Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Aix-en-Provence

meilleur restaurant gastronomique aix en provence

Chaque région du monde dispose d’une culture gastronomique qui la démarque clairement des autres. Afin de mettre en exergue cette cuisine, ces régions présentent des restaurants dont les renommées, des fois internationales, attirent des foules. Aix-en-Provence était connue pour être la terre de créateurs d’œuvres d’art d’une incroyable beauté. On la découvre à présent pour ces restaurants gastronomiques de qualité. Ce guide vous propose certains des meilleurs restaurants de la ville ainsi que leurs spécialités.

Présentation de la ville d’Aix-en-Provence

Cette ville universitaire est située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sud de la France. Si elle est bien connue pour avoir été la ville du postimpressionnisme de Paul Cézanne, elle l’est aussi pour ses repas gastronomiques. Elle compte d’ailleurs plus de 940 restaurants dont trois sont étoilés dans le guide Michelin.

Ces restaurants étaient esquichés depuis la nuit des temps dans les ruelles étroites du centre historique. Cependant, les zones sont désormais protégées comme le quartier Mazarin, la place des Trois ormeaux et le passage Agard proposent de beaux restaurants. Dans cette région, vous apprécierez particulièrement les spécialités telles que :

  • La tapenade d’olives ;
  • L’aïoli ;
  • La soupe au pistou ;
  • Le pain plat et moelleux fait à base de la farine blanche et de l’huile d’olive.

Aix-en-Provence attire également tous les amateurs de bons vins.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Biarritz

Quelques restaurants incontournables d’Aix-en-Provence

Les restaurants de cette région proposent des repas exquis et surtout la spécialité culinaire de cette zone qui est le calisson. Parmi ses restaurants, vous apprécierez particulièrement :

Hélène Darroze à la Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Reparade

Cet incroyable établissement partenaire mélange la gastronomie, l’art, le vin. Propriété de l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen, ce splendide site propose une gamme variée d’œuvres d’art prestigieuses, un potager, plusieurs vignes et des mets de restauration des plus convoités.

Avec la cheffe Hélène Darroze aux fourneaux, celle-là même qui collectionne des étoiles dans ces autres restaurants, cet établissement saura tous vous contenter. Cette cheffe de renom vous offre des repas en adéquation avec la Provence. Vous pourrez vous attabler au niveau de la terrasse si vous recherchez une ambiance chic bucolique.

Vous vous trouverez aussi à votre aise dans la salle principale vêtue en verre qui flotte sur l’eau, offrant une belle luminosité méditerranéenne. La cheffe de cet établissement met le végétal au cœur de ses plats. Elle honore le producteur de plats faits à base de :

  • Pois chiche ;
  • Carotte ;
  • Aubergine.

Hélène Darroze propose des repas authentiques, sincères, dont les saveurs sont marquées et dépourvues de sophistication inutile.

Informations pratiques :

  • Nom: Hélène Darroze à Villa La Coste
  • Adresse: 2750 route de la cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade, France
  • Téléphone: +33 4 42 28 35 59

Le Saint-Estève, Le Tholonet

C’est un privilège inouï de manger un repas gastronomique dans une des plus belles vues de la région. C’est ce que propose ce restaurant avec comme chef cuisinier Julien le Golf au Saint-Estève, Le Tholonet. Vous serez ravi de vous installer au niveau de la terrasse au niveau de ce restaurant étoilé.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Amiens

La terrasse aménagée de ce restaurant est installée en face de la montagne Sainte-Victoire afin de vous proposer un cadre idyllique. La cuisine du chef Julien Le Golf a des influences méditerranéennes que vous allez aimer déguster sous un beau coucher de soleil. Ce chef fait un bel équilibre entre les saveurs de la Provence et les produits de la mer. Vous allez tomber sous le charme :

  • Du gratin de macaroni au homard ;
  • Des crevettes gamberoni ;
  • Le Saint-Pierre rôti.

Ce restaurant offre par ailleurs deux menus présentés en 5 ou 7 services.

Informations pratiques :

  • Nom: Le St Estève
  • Adresse: 2250 Rte Cézanne, 13100 Le Tholonet, France
  • Téléphone: +33 4 42 27 10 14
cta-resto-gastronomique

Le restaurant Art au Château de la Gaude

Voici un restaurant étoilé au guide Michelin qui réside juste tout proche du centre-ville. Ce n’est que quelques mois après son ouverture en 2019 que ce restaurant a reçu cette prestigieuse distinction. Avec comme chef Matthieu Dupuis-Baumal, votre palais sera stimulé par une cuisine créative à déguster depuis une belle terrasse surplombant de beaux jardins.

La cuisine de ce restaurant est un onctueux mélange de produits français et de multiples influences par le monde. Vous allez adorer leur grande Saint-Jacques de plongée cuite au marc de café. Ce repas est également flanqué de navet vivifié aux agrumes, afin de rehausser son goût, vous entraînant dans une belle virée de saveurs.

Quant à son incroyable pigeon voyageur, il se présente en :

  • Filet gratiné à la pistache ;
  • Une cuisse confite en kadaïf ;
  • Un jus au safran de Manjolive ;
  • Bonbon d’abats.
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Metz

La cave à vins de cet établissement vous offre en accompagnement des vins diversifiés, riches, réalisés en biodynamie.

Informations pratiques :

  • Nom: Restaurant Le Art
  • Adresse: 3959 Rte des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence, France
  • Téléphone: +33 4 84 93 09 30

Voici trois des meilleurs restaurants que vous trouverez dans la ville du calisson. Vous apprécierez aussi la Table du salon Pigonnet situé à 5 Avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence. Pierre Reboul, Château de la Pioline, qui réside à 260 Rue Guillaume Du Vair Pôle, 13290 Aix-en-Provence, est également un bon choix.

Laisser un commentaire