue unique sur les monuments de la ville de Brantôme.
Le chef et son équipe travaillent au quotidien avec des artisans locaux pour mettre en lumière les produits du terroir, offrant ainsi aux hôtes un voyage à travers la gastronomie locale périgourdine. Cet établissement avec une étoile au Guide Michelin vous fera déguster des plats régionaux et savoureux, à savoir :
- Le magret de canard accompagné de millefeuille de terre ;
- L’escalope poêlée avec du jus végétal Kalamansi d’une croûte de noix accompagnée de pêche nectarines et raisins ;
- La trappe d’Échourgnac affinée à la noix, servie tiède avec une compotée de pruneaux au cognac et raisins confits ;
- La Sauce, Périgueux et légumes de saison.
Plusieurs menus s’offrent à vous pour le plaisir de vos papilles. Sachez aussi qu’une carte de dessert est également disponible.
Informations pratiques :
- Nom: Le moulin de l’Abbaye
- Adresse: 1 Rue Pierre de Bourdeille, 24310 Brantôme en Périgord, France
- Téléphone: +33 5 53 05 80 22

Le Vieux Logis
Ce dernier restaurant gastronomique est aussi étoilé au Guide Michelin. Le chef Vincent Arnourd et son équipe vous proposent des plats traditionnels savoureux et généreux pour un repas d’exception dans un cadre enchanteur. Niché dans le calme de la campagne, à proximité de Montreuil-sur-Mer, Le Vieux Logis partage avec vous des moments de convivialité autour d’une bonne table à l’intérieur ou sur sa terrasse.
La carte-menu du restaurant met à votre disposition des plats comme :
- Le Homard juste tiède en salade ;
- Le Cassoulet à la graisse d’oie ;
- La poitrine de pigeon rôti au jus d’abattis accompagnée de pâtes à la farine de Châtaigne.
Informations pratiques :
- Nom: Le Vieux Logis
- Adresse: 81 Rue des Écoles, 24510 Trémolat, France
- Téléphone: +33 5 53 22 80 06
Ce sont trois restaurants dans lesquels vous vous sentirez chez vous en Dordogne. Outre ces derniers, d’autres restaurants comme : L’atelier à Périgueux, la Belle Étoile à la Roque-Gageac et le Petit Paris à Daglan vous proposent également des plats délicieux faits à base des produits locaux.