Comment calculer le prix de vente d’un plat en restauration ?

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Fixer le bon prix pour un plat de restaurant peut être un défi. Heureusement, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que le prix que vous fixez pour un plat sera rentable pour votre restaurant. Pour calculer le prix de vente d’un plat, vous devez tenir compte des trois facteurs suivants : le coût des aliments, le coût de la main-d’œuvre et les frais généraux. Comment calculer le prix de vente d’un plat pour votre restaurant ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Calculez le coût des ingrédients et de la main-d’œuvre

La première étape pour savoir combien gagne votre restaurant sur un plat consiste à déterminer le coût des ingrédients et de la main-d’œuvre. Il vous faudra les informations suivantes :

  • Liste des ingrédients : énumérez tous les ingrédients nécessaires pour préparer le plat, y compris les quantités et les coûts d’achat.
  • Temps de préparation : déterminez combien de temps est nécessaire pour préparer le plat, y compris la cuisson et le service.
  • Coût horaire de la main-d’œuvre : utilisez le coût horaire moyen des employés pour déterminer les coûts de main-d’œuvre.

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez calculer le coût des ingrédients en additionnant les coûts d’achat de tous les ingrédients. Vous pouvez ensuite calculer le coût de la main-d’œuvre en multipliant le temps de préparation par le coût horaire de la main-d’œuvre. Sachez toutefois que ces calculs ne prennent pas en compte les pertes d’ingrédients, les déchets, les impôts et les autres coûts indirects.

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Calculez le prix moyen de plats similaires

La seconde étape consiste à calculer le prix moyen de plats similaires. Pour ce faire, vous devez :

  • Étudier les menus de restaurants similaires : recherchez les menus de restaurants de votre région qui offrent des plats similaires à celui que vous souhaitez vendre.
  • Noter les prix : notez les prix des plats similaires sur les menus des restaurants que vous avez recherchés.
  • Calculer la moyenne : additionnez les prix puis divisez le résultat par le nombre de plats.

Le prix moyen de plats similaires peut varier en fonction de la région, du type de restaurant et de la clientèle cible. Vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous utilisez cette moyenne pour fixer le prix de vente de votre plat. De plus, considérez des variations saisonnières, de l’emplacement de votre restaurant, de la qualité de vos produits, de la notoriété de votre restaurant, etc.

Considérez votre public cible

C’est aussi un élément à prendre en compte pour fixer le prix de vente de vos plats en restauration. Très simple à réaliser, il suffit de considérer les situations suivantes.

  • Dans une zone touristique, les clients seront plus enclins à payer des prix plus élevés pour des plats de qualité.
  • Avec une clientèle haut de gamme, vous pouvez vous permettre de fixer des prix plus élevés pour des plats haut de gamme.
  • Si vous ciblez une clientèle locale ou à budget serré, vous devrez peut-être fixer des prix plus bas pour rester compétitifs.
  • Si vous vendez des plats à emporter ou en livraison, il est important de tenir compte des coûts supplémentaires liés à ces services.
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Vous devez alors bien connaître votre marché et comprendre les attentes de vos clients potentiels. Surtout, réalisez des sondages auprès de votre clientèle existante pour savoir combien ils sont prêts à payer pour un plat donné.

Calculez votre marge bénéficiaire

Pour calculer votre marge bénéficiaire, vous devez connaître le coût de revient de chaque plat et le prix de vente de celui-ci. La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient. Il existe plusieurs façons de calculer la marge bénéficiaire, mais voici la formule la plus courante :

Marge bénéficiaire = (Prix de vente — Coût de revient) / Prix de vente x 100

Par exemple, si le coût de revient d’un plat est de 10 € et que le prix de vente est de 15 €, la marge bénéficiaire serait de : (15-10) / 15 x 100 = 33,3 %.

Sachez que la marge bénéficiaire varie d’un plat à l’autre et peut également varier en fonction des saisons, des promotions et d’autres facteurs. Il est donc important de surveiller régulièrement vos marges bénéficiaires pour vous assurer que vous faites des bénéfices.

Déterminer le prix de vente

Maintenant que vous avez calculé votre marge bénéficiaire, vous pouvez déterminer le prix de vente du plat. Pour ce faire, vous devez ajouter la marge bénéficiaire au coût des ingrédients et de la main-d’œuvre. Vous obtiendrez ainsi le prix de vente final du plat.

Exemple : Si le coût de revient d’un plat est de 10 € et que vous souhaitez une marge bénéficiaire de 25 % :

10 € + (10 € x 25 %) = 10 + 2,5 = 12,5 €

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Le prix de vente serait alors de 12,5 €

Le calcul du prix de vente d’un plat dans un restaurant est une partie importante de la gestion d’une entreprise prospère. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez vous assurer que vous fixez un prix qui est juste à la fois pour vous et pour vos clients. Avec la bonne stratégie de tarification en place, vous pouvez augmenter vos bénéfices et développer votre restaurant.

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