Si vous souhaitez vous aventurer sur les traces de Jeanne d’Arc, Orléans vous séduira par la beauté de cette ancienne cité royale et les nombreux attraits qu’elle a à offrir. Ville phare du Loiret, c’est la destination idéale pour se ressourcer et se détendre. Elle attire également les touristes avec sa riche histoire. Sites historiques, musées, lieux saints, animations balnéaires et festivités seront au rendez-vous. Outre les visites, la ville est aussi réputée pour sa culture gastronomique qui est d’ailleurs valorisée par les nombreux restaurants qui s’y trouvent.
Table des matières
Présentation de la ville d’Orléans
La ville d’Orléans était autrefois assiégée par les Anglais. Mais en 1429, elle a été libérée par l’héroïne Jeanne d’Arc. Un Johnny Festival est d’ailleurs organisé chaque année en son honneur, avec un défilé en costume d’époque. De nombreux événements accueillent visiteurs et touristes. N’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage avant de s’y rendre.
La Ville d’Art et d’Histoire fera découvrir, aux amateurs de culture, une série de monuments et de musées telle que :
- La Basilique gothique de Sainte-Croix–Orléans ;
- Le Musée des Beaux-Arts ;
- La Maison de Jeanne d’Arc,
- Le Clocher Saint-Paul ;
- La collégiale Saint-Pierre-le-Puellier ou collégiale et crypte Saint-Aignan.
Au-delà du tourisme, la ville d’Orléans a du talent quand il s’agit de gastronomie, et ce, sur tous les plans. Des recettes sucrées ou salées en allant aux desserts, en passant par les boissons, il y en a pour tous les goûts. Vous aurez l’occasion de déguster des spécialités du coin, notamment :
- Le poivre d’Olivet ;
- L’AOC Vin d’Orléans et d’Orléans Cléry ;
- La moutarde d’Orléans ;
- Le vinaigre d’Orléans.
C’est une ville dans laquelle les fruits et légumes sont également mis en valeur. Certains restaurants n’hésitent pas d’ailleurs à proposer des plats dont les recettes se basent essentiellement sur les produits locaux. Pour profiter desdites recettes, voici trois restaurants dans lesquelles vous pourrez vous rendre.
Sélection de trois des meilleurs restaurants de la ville d’Orléans
Ces trois restaurants ci-dessous vous permettront d’expérimenter au mieux la gastronomie de la ville d’Orléans. Il s’agit notamment du restaurant :
- Le Lièvre gourmand ;
- La Parenthèse ;
- La Dariole.
Le lièvre gourmand
Vous aurez l’opportunité de déguster les meilleurs plats de Tristan Robreau, chef de cette maison des bords de Loire. Pour cela, rendez-vous au 28 quai du Châtelet, Orléans, 45000, France. Tristan Robreau est un chef cuisinier qui s’est formé chez les meilleurs à la Bouitte, un hôtel cinq étoiles qui intègre un restaurant trois étoiles en son sein.
Le Lièvre gourmand reçoit ses ingrédients de fournisseurs choisis avec soin. La cuisine proposée dans cet établissement est une fusion inspirée notamment des voyages du chef en Asie et sur d’autres continents. De ce fait, vous pouvez déguster des plats comme :
- La truite séchée soba ;
- Le turbot cardamome ;
- L’endive rouge ;
- L’ail thaï.
Bien entendu, les produits utilisés sont d’excellente qualité. Ajouté aux techniques de préparation du chef cuisinier et de son équipe, vous profitez d’une cuisine équilibrée sur l’une des meilleures tables de la ville d’Orléans.
Informations pratiques :
- Nom: Le lièvre gourmand
- Adresse: 28 Quai du Châtelet, 45000 Orléans, France
- Téléphone: +33 2 38 53 66 14
La Parenthèse
David Sterne vous propose deux types de cuisine au 26 place du Châtelet, Orléans, 45 000, France, spécifiquement les cuisines modernes et traditionnelles. Porté par son enthousiasme et le dynamisme de son équipe, le chef vous propose des classiques comme :
- La tartelette d’escargots et œuf parfait ;
- L’émulsion à l’ail des ours ;
- Le filet de canard rôti et sa sauce aigre-douce à l’orange ;
- La Tatin de pêche caramélisée et sa glace maison au yaourt citronné.
Que des plats qui ont valu à cet établissement une étoile du guide Michelin. Dans cet établissement joliment rénové avec une dégustation possible sur une terrasse, vous pouvez payer par différentes cartes de crédit, dont la Mastercard et les cartes Visa.
Informations pratiques :
- Nom: La Parenthèse
- Adresse: 26 Pl. du Châtelet, 45000 Orléans, France
- Téléphone: +33 2 38 62 07 50
La Dariole
Toujours pour déguster de la cuisine moderne et traditionnelle, rendez-vous au 25 rue Etienne-Dolet, Orléans, 45000, France. Nicolas Hervé et son équipe vous réservent une cuisine française revisitée avec une approche contemporaine. Bien entendu, les valeurs traditionnelles ayant donné ses lettres de noblesse à l’établissement sont conservées.
Quant à la carte de « La Dariole », elle est entièrement élaborée avec des produits de saison, si possible locaux. De ce fait, elle se renouvelle régulièrement. Vous pouvez ainsi déguster des plats comme la côte de cochon, pommes de terre et jus aux câpres.
Ce restaurant niché dans une maison à colombages, au cœur du centre ancien, se réinvente avec un nouvel intérieur chaleureux et authentique. Le nombre de tables est porté à 35, et à 25 sur une terrasse lorsque les beaux jours arrivent.
Informations pratiques :
- Nom: La Dariole
- Adresse: 25 Rue Etienne Dolet, 45000 Orléans, France
- Téléphone: +33 2 38 77 26 67
L’hibiscus, et l’Eugène sont d’autres restaurants dans lesquelles vous pouvez profiter de la gastronomie de la ville d’Orléans. N’hésitez pas à réserver votre table afin de profiter d’excellents moments en famille ou entre amis.