Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Clermont-Ferrand

meilleur restaurant gastronomique clermont ferrand

Préfecture du département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne. Appelée souvent Clermont pour des raisons historiques, la ville représente la 25e commune de France. Elle existe grâce à l’union de deux anciennes villes : Clermont et Montferrand imposée par Louis XIII en 1630. Aujourd’hui, cette ville à multiples faces attire des touristes, des étudiants et des personnes recherchant une meilleure situation professionnelle. L’art gastronomique s’est donc développé au fil du temps pour répondre à cette grande diversité culturelle. Vous souhaitez visiter la ville de Clermont ? Découvrez-en plus ici sur leur art culinaire.

Présentation de la ville de Clermont-Ferrand

Selon certaines études, la ville de Clermont-Ferrand fait partie du top 5 des villes françaises offrant une meilleure qualité de vie à ses résidants. En plus d’être une ville dynamique, elle a une économie en perpétuelle évolution.

C’est également une ville étudiante avec une vie culturelle très animée et un cadre de vie adéquat en pleine nature. L’autre raison pour laquelle elle attire de nombreux touristes est qu’elle est encerclée par nombre de sites attractifs. Si vous vous y rendez seul ou en famille, vous y faire différentes en pleine nature, du camping sauvage par exemple.

Après avoir passé des moments à visiter la ville, quoi de plus normal que de chercher à déguster de bons plats. C’est l’un des points sur lesquels les Clermontois mettent un point très important. Pour répondre à la population jeune et dynamique, les spécialités culinaires de la ville allient douceur, fraîcheur et goût unique.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Pau

En plus, la présence du guide Michelin dans la ville influence l’ambition culinaire de multiples chefs clermontois. Classée aujourd’hui parmi les 10 meilleures villes de France où on mange le mieux, Clermont propose plusieurs spécialités à base du fromage :

  • La truffade ;
  • La potée auvergnate ;
  • La tarte de Vic au lait caillé ;
  • La truite au lard.

Mis à part ces spécialités au fromage, la ville offre d’autres expériences culinaires uniques qui nécessitent d’autres produits locaux frais.

Top 3 des meilleurs restaurants de la ville de Clermont-Ferrand

Vous trouverez à Clermont-Ferrand plusieurs restaurants qui proposent les spécialités de la région et des alentours.

Le restaurant l’Auguste

Restaurant localisé au 2 Place de Jaude, 63 000, Clermont-Ferrand, l’Auguste propose à sa clientèle une cuisine traditionnelle française valorisant aussi bien la décoration que le goût des plats.

Avec le chef Sebastien Ponsot aux commandes (une célébrité dans la région), vous pourrez déguster diverses spécialités savoureuses. Que vous soyez végétarien ou non, le chef Sébastien et son équipe vous concoctent différents plats à partir des produits du terroir.

Vous trouverez dans ces plats des ingrédients frais bien sélectionnés. Installez-vous confortablement, soit dans la salle chaleureuse bien décorée ou sur la terrasse pour profiter de la brise fraîche sur votre peau.

  • Chou farci au porc accompagné de vin blanc ;
  • Comtesse de Vichy rôtie au four ;
  • Truffade du Sancy ;
  • Traditionnelle tête de veau ;
  • Salades de lentilles AOC ;
  • Gratin de ravioles au Cantal ;
  • Andouillette artisanale.

Ce sont quelques recettes que vous trouverez au menu du chef Sébastien.

Informations pratiques :

  • Nom: L’Auguste Brasserie
  • Adresse: Centre, 2 Pl. de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand, France
  • Téléphone:  +33 4 73 93 10 10
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Pays basque

Le restaurant l’Ostal

L’Ostal est un restaurant situé au 16 rue Claussmann, 63 000, Clermont-Ferrand, France qui travaille exclusivement avec des producteurs locaux. Ainsi, le chef Emmanuel Hébard, formé directement par Sophie Pic, Stéphane Raimbault et bien d’autres chefs, concocte des plats faits uniquement de produits bio.

Vous pourrez déguster des poissons frais de rivière, des légumes d’Auvergne, de la viande de race, etc. Mis à part l’insigne qui signifie « Maison en occitan auvergnat », le chef Emmanuel vous rapproche plus de sa région natale avec sa cuisine typiquement locale.

Vous trouverez donc un menu valorisant les produits de la région. En vous rendant en ces lieux, vous pourrez profiter seul ou accompagné d’un décor unique, élégant et très captivant. Bien que nombre de ses spécialités soient faites à base de fromage, vous trouverez un menu qui change régulièrement selon la saison.

En plus de profiter de toutes les saveurs proposées à des prix abordables, vous pourrez accompagner vos plats d’une carte à vins mettant en avant le vignoble auvergnat. De quoi vivre une inoubliable expérience culinaire.

Informations pratiques :

  • Nom: L’Ostal
  • Adresse: 16 Rue Claussmann, 63000 Clermont-Ferrand, France
  • Téléphone:  +33 4 73 27 77 86
cta-resto-gastronomique

Le restaurant l’Alambic

Bastion du chef Esteban Meira-Dias, le restaurant l’Alambic situé au 6 rue Sainte-Claire 63000 Clermont-Ferrand fait partie des adresses les plus recommandées pour découvrir les spécialités auvergnates.

Grâce à l’expérience acquise, le chef a su bien développer ses talents de cuisinier pour proposer des plats traditionnels très savoureux. Accompagné d’une équipe chaleureuse et souriante, le chef Esteban vous invite dans un cadre chaleureux très accueillant pour y déguster différentes spécialités régionales :

  • Sa truffade accompagnée de jambon cru ;
  • Des tripoux à la tomate ;
  • Une cassolette d’escargots ;
  • De la terrine de joue de bœuf.
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Lyon

Le filet de truite de mer au Cantal est une autre spécialité régionale que vous pourrez déguster dans cet établissement. Vous pourrez compléter l’expérience gastronomique unique avec les desserts originaux du chef : la poire pochée au saint-pourcain blanc ou encore la compote de burons avec faisselle.

Informations pratiques :

  • Nom: L’Alambic
  • Adresse: 6 Rue Sainte-Claire, 63000 Clermont-Ferrand, France
  • Téléphone: +33 4 73 36 17 45

Laisser un commentaire