Verrière aluminium ou acier : que choisir pour votre maison ?

verrière aluminium ou acier maison

L’installation d’une cloison vitrée dans une suite permet de séparer un espace en plusieurs afin de s’en servir séparément. Avec son style industriel, la cloison verrière apporte cette touche esthétique qui manque à votre intérieur. Le problème est s’il faut choisir une verrière aluminium ou une verrière acier. Nous vous aidons à faire le choix idéal si votre cœur hésite entre l’aluminium et l’acier. Mais d’abord, quelle est son utilité dans la décoration intérieure.

Pourquoi inviter la verrière dans son intérieur ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à installer une verrière dans votre intérieur. Elle peut servir à :

  • Apporter du cachet ;
  • Cloisonner sans fermer ;
  • Diffuser la lumière naturelle.

Apporter du cachet

Installer une verrière participe activement à personnaliser son intérieur. Vous pouvez certes installer de simples murs recouverts de plâtre, mais l’allure des cloisons en verre peut s’adapter à n’importe quelle décoration.

Cloisonner sans fermer

Les auvents sont votre meilleur allié si vous empruntez l’espace libre et ouvert de l’autre sans avoir à subir les inconvénients de telles configurations ! Des verrières à placer, en cloisons avec ou sans plinthes, des parois peuvent être remplacées ou inventées tout en gardant le sens du volume. Quelque chose qui redéfinit doucement votre pièce sans beaucoup de travail.

Diffuser la lumière naturelle

Votre salon est baigné de lumière, mais votre bureau est sous-éclairé ? Les verrières sont très pratiques pour les intérieurs peu éclairés. Si vous avez une chambre pour non-voyant, c’est l’occasion d’y apporter confort et bien-être grâce à une verrière. Cela deviendra à coup sûr votre nouvel endroit préféré dans votre maison ! En plus de cela, vous économisez de l’énergie, car vous n’avez pas besoin d’allumer les lumières en milieu de journée. Vous bénéficiez éventuellement d’une vue en extérieur sur votre jardin paysager.

A lire également :   Refaire sa cuisine : par où commencer ?

Les avantages et inconvénients d’une verrière en aluminium

Opter pour une verrière en aluminium permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Les avantages

Vous pouvez opter pour l’installation d’une verrière en aluminium en raison de :

  • Sa légèreté ;
  • Son look ;
  • Sa facilité d’installation ;
  • Son prix.

En plus d’être moins lourd que l’acier, l’aluminium a un style beaucoup plus travaillé et plus net. Il offre ainsi un rendu plus moderne à votre intérieur. La verrière en aluminium est d’ailleurs une meilleure option pour tous les styles décoratifs. Du scandinave au contemporain en passant le style atelier, la verrière en aluminium offre une meilleure souplesse dans le choix des formes.

L’installation d’une verrière en aluminium est également plus simple que celle en acier. Livrée en kit avec les dimensions idéales et sa notice, la verrière en aluminium peut se poser soi-même. En comparaison à la verrière en acier, celle en aluminium est moins coûteuse. De ce fait, elle représente la meilleure option pour tous les budgets.

Les inconvénients

Même si la pose peut se faire soi-même, la meilleure solution reste de faire appel à un spécialiste. En effet, même avec la notice, on peut facilement s’embrouiller avec les différents éléments à assembler.

Les avantages et inconvénients d’une verrière en acier

Opter pour une verrière en acier permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Les avantages

Vous pouvez opter pour la verrière en acier en raison de :

  • Sa résistance ;
  • Sa durée de vie ;
  • Son isolation ;
  • Son esthétique.

La verrière en acier est plus solide que celle en aluminium. De ce fait, suivant l’utilisation et le modèle choisi, elle a une meilleure durée de vie que la verrière en aluminium. Elle offre également une meilleure performance thermique et acoustique. Enfin, pour une touche un peu ancienne et vieillie à votre intérieur, la verrière en acier représente la meilleure alternative.

A lire également :   Les vaisseliers : des meubles aussi pratiques que décoratifs !

Les inconvénients

Les finitions, le tarif et l’entretien sont les inconvénients de la verrière en acier. En effet, le rendu est moins propre avec les assemblages par soudure en atelier. De plus, en fonction de la complexité du modèle voulu, elle peut revenir très coûteuse. Enfin, l’entretien est sensiblement plus contraignant.

Laisser un commentaire