Combien de temps peut-on utiliser un porte-bébé par jour ?

Le porte-bébé est un accessoire qui permet de maintenir un enfant contre soi dans le but d’avoir les mains libres. Il a pour objectif de mettre le bébé dans des conditions optimales de protection. Cependant, le temps d’utilisation quotidien de cet équipement doit être réglementé pour le plaisir de l’enfant. Pendant combien de temps peut-on alors utiliser un porte-bébé par jour ? 

Les avantages et intérêts du porte-bébé ?

Avant de connaître porte-bébé combien de temps par jour, il est important de se rappeler ses bienfaits. Ainsi, l’un des plus grands avantages du porte-bébé est qu’il offre une grande stabilité à l’enfant. Il lui permet de mieux profiter de ses fonctions vitales et le met dans une bonne température. Il est aussi à l’origine de la maturation de celui-ci.

Par ailleurs, l’autre avantage de cet équipement de la puériculture est qu’il facilite l’allaitement. Il renforce également, sans être fatigant, le lien entre le porteur et l’enfant. Grâce au portage, le bébé connaît moins de reflux et digère plus facilement.

Quelle est la durée maximale de portage recommandée pour un bébé ?

La durée du portage maximale recommandée pour un bébé dépend de son âge et de la position dans laquelle il se trouve. Ainsi, pour un enfant de 0 à 3 mois, elle doit être comprise entre 20 à 30 minutes lorsqu’il fait face au monde. En réalité, quand l’enfant est posé ainsi, il est beaucoup plus stimulé par tout ce qui se passe dans son entourage.

Pour sa sécurité, il est donc important de ne pas dépasser cette limite de temps. Par contre, ce temps peut être légèrement prolongé et atteindre 30 minutes quand il fait face au porteur. Pour les enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans cette durée est de 2 heures.

À partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé ?

Il est possible d’utiliser un porte-bébé pour porter votre enfant au premier jour de sa naissance. Par ailleurs, si celui-ci pèse moins de 3 kg, ce ne sera vraiment pas la peine. Il faudrait attendre quelques jours, voire des mois afin qu’il atteigne au moins ce seuil.

L’âge du portage d’enfants prématurés ou ceux présentant un poids très faible à la naissance varie de 2 semaines à 4 mois. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des accessoires spécifiques pour accompagner le porte-bébé au cours des 3 premiers mois.

Quand faut-il arrêter d’utiliser un porte-bébé ?

Vous pouvez arrêter d’utiliser un porte-bébé pour le portage lorsque celui-ci sent un besoin intense de liberté quand vous le portez. Pour accéder à sa requête, il doit déjà avoir la maturation requise, c’est-à-dire la capacité de marcher et de courir. À cette phase de développement, les enfants acceptent de moins en moins d’être portés par leur parent.

Le portage de l’enfant devait s’arrêter lorsqu’il a deux ans et demi. À partir de cet âge, il ne devait plus être porté, outre des cas exceptionnels comme :

  • les randonnées montagneuses
  • les longues promenades dans la nature
  • l’affaiblissement physique dû à une maladie.

Il est aussi conseillé d’arrêter l’utilisation des porte-bébés quand l’enfant atteint la limite maximale d’usage recommandé qui est de 10 à 13 kg.

La durée recommandée pour utiliser un porte-bébé par jour varie entre 20 minutes à 2 heures. Elle doit toutefois être fixée en fonction de la position de l’enfant dans l’équipement et de son âge.

Laisser un commentaire