Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Vaucluse

meilleur restaurant gastronomique vaucluse

Le sud de la France possède encore des territoires peu connus de tous. C’est le cas du Vaucluse, un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les monuments historiques sont les incontournables à visiter dans le Vaucluse. L’idéal pour visiter la plupart des immanquables dans ce département est de rendre à Valréas. Bien sûr, une pause bien méritée pour déjeuner est également importante. Pour cela, rendez-vous dans l’un des établissements gastronomiques de ce département. Après présentation du Vaucluse, découvrez quelques restaurants gastronomiques pour déguster les spécialités culinaires de la ville.

Le département du Vaucluse et son mode de vie

Le mode de vie ainsi que la culture d’une région peuvent se refléter à travers ses habitudes alimentaires. Dans le cas du Vaucluse, la population est plutôt considérée comme gourmande. Son sol fertile est marqué par :

  • Les vignes ;
  • Les oliviers ;
  • Les céréales.

Quant à sa table, elle sent bon la vanille, et l’odeur des petites douceurs chatouille nos papilles, mettant en valeur les fruits et légumes gorgés de soleil.

La région est devenue l’Eldorado des chefs qui s’y sont installés. Cette terre leur fournit tous les ingrédients nécessaires pour développer leur gastronomie de la manière la plus intime. Pour notre plus grand plaisir, ils ne se lassent pas d’essayer de nouvelles recettes. Outre les assiettes, ces produits sont également présents sur les étals de nombreux marchés ou directement sur les fermes des producteurs.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Marseille

Certains vous accueillent pour dîner à la ferme-auberge, d’autres vous invitent à visiter leurs fermes. Pour votre séjour, vous trouverez des gîtes, des maisons, des chambres d’hôte ou encore des logements insolites. Il est aussi possible de trouver des locations qui acceptent les chèques vacances dans le Vaucluse. Une fois bien installés, voici quelques établissements gastronomiques pour profiter de la gastronomie de ce département du sud de la France.

Trop 3 des restaurants gastronomiques dans le Vaucluse

Les fruits (melon, cerise, muscats, etc.), les céréales et les légumes (la base de l’alimentation), la viande et les petites douceurs, les chefs cuistot du Vaucluse vous réservent différents types de cuisines dans leurs illustres établissements gastronomiques. Pour déguster les meilleurs plats traditionnels aux richesses et savoir-faire des terroirs, voici trois établissements étoilés qui se distinguent des autres par le cadre, l’accueil et les plats proposés.

Le Vivier

Si vous désirez déguster de la cuisine créative dans ce département, rendez-vous au restaurant à L’Isle-sur-la-Sorgue. Vos papilles seront ravies de savourer les différents plats ci-dessous :

  • Petits-pois ;
  • Raifort & estragon ;
  • Bar cuit sur écailles ;
  • Escargots en croustillant ;
  • Pressé de foie gras & anguille fumée.

Passionné de la cuisine moderne, le chef étoilé Romain Gandolphe a fait sa carrière de cuisiner auprès de grands noms de la gastronomie française, notamment Thierry Marx et Philippe l’Abbé. Il est assisté par Patrick Fischnaller (restaurateur) et Alexia Grisnaux (directrice de restaurant). À eux trois, ils ont permis au restaurant le Vivier de décrocher son étoile Michelin.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Vivier
  • Adresse: 800 Cr Fernande Peyre, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, France
  • Téléphone: +33 4 90 38 52 80
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Avignon

La mère Germaine

C’est durant l’été 2020 que cet établissement gastronomique a ouvert ses portes. Un restaurant emblématique de Châteauneuf-du-Pape, la Mère Germaine vous accueille dans un cadre entièrement rénové. Propriétaire des lieux, Madame Isabelle Strasser a installé Jérémy Scalia en tant que chef cuisinier.

Originaire de Marseille, il effectue son apprentissage chez Péron avant de se rendre en Corse à l’âge de 18 ans. Après 3 ans au Petit Caporal à Saint-Florent, il revient à Marseille. D’une table au sud à l’hôtel de Tourrle à Saint-Rémy-de-Provence en passant par le Bristol d’Eric Frechon, Jérémy Scalia a accumulé assez d’expérience qui lui a permis de décrocher une étoile en 2019.

À La Mère Germaine, il entend marier les influences méditerranéennes et provençales pour proposer une cuisine délicieuse, raffinée et inspirée. Avec les ingrédients bien sourcés (poissons méditerranéens, produits des vergers et des fermes provençales), des saveurs franches, des arômes et des textures intenses orneront les plats cohérents et créatifs de Jérémy Scalia.

Informations pratiques :

  • Nom: La mère Germaine
  • Adresse: 3 Rue Commandant Lemaître, 84230 Châteauneuf-du-Pape, France
  • Téléphone: +33 4 90 22 78 34
cta-resto-gastronomique

La Mirande

Idéalement située au pied du Palais des Papes, La Mirande allie magistralement décoration raffinée, charme d’une maison d’antan et souci intemporel d’authenticité. Le restaurant propose une délicieuse carte gourmande à base de produits bios et agricoles dans l’ambiance feutrée de son salon et restitue aux mots, au terroir et aux saisons toutes leurs significations.

Dans l’ancienne cuisine de La Mirande, le poêle à bois du XIXe siècle a été remis en service. Tous les mardis et les mercredis soir, le chef invite 14 convives à partager sa passion de la cuisine et prépare sous leurs yeux des plats dans des marmites en cuivre qu’il imagine en rentrant du marché.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans les Yvelines

Le plus grand chef de la région dirige « Le Marmiton », un atelier culinaire original et convivial ouvert aux amateurs de saveurs et de gastronomie qui souhaitent s’initier ou se perfectionner. Enfin, le bar et le salon de thé de La Mirande accueillent chaque jour ses clients dans l’ambiance chaleureuse de la salle rouge et de la terrasse. Fermé les mardis et mercredis, sauf en période de fêtes. À cette époque, la table à manger remplaçait la salle à manger.

Informations pratiques :

  • Nom: La Mirande
  • Adresse: 4 Pl. de l’Amirande, 84000 Avignon, France
  • Téléphone: +33 4 90 14 20 20

Laisser un commentaire