Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Limoges

meilleur restaurant gastronomique limoges

Limoges est une ville de quelques centaines d’habitants située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Grand Sud-Ouest de la France. Cette ville est réputée pour ses maisons à colombage, ses édifices historiques, ses musées et surtout sa porcelaine décorée. Limoges se distingue également par la richesse de son patrimoine gastronomique unique. Pour bénéficier de ce dernier, le restaurant « le Relai Limousin » est l’une des meilleures adresses à visiter. Cet établissement se démarque avec son plateau royal composé du meilleur homard et de six langoustines entre autres.

Présentation de la ville de Limoges

La ville de Limoges, une ville d’art, d’histoire et capital d’une collection unique au monde de 12 000 pièces de porcelaine. Ces dernières, exposées au Musée National Adrien Dubouché, constituent la raison d’être de plusieurs visiteurs dans cette ville de France.

Les quartiers historiques qui constituent Limoges révèlent leurs trésors aux promeneurs et aux touristes attentifs. Il y a notamment la cité autour de la cathédrale, avec ses jardins qui descendent vers la Vienne. La ville de Limoges est également la destination idéale pour apprécier les splendides styles architecturaux de la région, en l’occurrence :

  • Métallique, les halles ;
  • Le pavillon du Verdurier ;
  • Les maisons à pans de bois qui se situent autour de la cathédrale ;
  • Et enfin, les hôtels particuliers tels que la Cour du Temple.

Depuis 14 ans, la ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 150 Villes et pays d’art d’histoire. Cette prestigieuse distinction est décernée par le ministère de la Culture aux collectivités.

A lire également :   Comment choisir ses verres professionnels de restaurant

L’objectif est de mettre en valeur les patrimoines de ce réseau afin de les faire connaître par les visiteurs et les habitants. Limoges, c’est aussi une adresse incontournable pour déguster les meilleurs Pâtés de pomme de terre, le Pâté Limousin, Galetou, du chou farci du Limousin, mais aussi la viande Limousine Flognarde.

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Limoges

Au-delà de son statut de capitale, des Arts du Feu, on retrouve de grands établissements gastronomiques à Limoges. Certains, grâce au talent de leur chef, ont réussi à décrocher une étoile au Guide Michelin. Découvrez trois des restaurants les mieux notés à Limoges.

Le Relais Limousin

Le restaurant le Relais Limousin, situé au 18, allée de Seto 87000 Limoges, est l’adresse à connaître pour savourer les sublimes huîtres Yves Papin. Celle-ci n’a d’ailleurs rien à envier aux célèbres Gillardeau avec en prime le prix accessible de ces huîtres. Le superbe plateau royal est aussi conseillé surtout pour profiter d’une belle soirée gourmet à deux.

Le plateau royal est composé du meilleur homard, de six langoustines, six crevettes roses, de dix-huit huîtres et plein d’autres coquillages. Le Relais Limousin propose en tout huit choucroutes, dont trois de la mer, ainsi qu’une grande carte de brasserie avec des :

  • Viandes limousines ;
  • Poissons ;
  • Burgers ;
  • Tartares ;
  • Tartares ;
  • Moules et bien d’autres.

Sur la carte des spécialités de ce restaurant, il faut s’attendre au ris de veau braisé, la succulente tête de veau sauce gribiche, le confit ou encore des tartines de pied de cochon, ris de veau. Au Relais Limousin, les desserts traditionnels sont présentés dans un décor et avec un service aimable.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Bourges

Informations pratiques :

  • Nom: Le Relais Limousin
  • Adresse: 18 All. de Seto, 87000 Limoges, France
  • Téléphone: +33 5 55 10 25 26

La Table du Couvent

La Table du Couvent est une autre adresse de restaurant incontournable à ajouter à sa liste. Situé au 15, rue Neuve-des-Crames, 87000 Limoges, ce restaurant offre un merveilleux accueil dans un cadre somptueux. Cette nouvelle pioche gastronomique de Limoge, spécialisé dans la viande, appartient au chef Gilles Dudognon.

Dans les assiettes de la table du Couvent, une cuisine nostalgique, des plats anciens et généreusement servis. La viande, sélectionnée avec soin, est servie au poids, c’est-à-dire qu’elle est présentée au client avant d’être cuite à la cheminée. En accompagnement, la Table du Couvent propose de divins gratins, mousseline de carottes.

Pour conserver son état chaud idéal à la consommation, celui-ci est servi en cocotte. Les desserts surprenants et délicieux du chef des lieux sont composés de terrine de pomme au caramel, de la crème brûlée à la chicorée.

Informations pratiques :

  • Nom: La Table du Couvent
  • Adresse: 15 Rue Neuve des Carmes, 87000 Limoges, France
  • Téléphone: +33 5 55 32 30 66
cta-resto-gastronomique

La Maison des Saveurs

Avec sa décoration classique, des sièges douillets, de la belle vaisselle et des tables nappées, la Maison des saveurs représente l’établissement dans lequel la discrétion semble de bon aloi. C’est ce genre de restaurant idéal pour un tête-à-tête au calme.

Cela dit, Alain Moreau, chef des fourneaux, présente une cuisine soignée avec des recettes dont il demeure le seul à détenir les secrets. Pas d’extravagance, encore moins d’originalité audacieuse dans les assiettes, mais surtout des plats bien cuisinés, faits maison avec des produits frais et nobles.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques d’Orléans

Au menu, un velouté de potimarron aux champignons frais et de la crème fouettée à la noisette, foie gras fermier, chutney de pommes du Limousin caramélisées. D’autres plats raffinés sont aussi proposés comme du merlan de bœuf limousin au sautoir croustillant de patate douce, sablée maison pure chocolat noir et sa compote de pêches de vigne.

Limoges regorge d’une variété de restaurants qui présentent tout ce que la ville a de meilleur à offrir en termes de gastronomie. Le Relais de Limousin est l’adresse à connaître pour savourer les sublimes huîtres Yves Papin, sans compter la cuisine nostalgique de la Table du Couvent. La Maison des Saveurs est maître dans l’art des assiettes faites maison.

Informations pratiques :

  • Nom: La Maison des Saveurs
  • Adresse: 74 Av. Garibaldi, 87000 Limoges, France
  • Téléphone: +33 5 55 79 30 74

Laisser un commentaire