Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Dijon

meilleur restaurant gastronomique dijon

Offrez-vous le meilleur en trouvant un restaurant qui vous satisfait lors d’un voyage à Dijon. Cependant, tous les établissements ne répondront pas à vos exigences. Loin d’être connu spécialement pour sa culture gastronomique, l’authenticité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc inutile de chercher aveuglément des restaurants à Dijon. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez une petite sélection de trois restaurants gastronomiques dans lesquels vous passerez de bons moments en famille, entre amis ou seul.

Présentation de la ville de Dijon

La ville de Dijon a été préservée au fil des siècles, ce qui lui a valu, en 2008, le titre de « Ville d’art et d’histoire ». Titre attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, son patrimoine architectural et sa culture exceptionnelle sont conservés et mis en valeur. Après souscription d’une assurance voyage, rendez-vous à Dijon pour découvrir son patrimoine façonné par l’histoire.

Cependant, Dijon n’est pas seulement célèbre grâce à son patrimoine architectural et sa culture exceptionnelle. En effet, l’UNESCO a valorisé cette ville en tant que Cité de la gastronomie et du vin. Avec ses restaurants étoilés et ses spécialités culinaires, Dijon demeure une véritable capitale gastronomique. Vous pouvez y déguster plusieurs spécialités culinaires, notamment :

  • La moutarde ;
  • La crème de cassis de Dijon ;
  • Le pain d’épices de Dijon ;
  • L’époisses.

Votre visite dans la capitale gastronomique sera une occasion pour découvrir et déguster bien d’autres spécialités valorisées par les chefs cuisiniers dans l’un des 536 restaurants de la ville.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l'Ain

Top trois des meilleurs restaurants de la ville de Dijon

Dijon, une capitale gastronomique française, est une ville dans laquelle vous pouvez déguster des plats spécifiques à sa culture gastronomique. Pour mieux en profiter, il est important de faire le bon choix du restaurant. Voici trois des meilleurs restaurants étoilés Michelin de la capitale gastronomique.

Le restaurant William Frachot

Suite aux visites des inspecteurs du guide Michelin, cet établissement situé en plein cœur du centre historique de Dijon a su décrocher une deuxième étoile. Cela a été rendu possible grâce aux spécialités concoctées par William Frachot, fils de restaurateurs, bourguignons et baroudeur émérite.

Avec une équipe sérieuse et appliquée, le restaurant William Frachot jongle entre les saveurs d’ailleurs, les recettes et les produits locaux. Vous pouvez y déguster des œufs revisités en meurette ou encore des poissons d’eau douce comme la perche, le black-bass, le brochet ou encore le sandre.

Un menu diversifié dont vous pouvez profiter dans un décor de caractère aux boiseries claires, motifs de vignes et chaises « shark » pivotantes de couleurs jaunes motarde. L’ambiance qui y règne en vaut réellement le détour.

Informations pratiques :

  • Nom:  Le restaurant William Frachot
  • Adresse: 5 Rue Michelet, 21000 Dijon, France
  • Téléphone:  +33 3 80 50 88 88

Le restaurant Origine

Cet établissement gastronomique de la ville de Dijon a pu décrocher son étoile du guide Michelin grâce au chef japonais Tomofumi Uchimura. Comme bon nombre de ses compatriotes installés dans l’hexagone, Tomofumi impressionne sa clientèle ainsi que les inspecteurs du guide Michelin grâce à sa maîtrise de la cuisine française.

A lire également :   Les brasseries, un concept de restaurant toujours aussi populaire

En plus d’être amoureux de la Bourgogne, il magnifie les produits du terroir avec élégance. De ce fait, il propose des plats d’escargots de Vernot, d’omble de Veuxhaulles-sur-Aube ou encore de bœuf charolais. Avec une équipe dynamique qui l’accompagne, le chef Tomofumi Uchimura ne s’interdit rien tout en privilégiant la qualité.

Laissez-vous accueillir non seulement par le charme du cadre contemporain de cet ancien second de la maison Lameloise à Chagny, mais aussi par celui de l’épouse du chef, Seiko. L’élégance et le professionnalisme dont fait preuve cette dernière vous mettront dans les bonnes conditions pour profiter au mieux des recettes proposées par le chef japonais.

Informations pratiques :

  • Nom:  Origine
  • Adresse: 10 Pl. du Président Wilson, 21000 Dijon, France
  • Téléphone: +33 3 80 67 74 64
cta-resto-gastronomique

Le restaurant l’Aspérule

Rendez-vous au 43 rue Jean-Jacques-Rousseau, Dijon, 21000, France pour déguster les délicieux mets proposés par le chef Keigo Kimura. En ces lieux, ce chef japonais élabore une cuisine française dont lui seul a le secret. Cuissons, saveurs et dressage, le chef Keigo est inattaquable sur la précision et l’équilibre de ses plats.

En effet, le chef Keigo parsème ses assiettes de clins d’œil appréciables à la région, à savoir : sauces au pinot noir, sauce au vin jaune ou pousses de moutarde. Bien entendu, vous pouvez également profiter d’une des bouteilles de vin issu de la luxuriante cave à vins. Il s’y trouve de sacrés trésors pour tous les budgets.

Informations pratiques :

  • Nom:  L’Aspérule
  • Adresse: 43 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon, France
  • Téléphone: +33 3 80 19 12 84
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques en Moselle

Outre ces trois établissements, vous avez le choix entre plusieurs autres restaurants gastronomiques comme le restaurant CIBO, l’Un des Sens, La Maison des Cariatides ou encore le restaurant L’Evidence. Autant qu’ils sont, ces établissements utilisent généralement les produits locaux pour la préparation de leurs recettes.

Laisser un commentaire