Quelles infusions gourmandes savourer à l’arrivée des premiers frimas ?

L’hiver se caractérise par des jours plus courts, des nuits plus longues et des températures plus basses. Souhaitez-vous rester en bonne santé pendant cette saison de l’année ? Il existe heureusement une grande variété d’infusions aux saveurs délicieuses et aux bienfaits multiples que vous pouvez consommer.

Choisissez une tisane à base de fruits d’automne

Les fruits d’automne, comme le kiwi, le raisin ou la châtaigne, sont bénéfiques pour la santé. Ils apportent des fibres qui facilitent le transit intestinal et préviennent la constipation. Ils sont également une source importante de vitamines. Ils participent ainsi au bon fonctionnement du système nerveux et à la production d’énergie.

Ces fruits d’automne contiennent des minéraux comme le magnésium et le potassium. Ceux-ci assurent la régulation de l’équilibre hydrique et de la pression artérielle. De plus, ils sont riches en antioxydants. Il s’agit des substances qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. La consommation des fruits d’automne permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et de préserver sa vitalité. Alors, préparez une tisane de fruits pour bénéficier de ses propriétés gustatives et de ses bienfaits sur la santé.

Lors de l’achat, privilégiez un produit bio. Optez pour une tisane dont les ingrédients sont issus d’une plantation certifiée agriculture biologique. Vous pouvez vérifier sur le packaging du produit ou vous adresser directement au vendeur. Il est aussi possible de vous renseigner sur internet à propos de la marque de fabrication de la tisane. Ses vérifications vous permettent de choisir un produit d’excellente qualité, sans substances nocives pour votre organisme.

A lire également :   Vin nature, bio, naturel, sans sulfites : quelles différences ?

Il est temps de se remettre aux infusions épicées !

Pour réchauffer le corps et stimuler la circulation sanguine, la consommation des infusions épicées est la solution parfaite. Les épices sont particulièrement bénéfiques pour l’organisme, notamment :

  • la cardamome,
  • le clou de girofle,
  • la noix de muscade.

La cardamome est une épice aromatique qui soulage les ballonnements et les nausées. Grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, elle permet de réguler la flore digestive. Elle soulage les brûlures d’estomac, la diarrhée, la constipation… La cardamome est aussi efficace contre les troubles urinaires. Elle est une source importante de calcium, de magnésium, de vitamines B2 et B6.

Pour préparer une infusion à base de cette épice, il vous faut : 4 gousses de cardamome et 250 ml d’eau. Vous pouvez utiliser du miel si vous le souhaitez. Commencez par écraser légèrement les gousses de cardamome avec le plat d’un couteau ou un pilon. Cela permet de libérer leurs arômes. Ensuite, portez l’eau à ébullition dans une casserole puis ajoutez les gousses de cardamome. Après cela, laissez infuser pendant 10 minutes à feu doux. Pressez les gousses pour extraire le maximum de saveur. Filtrez et ajoutez du miel.

Le clou de girofle est une excellente source de minéraux. C’est un antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement prématuré des cellules. La noix de muscade contient des composés anti-inflammatoires, antioxydants, antibactériens et antispasmodiques. Cela aide à soulager les douleurs musculaires, les troubles digestifs, le stress et l’insomnie.

Pour préparer une tisane à base de noix de muscade, il faut en râper une petite quantité (environ un quart de cuillère à café) dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrez. Vous pouvez ajouter du sucre selon votre goût. Il est recommandé de ne pas consommer plus d’une tasse d’infusion à base de noix de muscade par jour. En effet, elle peut avoir des effets indésirables tels que des nausées et des palpitations si vous prenez une forte dose.

A lire également :   Les 3 meilleures idées de diners romantiques à tester sur Paris
infusions épicées tisane bienfait

Le citron et le gingembre pour garder la forme

Le citron et le gingembre possèdent d’énormes vertus pour la santé et le bien-être. Ils permettent de prévenir et de soulager les maux de l’hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines… Ces deux ingrédients sont riches en vitamines C, en flavonoïdes et en fibres. Ils renforcent le système immunitaire. Ils aident également à prévenir et à soigner les infections. Le citron et le gingembre contribuent à réduire le stress et à brûler les graisses. Ils sont ainsi de bons alliés pour garder la forme.

Pour préparer une infusion à base de ces deux ingrédients, faites bouillir 30 à 40 cl d’eau. Ajoutez une petite cuillère à soupe de gingembre frais râpé. Vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère à café de gingembre en poudre. Après cela, ajoutez le jus d’une moitié de citron. Laissez infuser pendant 10 minutes. Il est recommandé de prendre cette infusion à jeun. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre boisson pour l’adoucir.

Il est aussi possible d’ajouter le citron et le gingembre à votre thé. Il en existe différents types : noir, vert, blanc, oolong et rooibos… Chacun d’eux a des vertus spécifiques. Vous pouvez choisir celui qui vous convient en fonction de vos goûts et de vos préférences. Ils sont disponibles sur des sites de vente, dans les supermarchés et pharmacies.

infusion thé

Dégustez des infusions classiques réconfortantes

Des infusions classiques réconfortantes comme celles préparées à base de verveine, de tilleul et de camomille sont bénéfiques pour la santé. En effet, ces plantes ont des propriétés relaxantes, digestives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elles sont alors idéales pour se détendre après une journée stressante. Elles favorisent aussi le sommeil et soulagent les maux de ventre.

A lire également :   Comment bien entretenir son restaurant ?

Pour préparer une infusion, il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y plonger un sachet ou une cuillère de plantes. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis dégustez votre boisson chaude et aromatique. Vous pouvez consommer votre infusion quand elle est chaude ou froide. Il est souvent recommandé de prendre trois tasses par jour. Ainsi, vous profiterez pleinement de ses atouts.

Vous pouvez préparer une infusion classique à base d’une seule plante ou de plusieurs feuilles. Pour bien associer les herbes, demandez de l’aide à un herboriste. Ce professionnel à une excellente maîtrise des plantes. Il peut mieux vous orienter dans les combinaisons pour profiter des bienfaits des feuilles. Il peut aussi vous aider à connaître le dosage à respecter. Vous pouvez contacter ce professionnel en ligne ou le rencontrer dans les magasins de vente de tisanes.

Laisser un commentaire